Belgique : Moïse Katumbi reçoit le soutien d’Etienne Tshisekedi

Jeudi 7 Juillet 2016 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le président du comité des sages du Rassemblement pour la défense des valeurs de la République a promis notamment de soutenir l’ex-gouverneur du Katanga et candidat déclaré à la prochaine présidence de la République dans ses problèmes avec la justice congolaise.

Le président de l’Union pour la démocratie et le progrès social (Udps) et président du comité des sages du Rassemblement pour la défense des valeurs de la République, à reçu en audience, le mercredi 7 Juillet 2016 à Bruxelles, l’ex-Gouverneur du Katanga et candidat déclaré à la prochaine élection présidentielle, Moïse Katumbi Chapwe.

Selon le communiqué rédigé par le service de communication de l’Udps à l’issue de cette rencontre, l’entrevue a notamment permis à ces deux personnalités, de faire le tour d’horizon de la situation politique que traverse la RDC. Mais aussi, à cette occasion, Étienne Tshisekedi a-t-il exprimé sa compassion à son interlocuteur suite aux problèmes de santé qu’il venait de connaître. Par contre, le président du comité des sages du Rassemblement pour la défense des valeurs de la République a dénoncé « la parodie de justice et les procès bidons » menés contre l'ex-Gouverneur du Katanga à qui il a garanti « un soutien sans faille ». Étienne Tshisekedi wa Mulumba a, à cet effet, exhorté les autorités congolaises à mettre fin aux tracasseries visant Moïse Katumbi et à le laisser retourner librement en RDC.

La poursuite du combat pour l’alternance

Sur l’alternance soutenue par l’opposition congolaise dont Etienne Tshisekedi a été reconnu comme leader par la grande majorité de cette plate-forme réunie récemment en Belgique, les deux personnalités ont notamment évoqué le succès réalisé lors de ce Conclave tenu du 08 au 10 juin 2016 à Genval, en dépit de l’absence de Moïse Katumbi liée à ses problèmes de santé. Le président du comité des sages du Rassemblement pour la défense des valeurs de la République et président de l’Udps et son hôte ont également tablé sur des actions pacifiques à mener sur le terrain à Kinshasa en vue de contraindre le pouvoir en place au respect de la Constitution, le meeting prévu le 31 juillet 2016, ainsi que sur le dialogue politique selon l’esprit et la lettre de la résolution 2277 du Conseil de sécurité des Nations unies.

Les deux personnalités ont, en plus, martelé sur la date du 19 décembre 2016, qui, selon leur entendement, est la date à laquelle l’actuel locataire du Palais de la nation devra quitter le pouvoir.

La source a précisé qu’au cours de cette rencontre, Étienne Tshisekedi wa Mulumba s’était fait entouré de certains cadres de son parti notamment le secrétaire national aux relations extérieures, Félix Tshisekedi, et d’autres membres de son cabinet.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

1- Poignée de mains entre Étienne Tshisekedi et Moïse Katumbi 2- les deux leaders politiques au sortir de l'entretien

Notification: 

Non