Politique
Le Parti congolais du travail (PCT) a rendu, le 16 octobre à Brazzaville, en présence du président de la République, Denis Sassou N’Guesso, un dernier hommage à l’un de ses cofondateurs et membre du Comité central, Sylvain Raphaël Eba, décédé le 22 septembre à l’âge de 76 ans.
Après le recueillement, le chef de l’Etat a déposé une gerbe de fleurs au siège fédéral du PCT à Mpila, avant l’inhumation de l’ancien vice-maire de Brazzaville au mausolée Marien-Ngouabi. Né le 14 avril 1949 à Okassa, dans le district d’Ollombo, département des Plateaux, Sylvain Raphaël Eba est l’un des cofondateurs du PCT en 1969 avec le numéro matricule 127. Formé à l’Ecole normale des instituteurs de Brazzaville entre 1966 et 1968, il a été directeur des Jardins d’enfants militaires près l’assistanat militaire de 1968 à 1971 et directeur de l’école ... Lire la suite
Le président de l’Assemblée nationale, Isidore Mvouba, a déclaré le 15 octobre, à l’ouverture des travaux de la 10e session budgétaire, que la mission des députés est d’offrir au peuple congolais « une loi de finances qui réponde à ses attentes les plus légitimes ».
Selon le président de la chambre basse du Parlement, la session ordinaire budgétaire se tient dans un contexte social, économique et politique exigeant, où la population attend des députés une écoute attentive et des décisions hardies. C’est ainsi qu’il les a invités à faire preuve de rigueur, de discipline et de disponibilité. Isidore Mvouba a également estimé que malgré les tensions économiques, la République tient le bon bout. En dépit des contraintes financières, l’effectivité de la rentrée scolaire sur l’ensemble du territoire national démontre, a-t-il souligné, la ... Lire la suite
Les présidents du Sénat, Pierre Ngolo, et de l’Assemblée nationale, Isidore Mvouba, ont salué, le 15 octobre à Brazzaville, à l’ouverture des travaux de la session ordinaire budgétaire au niveau des deux chambres, l’opération de lutte contre le banditisme menée dans le pays par les forces de défense et de sécurité.
Le président de la chambre haute du Parlement, dans son discours d’ouverture de la 7e session budgétaire, a salué l’effort entrepris actuellement visant à rétablir l’ordre et la quiétude de la population qui y est très intéressée. « Le Sénat demande au gouvernement de prendre les dispositions nécessaires afin de pérenniser le travail de sécurisation des uns et des autres en faisant observer par tous les lois et règlements de la République », a invité Pierre Ngolo.
Il a également déploré l’ampleur de la délinquance juvénile ... Lire la suite

Le récent communiqué du Bureau des affaires africaines du Département d'État américain, publié sur son compte X, place clairement le Rwanda face à ses responsabilités dans la persistance du conflit armé à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).
Washington, par son communiqué, exhorte toutes les parties à respecter le cessez-le-feu contenu dans la déclaration de principes signée à Doha entre la RDC et le M23. En misant sur une réunion d'urgence du Conseil de sécurité, Washington veut mettre la question de la RDC au centre de l'agenda mondial. Il sera question d'examiner les horribles exactions perpétrées contre les civils, notamment par le M23. Washington réitère donc son engagement à continuer de promouvoir la responsabilisation afin que ceux qui compromettent la paix, la stabilité ou la sécurité en subissent les conséquences.
En dénonçant ... Lire la suite
Le secrétaire général du Club 2002, Parti pour l’unité et la République (Club 2002-PUR), Juste Désiré Mondelé, a signé le 13 octobre à Brazzaville le livre de condoléances ouvert suite au décès du secrétaire permanent aux affaires électorales, à l’administration du territoire et à l’urbanisme du Parti congolais du travail (PCT), Joseph Mbossa, tout en saluant sa mémoire.
Selon Juste Désiré Mondelé, la République vient de perdre un de ses dignes fils, pétri de talent, doté d’un sens très élevé de devoir, un homme de conviction, loyal et fidèle à son parti, rassembleur au sein de la grande famille de la majorité présidentielle. « Au nom du révérend pasteur Wilfrid Nguesso, président fondateur du Club 2002, PUR, au nom des militants et cadres du parti, qu’il me soit permis de présenter mes condoléances les plus émues à la famille ... Lire la suite
La République fraternelle et reconnaissante a rendu, le 13 octobre au Palais des congrès de Brazzaville, en présence du chef de l’Etat, Denis Sassou N’Guesso, un dernier hommage à l’ancien président de l’Assemblée nationale et ancien ministre, André Georges Mouyabi.
Décédé le 18 septembre 2025 à Paris, en France, des suites d’une courte maladie à l’âge de 90 ans, André Georges Mouyabi sera inhumé dans son village national, dans le département de la Bouenza. Peu avant le départ de la dépouille mortelle pour Madingou, le président de la République a déposé une gerbe de fleurs sur le cercueil installé dans le catafalque avant de s’incliner devant la mémoire de l’illustre disparu.
Né en 1935 à Ditadi, dans le district de Loudima, département de la Bouenza, André Georges Mouyabi fut député de Madingou, Loutété et Mfouati. Il est commissaire ... Lire la suite

