Atelier sur l’Itie : les délégués des radios communautaires s’engagent à soutenir le processus

Samedi 27 Septembre 2014 - 14:37

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les promesses faites vont dans le sens de la vision de la Coalition Publiez Ce Que Vous Payez- RDC, qui a organisé cette activité avec l’appui de la GIZ.

À la clôture de l’atelier de renforcement des capacités sur l’Initiative pour la transparence des industries extratives (Itie) organisé du 22 au 25 septembre à Mbanza-Ngungu, dans le Bas-Congo, les délégués des radios communautaires de la province ont pris l’engagement de faire la vulgarisation du processus Itie à travers la production et diffusion des émissions radiophoniques participatives, de restituer la formation reçue auprès de la base et dans leurs organes de presse respectifs. Ils se sont également engagés à soutenir les plaidoyers des organisations de la société civile sur la transparence et la redevabilité dans le secteur extractif, à produire et diffuser des émissions en rapport avec les douze thèmes sélectionnés pendant l’atelier et à produire et diffuser, d’ici le 15 octobre, une  émission selon les thèmes retenus.

Les participants ont, ensuite, promis de faire participer les communautés locales dans les émissions radiophoniques à réaliser, de produire et diffuser des émissions spécifiques sur l’Itie et d’être disponible pour travailler avec les partenaires engagés dans  l’Itie.

Ils ont, par ailleurs, sollicité de la Coalition Publiez Ce Que Vous Payez, de multiplier des ateliers de formation des journalistes membres du Réseau des medias associatifs communautaires du Bas-Congo (Remacob) sur les questions liées à la gouvernance des industries extractives; de mettre régulièrement les rapports Itie à la disposition des radios communautaires pour la dissémination auprès des communautés locales et d’appuyer le Remacob avec les moyens matériels et financiers pour améliorer le travail des radios communautaires.

La structure a également été exhortée à organiser des formations spécifiques sur l’analyse et la compréhension des rapports Itie et à appuyer le Remacob dans l’encadrement des radios membres par des formations en techniques journalistiques.

Alors qu’à leur réseau, les délégués ont recommandé le renforcement du partenariat avec la Coalition Publiez Ce Que Vous Payez et avec les autres partenaires impliqués dans la mise en œuvre de l’Itie.

On rappelle que cet atelier de renforcement des capacités des délégués des radios communautaires membres du Remacob sur l’Itie a concerné douze radios communautaires de cette province. Il avait pour finalité d’impliquer davantage les communautés locales dans les débats publics sur l'Itie.

Lucien Dianzenza