Année des mathématiques 2019-2020 : tournoi d’Awalé à l’académie d’Orléans

Lundi 10 Février 2020 - 12:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Près de mille cinq cents élèves participeront, à l’académie de Tours, aux grands événements de l'année et à l'ensemble des actions éducatives déjà identifiées et répertoriées par le ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse de la France.

Partie d'Awalé entre jeunes et adultes à Orléans en FranceAnnoncée le 3 décembre 2018 par le ministre français Jean-Michel Blanquer, puis validée par une lettre d'intention signée le 14 mars 2019 avec Antoine Petit, PDG du Centre national de recherche scientifique (CNRS), l'année 2019/2020 est déclarée : « Année des mathématiques ». Elle est pilotée par le CNRS et l'INSMI (Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions) en partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse. L'Année des mathématiques favorisera une collaboration encore plus accrue entre chercheurs en mathématiques, en didactique et en histoire des mathématiques, professeurs enseignant des mathématiques à tous niveaux, et formateurs d'enseignants.

De ce fait, pour sensibiliser les enfants aux sciences, la directrice France de l’Association « Aide à l’Équipement Scolaire et Culturel d’Orléans » (AESCO), Anne Frédéric Amoa, a été retenue par les instances du ministère de l’Enseignement, en tant que coordinatrice du jeu-concours d’Awalé pour cette « Année des mathématiques ».

Il permettra, au sein des écoles et collèges, en particulier, à un public non nécessairement averti, de constater tout le plaisir que l'on peut tirer des activités mathématiques à partir du jeu, celui-ci étant pratiqué depuis plus de 1000 ans dans le monde et considéré comme l’un des jeux africains les plus populaires. C’est également l’occasion de s’ajuster au programme de la Saison Africa 2020 mis en place par le président français Emmanuel Macron.Visuel jeu-concours d'Awalé 2020 initié par l'AESCO

L’Awalé nom ivoirien, traditionnellement fabriqué en bois, est un jeu stratégique dit « de semailles », dont le principe est tout d’abord de semer des graines dans des trous, afin de pouvoir les récolter par la suite. Au demeurant, il est pratiqué par les adultes comme par les enfants. Les règles de l’awalé sont simples et faciles à apprendre, mais elles varient selon les régions. Au Congo Brazzaville, il est appelé Ngola.

Pour Gervais Loembé, un des initiateurs de ce jeu-concours, c’est une belle occasion pour l'AESCO, de poursuivre l'œuvre « ludo-scientifique » entreprise depuis vingt-sept ans, d'accroître l’appétence à la pratique des mathématiques dans un cadre ludique pendant l'année 2020 de l'Afrique terre d'origine des mathématiques comme l'enseigne le bâton d'ishango trouvé au Congo. « C'était un devoir moral pour moi », précise-t-il.

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Partie d'Awalé entre jeunes et adultes à Orléans en France Photo 2 : Visuel jeu-concours d'Awalé 2020 initié par l'AESCO

Notification: 

Non