Politique


Politique
Mardi 12 Novembre 2019 - 15:45

« Le monde est confronté à l’un des plus grands défis de notre temps : celui de gagner la paix, de la conserver et de la transmettre aux générations futures », a déclaré le chef de l'Etat congolais, dans son intervention, le 12 novembre, à la rencontre sur la paix qui se tient dans la capitale française.   

Invité d’honneur du Forum de Paris sur la paix,  Félix Tshisekedi s’est exprimé, mardi, à la tribune de cette importante rencontre qui a mobilisé plusieurs centaines d’intervenants du monde entier issus de divers secteurs d’activités. Le chef de l’Etat congolais a, dans son intervention, mis une emphase sur l’impératif de paix vers laquelle doivent converger tous les efforts de la communauté universelle.

Félix Tshisekedi a proposé une recette, celle de la mise en œuvre d’une « coalition mondiale » censée prendre à bras le corps la ... Lire la suite


Politique
Mardi 12 Novembre 2019 - 15:15

Le transfert pacifique du pouvoir au sommet de l’Etat, selon l'institut, met les proches de Joseph Kabila et de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo en difficulté de trouver des nouvelles stratégies.

Les chercheurs de l’Institut de recherche en droit humains (IRDH) ont exprimé leur préoccupation face l’escalade de la violence verbale et des actes de provocation, intervenus le 9 novembre, à Kolwezi, dans le Lualaba, entre les partisans des formations politiques en coalition au sein du gouvernement de la République. Cet état de choses, notent-ils, intervient dans un contexte politique volatile qui expose le pays aux risques de graves violations des droits de l’homme, d’autant plus que l’histoire de l’épuration ethnique des années 1990 est constamment rappelée par des leaders politiques de cette partie de la République.

Dans le bulletin électronique de ... Lire la suite


Politique
Mardi 12 Novembre 2019 - 12:15

Le processus de consolidation de la paix dans le département a été au centre des échanges entre le haut-commissaire à la réinsertion des ex-combattants, Euloge Landry Kolelas, et le représentant spécial pour l’Afrique centrale et chef du Bureau régional de l'ONU, François Louncény Fall.

 

Le diplomate onusien a, au sortir de la rencontre, qui s’est déroulée le 11 novembre à Brazzaville, salué les efforts tangibles du gouvernement congolais pour le retour de la quiétude dans le département du Pool. « Depuis la signature de l’accord politique dans cette partie du Congo, les Nations unies constatent, avec satisfaction, qu’il y a des progrès tangibles dans cette région. La vie économique reprend, les personnes déplacées retournent de plus en plus et la vie communautaire reprend aussi de plus belle », s’est félicité François Louncény Fall.

En effet, ... Lire la suite


Politique
Mardi 12 Novembre 2019 - 15:55

Le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies pour l’Afrique centrale a déclaré, le 11 novembre, au sortir d’une rencontre avec le chef de file de l’opposition congolaise, Pascal Tsaty-Mabiala, que le dialogue demeure le seul moyen d'unir les acteurs politiques pour l’intérêt de la nation.

« Comme nous l’avons toujours dit, le dialogue est la meilleure voie pour trouver des solutions aux problèmes du pays, et surtout pour un pays comme le Congo qui a déjà connu par le passé des problèmes très sérieux en ce qui concerne la sécurité, la stabilité. Pour éviter que le pays retombe sur ces problèmes à la veille des élections, il est important que les acteurs politiques se concertent en vue d’avoir un minimum de décisions qui puissent permettre d’avoir un scrutin apaisé », a déclaré François Louncény Fall.

En effet, devant les ... Lire la suite


Politique
Mardi 12 Novembre 2019 - 12:30

Le représentant spécial du secrétaire général de l'ONU en Afrique centrale, François Louncény Fall, a été reçu en audience, le 11 novembre à Brazzaville, par le secrétaire général du Parti congolais du travail (PCT) Pierre Ngolo. L'entretien a porté sur différents sujets, notamment le prochain congrès de ce parti et les consultations en cours au niveau du Conseil national du dialogue.

L'émissaire onusien a laissé entendre, au sortir de l'audience, que son institution suit avec un grand intérêt tout ce qui touche à la stabilité du Congo, avant de se réjouir des informations utiles recueillies auprès du secrétaire général du PCT.

