Arts martiaux : le club Avenir ouvrira les portes d’Aïki-vacances en juillet

Lundi 8 Juillet 2013 - 6:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 112%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La formation d’aïkido qui sera organisée pendant les vacances scolaires mettra sur les tatamis les enfants de 5 à 12 ans.

Une démonstration d’immobilisationDepuis neuf ans, cette activité est organisée pour vulgariser la discipline auprès des jeunes enfants et accroître le nombre de pratiquants de cet art martial japonais. Les enfants auxquels l’Aïki-vacances est dédié auront l’occasion de se défouler après une année scolaire de neuf mois. Ils en tireront profit puisque les psychologues maîtrisant la discipline s’accordent à dire que la pratique de l’aïkido stimule le développement psychomoteur de l’enfant.

Cette année, les enseignements porteront notamment sur les techniques de projection (nage-waza) et d’immobilisation (osae-waza). L’apprentissage des déplacements de base (tai sabaki, tenkan) et des chutes (ushiro, mae et yoko ukemi) est également prévu. Les cours seront dispensés par un collège de ceintures de la discipline. La pratique de l’aïkido intègre l’initiation aux techniques contre les attaques à armes blanches. Mais les « Aïki-vacanciers » n’ont pas le niveau pour le faire.

Les séances d’entraînement se tiendront du lundi au vendredi en matinée au dojo Les Verts, situé dans le zoo derrière le Palais des congrès. Certaines séances pourraient avoir lieu dans l’après-midi si nécessaire. En début de soirée, les cours sont réservés aux pratiquants habituels avancés en grade et en âge.

La formation Aïki-vacances est gratuite, a confirmé le collège de ceintures noires en charge de l’encadrement. Chaque adhérent doit être équipéisposer d’une ceinture blanche et d’un kimono à veste croisée de préférence. Cette tenue est la mieux adaptée à la pratique de l’aïkido en autorisant une liberté de mouvement, notamment dans les projections.

À l’issue des trois mois de formation, les Aïki-vacanciers seront soumis à une évaluation qui leur permettra d’obtenir le grade de ceinture jaune. Les apprenants ayant débuté dans les éditions passées augmenteront de grade, de la ceinture jaune à la ceinture marron, selon leur niveau actuel.

Les clubs de Pointe-Noire, rappelons-le, participent à cette opération. Les inscriptions ont déjà commencé dans certains dojos de la ville océane.

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Une démonstration d’immobilisation.