Décidément, Paul Kagame n'est pas disposé à sceller la paix des braves avec son homologue de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui lui en avait fait publiquement la demande le 9 octobre lors de la deuxième édition du Global Gateway Forum organisée par l’Union européenne.
"Ceux qui s'inquiètent du bruit que fait un bidon vide ont aussi un problème. Il vaut mieux laisser couler ou s'en éloigner", avait écrit le président rwandais sur X. Enfonçant le clou, son ministre des Affaires étrangères, Olivier Nduhungirehe, a estimé que le temps de la main tendue est déjà révolu. Une telle approche, a-t-il indiqué, avait déjà été acceptée lors des négociations de Washington ayant abouti à un accord de paix, le 27 juin dernier. Cependant, a-t-il ajouté, le manque de volonté politique de la part de la RDC à appliquer ... Lire la suite
La République reconnaissante rendra le 13 octobre, à Brazzaville, au Palais des congrès, en présence du chef de l’Etat, Denis Sassou N’Guesso, un dernier hommage à l’ancien président de l’Assemblée nationale et ministre, André Georges Mouyabi, décédé le 18 septembre en France, à l’âge de 90 ans.
La dépouille d’André Georges Mouyabi est arrivée à Brazzaville le 8 octobre où elle a été accueillie à l’aéroport international Maya-Maya par le président de l’Assemblée nationale, Isidore Mvouba, en présence du président du Sénat, Pierre Ngolo. Né en 1935 à Ditadi, dans le district de Loudima (Département de la Bouenza), il a débuté ses études primaires à Mouyondzi avant de les poursuivre au Collège moderne de Dolisie, Mbounda (Département du Niari), puis au lycée Léon-Mba de Libreville, au Gabon. Il embrassa par la suite la carrière ... Lire la suite

Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, s'est entretenu, le 9 octobre, avec Massad Boulos, le conseiller principal pour l’Afrique du président américain Donald Trump. C'était en marge de sa participation au Global Gateway Forum qui s'est tenu à Bruxelles, en Belgique.
Au sujet du processus de paix de Doha ayant fait l’objet de l'entrevue, Massad Boulos s'est déclaré optimiste quant au succès de cette démarche, même si « les choses semblent prendre du temps ». « On sait très bien que les délégués ont signé une Déclaration de principes le 12 Juillet 2025. Malheureusement, il y a eu des vacances à la suite de l'attaque de Doha, le 11 septembre dernier. Mais très bientôt, ils vont relancer les discussions », a-t-il rassuré.
Selon le conseiller principal pour l’Afrique du président Donald Trump, " les Etats-Unis ... Lire la suite
Le ministre, commissaire du Comité ad’hoc de suivi des recommandations du dialogue national de Sibiti 2015, Dominique Basseyla, au cours d’une communication le 9 octobre à Brazzaville, a fait le point des recommandations non exécutées, tout en appelant à la réduction des frais de participation aux différentes élections.
Le Comité ad’hoc s’est prononcé, entre autres, sur les coûts élevés des cautions aux élections en République du Congo, notamment 25 millions FCFA pour la présidentielle, 1,5 million FCFA et 500 mille FCFA par liste aux élections locales. « Manifestement, ces montants dissuadent beaucoup de citoyens porteurs de bonnes idées, mais ne peuvent se présenter à une quelconque élection par manque de moyens financiers. C’est pourquoi, le Comité ad’hoc de suivi pense que ces montants doivent être repensés lors de la prochaine rencontre ... Lire la suite