Abordant  la question du dialogue national en préparation, François Louncény Fall a signifié: « Il était important  que nous rencontrions le PCT qui est un parti important au Congo et donc d'échanger avec le ... Lire la suite


Politique
Lundi 11 Novembre 2019 - 16:30

L'organisation non gouvernementale de défense des droits de l’homme a condamné, dans un communiqué du 11 novembre, les actes de sabotage commis sur l’effigie du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, au chef-lieu de la province de Lualaba, rappelant que la personne du chef de l'Etat est inviolable.

La Fondation Bill Clinton pour la paix (FBCP), s’appuyant sur des dispositions légales qui protègent la personne et la personnalité du président de la République, estime que les actes posés ces derniers temps par des citoyens inciviques risquent de mettre à mal la démocratie et l’Etat de droit en voie d'être instaurés dans le pays.

Contrairement à ceux qui soutiennent que le sabotage de l’effigie du chef de l’Etat a été en représailles à la destruction des panneaux portant les images de l’ancien président de la République, Joseph ... Lire la suite


Politique
Lundi 11 Novembre 2019 - 16:00

Chaque jour qui passe, le fossé ne cesse de se creuser entre les deux partis-phares de la coalition au pouvoir, en l’occurrence le Parti du peuple pour la reconstruction et le développement (PPRD) et l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).

 

Depuis l’alternance pacifique du pouvoir intervenue au sommet de l'Etat, les deux entités politiques se soupçonnent sur fond d’une méfiance mutuelle qui ne garantit pas une gestion consensuelle de l'Etat telle que prônée dans leur deal. La coalition dans laquelle ils évoluent par l’entremise de leurs deux leaders, Félix Tshisekedi et Joseph Kabila, chefs de file respectivement du Cap pour le changement (Cash) et du Front commun pour le Congo (FCC), semble actuellement battre de l'aile.

Plus d’une fois, cette coalition au pouvoir a été sérieusement secouée par des accrochages entre les militants de ces ... Lire la suite


Politique
Lundi 11 Novembre 2019 - 14:00

En tête-à-tête vendredi dernier à Entebbe, Félix Tshisekedi et Yoweri Museveni ont souligné l'importance de développer les infrastructures transfrontalières qui, d’après le communiqué final ayant sanctionné leur rencontre au sommet, sont essentielles pour faciliter les échanges commerciaux entre les deux pays.

Entre la République démocratique du Congo (RDC) et l’Ouganda, les relations sont plutôt au beau fixe comme en témoigne le dernier passage du chef de l’Etat congolais à Entebbe, en Ouganda, pour une visite d'État de deux jours. Un séjour couronné par le tête-à-tête qu'il a eu au palais présidentiel avec son homolgue, Yoweri Museveni,  lequel leur a permis de faire l’état des lieux de la situation sécuritaire et économique dans les Grands Lacs.

Quatre heures d’entretien au cours desquelles tout a été passé au peigne fin, notamment la ... Lire la suite


Politique
Lundi 11 Novembre 2019 - 12:45

Le représentant spécial pour l’Afrique centrale et chef du Bureau régional des Nations unies, qui a échangé le 9 novembre avec le secrétaire permanent du Conseil national du dialogue (CND), Martin Mberi, s’est dit satisfait de la démarche entreprise.

Les consultations que mène le secrétariat permanent du CND depuis le 9 octobre dernier auprès des forces vives de la nation sont une étape importante pour les Nations unies. « Le secrétaire permanent du Conseil national du dialogue nous a donné des informations utiles sur les activités du CND. Nous avons pris note que les travaux ont effectivement démarré depuis le 9 octobre et que le CND a déjà engagé une série de consultations avec les différentes composantes de la vie nationale : les partis politiques et autres », s’est réjoui François Louncény Fall.

En effet, les Nations unies accompagnent les ... Lire la suite


Politique
Samedi 9 Novembre 2019 - 15:13

Le président du Mouvement congolais pour la démocratie et le développement intégral (MCDDI) a indiqué, le 9 novembre à Brazzaville, que cette formation politique n’est pas une « conception des individus ».

Le MCDDI commémore les trente ans de son existence (créé  le 3 août 1989) et le dixième anniversaire de la mort de son président-fondateur, Bernard Bakana-Kolelas, qui s'est éteint, le 13 novembre 2009.

Dans un message rendu public dans le cadre de ce double événement, le président de ce parti, Euloge Landry Kolelas, a appelé tous les militants qui ont « perdu les repères de se ressaisir et revenir à la maison, à l’instar des sœurs et frères qui l’ont regagnée… »

Souhaitant bon retour au bercail aux anciens militants ayant regagné le parti, il a prêché: « Réconcilions-nous à tous les niveaux de notre parti et évitons les querelles, ... Lire la suite

Pages