Ban Ki-moon : l'unité du monde est nécessaire pour vaincre le terrorisme

Mercredi 18 Novembre 2015 - 14:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les attentats de Paris de la semaine dernière continuent de mobiliser les dirigeants du monde.  S’adressant récemment au Conseil de sécurité de l’ONU, le secrétaire général, Ban Ki-moon, a indiqué qu’il était aussi judicieux de traduire les auteurs d'attentats en justice afin de briser le cercle vicieux de la radicalisation dans le monde.

« Nous devons être unis, en solidarité du peuple et du Gouvernement de la France. A cet égard, en tant que secrétaire général des Nations unies, je vais présenter plus tard aux États membres de l’ONU un plan d'actions pour combattre le terrorisme et l'extrémisme violent », a promis le patron de l’ONU, Ban Ki-moon. De prime abord, ce dernier précise que «l’insécurité, le développement et les causes profondes des conflits ainsi que l'extrémisme violent, prennent souvent leurs sources dans l'exclusion, l'inégalité, la mauvaise gestion des ressources naturelles, la corruption, l'oppression, la mauvaise gouvernance, ainsi que la frustration et l'aliénation qui accompagnent l'absence d'emplois et de perspectives ».

Il reconnait le fait que les réponses de la communauté internationale face au phénomène du terrorisme, ne sont pas adaptées à ces réalités et que l’action de son administration n'intègre pas encore, de manière satisfaisante, les trois piliers essentiels que sont la paix, le développement et les droits de l'Homme. Dans ce sens, il propose que les Etats membres de l’ONU mettent l’accent sur les droits de l'Homme, le renforcement de la cohérence entre tous les acteurs onusiens puis le financement adéquat de leurs efforts.

Enfin  pour l’ONU, les dirigeants du monde doivent tenir compte du Programme de développement durable à l'horizon 2030, adopté par les Etats membres en septembre, pour mener à bien cette guerre contre le terrorisme. « Nous devons aussi faire preuve d'audace quand c'est nécessaire, par exemple, en reconstruisant la Syrie et en soutenant les pays qui accueillent généreusement de nombreux réfugiés, notamment la Jordanie, le Liban et la Turquie ».

 

 

Fiacre Kombo

Notification: 

Non