Athlétisme : la RDC rentre bredouille des 19es championnats d’Afrique à Marrakech

Jeudi 21 Août 2014 - 19:07

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les athlètes congolais n’ont rien glané à ces championnats qui se sont achevés, le 14 août,  dans la capitale marocaine.

L’Afrique du Sud a dominé les 19es championnats d’Afrique d’athlétisme. La Nation arc-en-ciel a décroché dix médailles d’or, cinq d’argent et quatre de bronze. Le podium de la compétition s’est complété par le Nigeria (huit médailles en or, neuf en argent, sept en bronze) et le Kenya (sept médailles en or, huit en argent, dix en bronze).

Présente à cette 19e édition, la RDC s’est comportée selon le principe cher au baron Pierre De Coubertin qui disait que l’essentiel est de participer à la compétition. Cette contre-performance congolaise était prévisible, d’autant plus qu’aux championnats nationaux organisés à Lubumbashi, aucun athlète n’avait atteint les minima africains requis.

Notons que neuf nouveaux records des championnats ont été établis et vingt et un records nationaux battus. Sur quarante-neuf pays présents à Marrakech, vingt sont rentrés avec au moins une médaille, et trente-trois Nations ont réussi à placer un finaliste. Le rendez-vous est pris en Afrique du Sud en 2016 pour la 20e édition des championnats d’Afrique d’athlétisme. Et c’est maintenant que l’on devrait commencer au niveau national à penser à une participation honorable en 2016, en concevant et respectant aussi un plan de préparation des athlètes congolais.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Vue d'une course