Politique


Politique
Mardi 17 Septembre 2019 - 13:35

Le projet de loi de finances 2020, le rapport du processus électoral, le projet Lutundula sur la Commission électorale nationale indépendante (Céni) font partie des sujets qui seront débattus par les débutés, durant leurs assises dites de septembre ouvertes lundi.

Le programme de la session parlementaire de septembre s’annonce particulièrement stratégique au regard de l’importance des matières inscrites à l’ordre du jour. L’examen du projet de loi de finances exercice 2020 reste la principale affaire. En effet, après la publication du gouvernement de la République, le projet de loi de finances est attendu comme un deuxième indicateur de la volonté du président Félix Tshisekedi de rompre avec le passé. Pour ce faire, certains acteurs politiques ont clairement affiché leur intention de rejeter tout projet de budget de moins de dix milliards de dollars ... Lire la suite


Politique
Samedi 14 Septembre 2019 - 13:45

Le chef de l’Etat a présidé, le 13 septembre, à la Cité de l’Union africaine la toute première réunion de l'exécutif national, au cours de laquelle il a non seulement éclairé les ministres sur sa vision du changement mais aussi donné des directives précises dans la conduite, par les uns et les autres, de leurs départements respectifs. 

photo PrésidenceLe mot introductif du président de la République à été l'exhortation à une réelle prise de conscience des défis majeurs qui attendent le gouvernement central, dont l’action est censée placer l'homme au centre des priorités, à en croire le compte rendu fait dans la soirée par le ministre de la Communication et médias, Jolino Makelele. 

Tout en félicitant les nouveaux promus, le chef de l'Etat les a conscientisés sur ce que devra être leur mission par rapport aux espoirs d’une population qui attend ardemment palper ... Lire la suite


Politique
Samedi 14 Septembre 2019 - 14:45

Le secrétariat national du parti a publié, le 13 septembre à Brazzaville, une déclaration dans laquelle il a décidé de porter plainte contre la ministre Inès Bertille Néfer Ingani pour diffamation, dans l’affaire d’un enregistrement audio posté sur la toile, incriminant son premier secrétaire, Pascal Tsaty Mabiala.

Depuis quelques jours, un enregistrement audio attribué à la ministre Inès Bertille Néfer Igani fait le buzz sur le net. Dans cet audio où elle serait en conversation avec un jeune militant de la Force montante congolaise, la ministre de la Promotion de la femme, selon l’Union panafricaine pour la démocratie sociale (Upads), aurait accusé le chef de file de l’opposition congolaise d’avoir reçu de l’argent de certains cadres du Parti congolais du travail (PCT) pour tenir des propos outrageux contre le député d’Oyo, Christel Sassou ... Lire la suite


Politique
Samedi 14 Septembre 2019 - 17:37

L'organisation non gouvernementale a dénoncé, dans un communiqué du 12 septembre, les menaces de tout genre perpétrées contre certains leaders politiques de l’opposition congolaise, dont l’ancien journaliste, le député provincial Mike Mukebayi Nkoso.

 

Se fondant sur des informations en sa possession, la Fondation Bill-Clinton pour la paix (FCB) a fait savoir qu'une plainte en justice a été déposée contre le député provinciel Mike Mukebayi par l’actuel ministre des Affaires foncières, un des membres influents de l’Union pour la nation congolaise  du directeur de cabinet du chef de l’Etat, Vital Kamerhe.  La FCB a déploré le fait que le bureau de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, sous la direction de son président, le pasteur Godé Mpoyi, s'est prononcé le 9 septembre pour la levée  de l’immunité parlementaire de ce dernier dans ... Lire la suite


Politique
Jeudi 12 Septembre 2019 - 21:09

La date du 8 février 1964 est définitivement restée dans les annales de notre histoire. Hôtel du 8-février, collège du 8-février, avenue du 8-février, etc., la mémoire de cette journée ne fait pas défaut dans nos villes. Sous les régimes issus de l’insurrection du 15 août 1963, le 8 février était célébré comme journée de la prise de conscience de la jeunesse congolaise. Dans les faits, cette journée avait été le théâtre du sauvetage du régime révolutionnaire du président Alphonse Massamba-Débat. Armés de gourdins, de barres de fer,  des jeunes gens venus de Poto-Poto, Moungali et Ouenzé, associés à ceux de Bacongo, avaient mis en déroute les partisans de Fulbert Youlou qui marchaient sur le Palais présidentiel.

