Angola/France : les deux pays sur la même longueur d'onde à propos des questions régionales

Mardi 29 Mai 2018 - 13:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Pour sa première visite officielle en France, le 27 mai, le président Joao Lourenço a été convié à déjeuner par son homologue Emmanuel Macron. 

 

 

 

 

 

 

Les deux chefs d'Etat ont  évoqué les relations bilatérales, les dossiers régionaux, notamment la situation en République démocratique au Congo (RDC). Ils ont signé, entre autres, un accord de coopération en matière de défense et plusieurs conventions, notamment en matière agricole. Plusieurs accords ont été signés, précisément avec l'Agence française du développement  avec une convention de cent millions de dollars dans le domaine de l'agriculture.

D'autres accords ont été signés, entre le président directeur général du groupe Total, Patrick Pouyanné, et le président de la Sonangol, Carlos Saturnino, dont le lancement d'un nouveau projet pétrolier au large du pays. Le président français a insisté sur le renforcement de la coopération dans la formation et la sécurité maritime ainsi que « dans la perspective d'une contribuition de l'Angola aux opérations de maintien de la paix ». Au cours de leur conférence de presse, Emmanuel Macron, a rappelé à Joao Lourenço que l'Angola est " un partenaire essentiel" dans la région et le rôle de ce pays dans la crise en RDC. Le président  angolais a également  été félicité pour son implication en Centrafrique. 

Au sujet de la RDC, "la France viendra en soutien des initiatives qui seront prises par les pays de la région et l'Union africaine, qui est simplement celle de faire appliquer les accords qui seuls permettront une clarification de la situation politique, sans aucune complaisance, dans le calme et avec clarté", a déclaré le président français. 

"On n'a pas la prétention d'intervenir dans les affaires internes d'un pays, nous conseillons seulement, nous montrons le bon chemin, le respect des accords qui disent qu'il doit y avoir les élections et aussi que l'actuel président ne doit pas postuler", a expliqué Joao Lourenço. 

Le président angolais a appelé le pouvoir politique en RDC, à "créer un environnement favorable pour la réalisation des élections",  visant à éviter "un climat de déstabilisation dans la région". Le président français et son homologue angolais ont insisté sur le respect de l'accord de la Saint-Sylvestre. "L'accord de la Saint-Sylvestre est le seul viable, [apportant son ] plein soutien à la position angolaise", ont-ils martelé.

Noël Ndong

Notification: 

Non