Awards Pool Malebo : Kinshasa va abriter la première édition

Jeudi 19 Septembre 2019 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’annonce a été faite par le comité d’organisation au cours d’une conférence de presse tenue récemment dans la périphérie nord de Brazzaville.

Le concept  Awards Pool Malebo a été créé pour valoriser la culture sur les deux rives du fleuve Congo pour les amener à réclamer dans l’avenir, la place qui est la leur, celle du bastion de la musique africaine. C'est ainsi qu'après la concertation avec les deux coordinations de Kinshasa et de Brazzaville, sous la supervision générale de Charly Balaka, la date de la tenue de la première édition des Awards Pool Malebo a été fixée pour le 1er novembre, à Kinshasa, sous le patronage du président de la République, Antoine Félix Tshisekedi Tshilombo. 

L’une des particularités de cette première édition, c’est le fait que la soirée sera animée par deux chroniqueurs du Congo Brazzaville, et la deuxième édition, qui aura lieu à Brazzaville, le sera par deux chroniqueurs de la République démocratique du Congo.

Pour le coordonnateur aile Brazzaville, Hugues Vogel, cet événement va célébrer, fédérer et récompenser la musique congolo-congolaise. 

« Aujourd’hui, grâce à la conviction et la ferme assurance portée par les culturels des deux Congo, ce projet se veut être une réalité. Brazzaville et Kinshasa ont toujours eu la même réalité musicale. C’est donc un atout pour les deux peuples de fonder les bases d’une réelle intégration culturelle », a-t-il déclaré.

Les catégories à récompenser 

Au total vingt-quatre prix plus un prix spécial seront attribués dans diverses catégories, entre autres,  meilleur artiste ; meilleur orchestre ; meilleur chanteur ; révélation de l’année ; meilleur musicien chrétien ; révélation musique chrétienne ; meilleur producteur (label) ; meilleur artiste diaspora ; meilleur mécène diaspora ; meilleur mécène de la décennie ; musique du cinquantenaire ; mécène du cinquantenaire ; meilleur sapeur.  

« Nous devons justifier les prix pour que nous ne soyons pas taxés de tout. Autrement dit, nous allons provoquer la mort de notre institution Pool Malebo que nous voulons pérenne », a déclaré le superviseur général du projet, Charly Balaka.

 

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

1- Le superviseur général du projet Pool Malebo entouré d'Armand Bouka à sa droite et Hugues Vogel à sa gauche 2- Les chroniqueurs lors de la conférence de presse

Notification: 

Non