Politique


Politique
Mercredi 22 Mai 2019 - 19:30

La sortie médiatique de Modero Nsimba, ancien chef de projet, n’est pas passée inaperçue dans la foulée des déclarations politiques en faveur de l’aboutissement des travaux de construction de l’infrastructure portuaire. Avec sa nouvelle casquette d’élu du Kongo central, la province en tête de la fronde nationale, ce député national a initié une motion d’information à la dernière plénière de l'Assemblée nationale.

La fronde nationale est loin de s’estomper à Kinshasa au sujet du vaste projet de construction du port en eau profonde de Banana, un gigantesque ouvrage portant l’espoir d’un retour en force de la RDC sur la scène internationale. Des déclarations politiques des personnalités politiques se succèdent au jour le jour, adoptant des discours de plus en plus tranchés.

Modero Nsimba est l’un des Congolais très attachés à la réalisation du ... Lire la suite


Politique
Mercredi 22 Mai 2019 - 18:45

Le retour de l’ex-gouverneur du Katanga, après trois années d’exil, ne sera pas sans conséquence sur l’opposition politique congolaise. La dissonance qui la caractérise aujourd’hui risque de se consolider davantage si, entre-temps, aucun effort de recadrage n’est fait pour remettre les choses dans l'ordre.

Des signaux émis par l'opposition à ce jour ne rassurent guère quant à sa capacité à demeurer dans un bloc uni. Déjà, ses ténors, censés faire du retour au pays de l'ex-gouverneur du Katanga un triomphe, se sont illustrés par des communiqués à tout vent qui taisent une gêne mal dissimulée. Les souhaits de « bon retour » lancés par les uns et les autres étaient, en somme, une manière de se dédouaner, ou mieux, de se faire une bonne conscience face à la critique. Car, au-delà de la pure forme, se dessinent des appréhensions qu’inspire cette ... Lire la suite


Politique
Mercredi 22 Mai 2019 - 17:45

Rentré au pays deux jours auparavant, le coordonnateur de la coalition Lamuka a animé, le 22 mai, à sa résidence de Lubumbashi,  une conférence de presse au cours de laquelle il a promis de mettre en contact le chef de l'Etat et son challenger à l'élection présidentielle.

Moïse Katumbi a rappelé que les deux personnalités n’étaient pas des ennemis mais des frères. Fort de cette réalité, il a assuré qu'une solution sera trouvée pour les rapprocher, après leur séparation intervenue lors de l'élection présidentielle. « Nous ne sommes pas des ennemis. Je crois que dans notre opposition républicaine, nous allons trouver une solution pour mettre les deux frères ensemble. Mettre les deux personnes ensemble ne veut pas dire entrer au gouvernement. Nous pouvons être du côté de l’opposition et faire avancer le pays », a-t-il précisé.

Pour réaliser ce ... Lire la suite


Politique
Mardi 21 Mai 2019 - 18:45

Le rapatriement de la dépouille de celui qu’on considère comme le père de la démocratie congolaise est prévu pour le jeudi 30 mai.

Après plus d’une année passée dans un funérarium en Belgique, la dépouille mortelle de feu Étienne Tshisekedi (décédé le 1er février 2017) est en passe d’être rapatriée en RDC. Une date est même déjà avancée pour l’arrivée du corps à Kinshasa, à savoir le 30 mai. À la présidence de la République, on s’active, d’ores et déjà, dans l’organisation de ces funérailles qui, selon certaines indiscrétions, pourront durer trois jours. Des invitations sont en train d’être lancées aux chefs d’Etat étrangers dont une vingtaine est attendue à Kinshasa pour honorer la mémoire du père de la démocratie congolaise.   

Pour l’heure, rien n’est encore ficelé de façon officielle alors que les préparatifs vont ... Lire la suite


Politique
Mardi 21 Mai 2019 - 18:57

Si pour les uns, il faut qu'un directoire se mette en place pour diriger le parti en attendant la tenue d’un nouveau congrès; pour les autres, le leadership actuel est bien dans son rôle et agit conformément aux textes.

https://7sur7.cd/wp-content/uploads/2018/01/augustin_kabuya_jean_marc_1015586328_kabuya_augustin_17_003_640_350_1-1.jpgDepuis que le président intérimaire de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Jean-Marc Kabund, a élevé Augustin Kabuya au poste de secrétaire général, la sérénité a quitté les allées du parti présidentiel où sévit actuellement une forte agitation. La nomination d’Augustin Kabuya qui était jusque-là adjoint à Jean Marc Kabund a entrainé une levée de boucliers dans le camp de ceux qui croient avoir de bonnes raisons de contester cette nomination. Et pour cause : un président intérimaire, rapportent-ils, n’a pas le pouvoir de nommer un secrétaire général.

