Aménagement routier : le revêtement des routes en produit « 3S » enclenché dans la Cuvette et le Pool

Mardi 22 Septembre 2015 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Pour mieux apprécier les travaux de revêtement des routes en terre en produit « 3 S » (solution de stabilisation des sols) dans les départements du Pool nord et la Cuvette, une délégation du ministère de l’Equipement et des travaux publics conduite par le ministre Emile Ouosso a visité quelque axes où la société Sipam est à pied d’œuvre.

Sélectionnés parmi tant d’autres à travers le territoire national, les axes Odziba-Mbé (45km) dans le Pool ; Issabi-Aboundji--Engwala- Ilébé (57km) et le tronçon routier Mpama-Edou (15km) dans la Cuvette ont figuré au centre de cette mission de trois jours.

Sur l’ensemble des chantiers visités, il ressort, selon les techniciens, que les travaux s’exécutent normalement, tant en ce qui est de l’ouverture de la chaussée  que de son revêtement  par cette solution  stabilisante.

« Les travaux s’effectuent conformément aux normes requis pour ce genre de  routes en terre », a fait savoir le directeur département de l’équipement et travaux publics de Brazzaville, Jacob Moumbouli, soulignant que tout est mis en œuvre pour respecter le délai fixé pour l’exécution des travaux.

Procédée choisie par le ministère des travaux publics en vue de rendre plus durables les routes en terre, le produit «3S » se veut, selon le directeur général de Sipam TP, Fernand Massala, une réponse aux exigences édictées  par les travaux d’aménagement des routes en terre.

Une alternative pour augmenter la durée de vie des routes en terre

Pour y parvenir, a-t-il précisé, sa société qui dispose de trois centrales, notamment à Mapaty (Lékoumou), Oyo (Cuvette) et Ignié (Pool) met tout en œuvre pour que les matériaux nécessaires à la fabrication de cette couche soient toujours disponibles afin de respecter les délais fixés et les engagements pris.

Dans le cadre des travaux à réaliser, la  société Sipam a déjà revêtu 2,500km sur le premier contre 11,500km pour le deuxième, le tronçon Mpama-Edou quant à lui, a déjà été revêtu sur une distance de 1 km sur les 15km prévus.

Appelé route d’Atama plantation, ce tronçon nécessite, pour son aménagement, un remblayage hydraulique en raison de la qualité du sol jugé très sablonneux. Selon le sous-préfet d’Oyo, Roger Louzaya- Mamingui, l’aménagement de cette route dont l’intérêt n’est plus à démontrer facilitera la circulation des camions de grands tonnages des exploitants forestiers, mais aussi des plantations de palmiers à huile.

S’agissant de l’axe Issabi-Aboundji-Engouala-Ilébé tout comme Odziba-Mbé, leur aménagement est dimensionné au trafic dit T1 avec des chaussées pouvant être utilisées par 300 véhicules par jour pour une charge chacun de 3 tonnes.

« Le produit « 3S » est une alternative pour augmenter la durée de vie des routes en terre. Il nous permet de pallier  tous les inconvénients constatés avec celles couvertes de latérite qui exigent souvent un reprofilage de la chaussée », a pour sa part indiqué le directeur général du bureau de contrôle des bâtiments et travaux publics, Louis Ahouet.

Produit des résultats de la recherche faite par son département avec l’appui des partenaires privés, la solution stabilisation des sols, permet, selon le ministre Emile Ouosso « d’alléger les dépenses très lourdes consenties jadis pour l’entretien des routes en terre avec la latérite. Elle offre la possibilité de faire des économies substantielles et de garantir la durabilité des chaussées ».

Dans le cadre de ses actions prioritaires, le ministère de l’Equipement et des travaux publics envisage de revêtir, d’ici 2016, 100 km de route en terre dans chaque département, soit 1000km sur l’ensemble du territoire. L’objectif est de faciliter la libre circulation des personnes et des biens, mais également de  renforcer le brassage entre les peuples.

 

 

Guy-Gervais Kitina

Légendes et crédits photo : 

Une partie de l'axe Issabi-Aboundji-Engwala recouverte en produit "3S"; le ministre Emile Ouosso et le préfet de la Cuvette, Heyko Lékoba visitant le tronçon routier Mpama-Edou/ photo DR.

Notification: 

Non