Appel à candidatures : lancement du Luxembourg art prize

Jeudi 15 Novembre 2018 - 18:36

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le prix s’adresse aux artistes de tous les pays du monde, amateurs et professionnels, travaillant en dessin, gravure, installation, peinture, performances, photographie, pratiques numériques, sculpture, son, vidéo, techniques mixtes et arts décoratifs. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 avril 2019. 

Le Luxembourg art prize a pour but de révéler et promouvoir des artistes talentueux et encore méconnus de la scène contemporaine internationale. Il assure une fonction de découverte et s’adresse à tout artiste amateur ou professionnel, sans condition d’âge, de nationalité ou de lieu de résidence. Pour y postuler, l’artiste doit ouvrir un espace candidat sur le site internet du Luxembourg art prize et y remplir son dossier de candidature en ligne.

Le dossier doit comporter le nom et prénom du candidat, son adresse postale, son adresse e-mail, son numéro de téléphone, une brève note de présentation de la démarche artistique ; une photo d’identité de bonne qualité ; une sélection d’une à plusieurs œuvres, de même technique ou de techniques différentes, avec un visuel de bonne qualité pour chaque œuvre afin de permettre au comité de sélection de se faire l'idée la plus précise possible de la pratique du candidat.

Aucun dossier ne sera accepté s’il n’est pas rempli en ligne depuis l’espace candidat personnel de l’artiste. Le candidat peut mettre à jour et compléter sa candidature en ligne autant que souhaité avant le 30 avril 2019 à minuit. Il doit obéir aux critères suivants ; l’originalité du travail, la maîtrise technique, la cohérence de l’œuvre, la fraîcheur, la nouveauté, la continuité historique, les références artistiques, littéraires, historiques, scientifiques ou philosophiques de son travail, le message transmis, la poésie qui se dégage du travail.

Pour les candidats travaillant exclusivement sur support vidéo, il leur est conseillé de fournir un lien vers un site tiers, tel que Vimeo, YouTube ou leur site personnel, permettant de visionner la vidéo. Le dossier de candidature peut être rédigé dans la langue maternelle du candidat, si c’est plus confortable pour lui.  Les candidats ne doivent pas envoyer d’œuvres d’art originales au Luxembourg.

La participation au Luxembourg art prize est subordonnée à un droit d’inscription à régler en ligne. Ce droit d’inscription s’élève à cinquante-cinq euros, celui-ci contribue à l’équilibre du budget de la Pinacothèque de Luxembourg, lieu d’exposition muséal gratuit et sans but lucratif financé par des donateurs privés.

Le lauréat du prix recevra une bourse de vingt-cinq mille euros versée sur son compte bancaire dans les jours qui suivent. Les finalistes gagneront une exposition collective dans la galerie Hervé Lancelin. Tous les frais afférents à la venue et au séjour au Grand-Duché de Luxembourg des artistes finalistes et d’un accompagnateur de leur choix seront pris en charge par l’organisation, notamment le transport des œuvres d’art, les billets d’avion et de train, l’hébergement et une ration alimentaire.

Les candidats sont invités dès à présent à effectuer toutes recherches afin de déterminer si leur venue au Grand-Duché de Luxembourg nécessite un visa (https://maee.gouvernement.lu/fr/services-aux-citoyens/visa-immigration.html).

Le Luxembourg art prize est un prix annuel international, organisé par la Pinacothèque de Luxembourg, lieu d’exposition privé sans but lucratif .

Rosalie Bindika

Notification: 

Non