Parmi les contestataires, Jacquemin Shabani et Peter Kazadi ... Lire la suite


Politique
Mardi 21 Mai 2019 - 18:00

Rassemblés au sein du Pôle interministériel de l’information, les responsables de la communication et les gestionnaires des portails web et e mails des différents ministères ont suivi récemment un atelier de formation en vue de se mettre au pas de leurs missions.

L’atelier pratique pour la création des mails professionnels des agents des ministères est une initiative de la primature, conformément à l’application des décrets n°2018-238 et n°2018-239 du 19 juin 2018 du Premier ministre, chef du gouvernement. En effet, ces deux textes portent respectivement sur la création du portail web du gouvernement et l’usage des domaines « cg » ainsi que sur l’instruction donnée aux administrations publiques de créer un portail web.

Ainsi, les participants ont, en une journée, suivi quelques exposés dont la Communication gouvernementale ou institutionnelle au Congo : ... Lire la suite


Politique
Mercredi 22 Mai 2019 - 19:00

L’organisation administrative territoriale est structurée suivant deux principes cardinaux que sont la déconcentration et la décentralisation. Cependant, dans l’opinion, le sens à donner à ces termes techniques se confond le plus souvent, du fait de leurs similitudes.  

Tirés de la loi n° 3-2003 du 17 janvier 2003 fixant l’organisation administrative territoriale, en son article premier, les concepts déconcentration et décentralisation se ressemblent mais ne signifient pas la même chose, dans les principes de la décentralisation.

Le terme déconcentraction, d’après un exposé fait lors de la conférence des préfets tenue dernièrement à Ouesso, chef-lieu du département de la Sangha, sous-entend la délégation, par l’Etat, de certaines compétences aux autorités locales nommées par le pouvoir central, afin qu’elles le représentent dans les ... Lire la suite


Politique
Mardi 21 Mai 2019 - 20:01

Le président de l’Assemblée nationale, Isidore Mvouba, a noté le 20 mai, à l’occasion de la clôture de la deuxième session extraordinaire, la nécessité pour les autorités congolaises de bouger les lignes dans les pourparlers avec les traders.

Après la signature de l’accord sur la restructuration de sa dette envers la Chine, le Congo devrait désormais s’atteler à résoudre la situation avec les autres créanciers. « Le gouvernement doit se pencher à faire avancer ses négociations avec les créanciers commerciaux, en l’occurrence les traders. Il s’agit d’une des conditionnalités dont on ne peut faire l’économie. C’est une voie obligée pour relever le défi », a précisé Isidore Mvouba.

En effet, la deuxième session extraordinaire était consacrée à la ratification de l’accord complémentaire sur la restructuration de la dette du Congo envers ... Lire la suite


Politique
Lundi 20 Mai 2019 - 19:30

Après plus de trois mois d’une attente devenue harassante, le président de la République a finalement nommé par ordonnance, ce lundi 20 mai, Sylvestre Ilunga Ilunkamba au poste de Premier ministre avec pour mission essentielle de matérialiser sa vision dans la conduite des affaires de l'Etat.

« Je considère ma nomination comme une lourde responsabilité à ce moment crucial de l’histoire de notre pays. Je m’engage à mobiliser toutes mes capacités pour pouvoir faire fonctionner de façon harmonieuse la coalition au niveau du gouvernement et à contribuer à l’amélioration des conditions de vie des citoyens congolais dans la transparence et la bonne gouvernance », tels ont été les premiers mots prononcés, quelques heures après sa nomination, par  Sylvestre Ilunga Ilunkamba. Le nouveau Premier ministre s'est exprimé au sortir de l'entretien qu'il a eu, à la ... Lire la suite


Politique
Lundi 20 Mai 2019 - 19:15

Après trois années d’un exil forcé en Belgique, l’ex-gouverneur du Katanga a finalement regagné le pays par Lubumbashi, ce lundi 20 mai comme annoncé.

C’est à bord d’un jet privé en provenance d’Afrique du Sud que le leader d’Ensemble pour le changement est rentré dans son pays, tout de blanc vêtu, en signe de paix. Il avait à ses côtés deux de ses fidèles collaborateurs, en l’occurrence, Olivier Kamitatu et Francis Kalombo, tous deux porte-paroles. Au bas de la passerelle, Gabriel Kyungu et Christian Mwando étaient aux premiers rangs pour accueillir le coordonnateur de la plateforme politique Lamuka. C’est sous des acclamations et des vivats que Moïse Katumbi est descendu de l’avion. L’aéroport international de la Loano, submergé par la foule compacte qui s’est agglutinée au pied de l’avion, avait du mal à contenir son monde. Presque toutes ... Lire la suite

Pages