Arts plastiques : une exposition à la Galerie Éric Dupont à Paris

Lundi 3 Septembre 2018 - 13:24

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le vernissage de rentrée est dédié à la jeune création contemporaine avec Katarzyna Wiesiolek, Marie Sommer, Wiame Haddad et l’artiste-peintre congolaise Kezi Nyanga Willys.

Visuel exposition à la Galerie Eric Dupont à Paris du 6 au 23 septembre avec la participation de Kezi WillysAssociée à trois autres artistes, la plasticienne peintre sculpteuse Kezi Nyanga Willys, originaire de la République démocratique du Congo, diplômée en arts plastiques à l’académie des Beaux-arts de Kinshasa, participera à une exposition, du 6 au 23 septembre, à la Galerie Éric Dupont au 138 rue du Temple, dans le troisième arrondissement parisien.

Dès la première journée, après le vernissage de 18h, le public est convié à découvrir les œuvres des quatre artistes précitées. Kezi Nyanga Willys, en ce qui la concerne, s’adonne sans équivoque à plusieurs techniques dont celle du collage, réalisant parfois ses séries en utilisant des sacs de courses en papier kraft. Son sujet de prédilection s’articule essentiellement autour de la femme, même si elle dépeint les scènes de vie courante à travers les villes africaines avec leurs blessures et luxures.

Elle-même femme d’aujourd’hui, elle est en quête de compréhension de ses soeurs sur les réseaux sociaux. En même temps qu’elle devient le voyeur, elle se retrouve également, en tant que femme, l’amie et la complice de leurs profils exposés sur le net, s’évertuant à tâcher de les intégrer dans le quotidien de notre époque. Elle peint la tyrannie de l’image et des profils internet car, pense-t-elle, cette dimension politique et intime implique une dictature silencieuse.

Ainsi  s’interroge-t-elle : « D’où viennent ces vendeuses de fausses images ? » ; « A quel moment l’image est-elle devenue leur maître ? » ; « La femme n’est-elle pas qu’à la poursuite d’une image ou plutôt, quelle est cette nouvelle forme de prostitution ? ».

 

 

 

 

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo : Le visuel de l'exposition à la Galerie Eric Dupont à Paris, du 6 au 23 septembre

Notification: 

Non