Le régime sauvé, les jeunes gens furent proclamés "conscience de la nation et creuset de la Révolution". Quand en juillet 1964, le ... Lire la suite


Politique
Mercredi 11 Septembre 2019 - 16:15

Le secrétaire du département de la Santé et des services humains des Etats-Unis d'Amérique en République démocratique du Congo (RDC) séjournera dans le pays, du 12 au 14 septembre, et rencontrera quelques autorités congolaises avec lesquelles il entend discuter sur l'évolution de la maladie à virus Ebola.

L’administration Trump se dit très préoccupée par la maladie à virus Ebola qui  sévit à l’est de la RDC. L’arrivée à Kinshasa ce jeudi d'Alex Azar est révélatrice de l'intérêt que portent les Etats-Unis à la situation sanitaire de ce pays. L’officiel américain est annoncé pour un séjour de trois jours, à en croire un communiqué de la section des Affaires publiques de l’ambassade des Etats-Unis en RDC. Le secrétaire du département de la Santé et des services humaines des Etats-Unis mettra à profit son séjour pour discuter avec les ... Lire la suite


Politique
Mardi 10 Septembre 2019 - 15:45

L'impôt spécial sera perçu uniquement auprès des opérateurs économiques et permettra à la capitale congolaise de se construire à l’instar de la ville de Goma où il est déjà en vigueur.

Une nouvelle taxe vient de s’ajouter à la nomenclature fiscale dans la ville-province de Kinshasa. Il s’agit de la taxe spéciale conventionnelle pour la reconstruction dont le protocole d’accord pour sa perception a été signé, le 9 septembre, entre le gouvernement provincial et la Fédération des entreprises du Congo (FEC). Elle sera perçue uniquement auprès des opérateurs économiques.

Les deux parties représentées par leurs délégués ont eu d’intenses travaux en commissions durant lesquels elles se sont fixées sur le cadre réglementaire de cette taxe instituée par l’ordonnance loi n° 18/004 du 13 mars 2018. Des travaux qui visaient à donner à Kinshasa les ... Lire la suite


Politique
Lundi 9 Septembre 2019 - 17:45

Disparu des radars depuis plusieurs mois, l’ancien gouverneur de l'Equateur a refait surface à la faveur de l’entretien exclusif accordé au Courrier de Kinshasa, dans lequel il livre ses réflexions par rapport à la marche du pays en surfant sur quelques sujets d’actualité. Au-delà, il fait des projections sur sa carrière politique tout en martelant sur son indépendance d’esprit, un trait de caractère dont il n’est pas prêt à se départir et pour lequel les portes de l’hémicycle lui ont été fermées alors qu’il avait remporté les dernières législatives à l'Equateur. Foi d’un ex-gouverneur qui pense avoir été floué par la Commission électorale nationale indépendante (Céni).

Courrier de Kinshasa (L.C.K.) : Que pensez-vous du programme du gouvernement Ilunkamba récemment adopté à l’Assemblée nationale ?

Tony Bolamba (T.B.) : C’est un ... Lire la suite


Politique
Lundi 9 Septembre 2019 - 15:45

Quelques heures après les cérémonies de remises et reprises qui ont eu lieu le 7 septembre dans les différents ministères à la suite de l'investiture du Premier ministre et de l’adoption, par le parlement, de son programme d’action, le président de la République a cru bon d’interpeller les nouveaux promus sur le sens de leur mission.

C’est dans un message laconique préenregistré et diffusé dimanche soir à la Radio télévision nationale congolaise que Félix Tshisekedi a lancé son appel aux nouveaux dirigeants des institutions du pays, tout particulièrement « à ceux qui sont responsables de la gestion des affaires publiques ».  Le chef de l'Etat leur a demandé de changer de comportement et de l'adapter à l’effort du redressement du pays vers lequel doivent converger toutes les énergies. « Le vrai changement commence par le changement de comportement ... Lire la suite


Politique
Samedi 7 Septembre 2019 - 19:16

 Le travail a commencé pour le nouveau Premier ministre qui mesure, d’ores et déjà, l’ampleur des défis. 

L'investistiture de la nouvelle équipe gouvernementale est la conséquence de l'adoption, le 6 septembre, par l’Assemblée nationale, du programme présenté aux représentants du peuple par le Premier ministre, Sylvestre Ilunkamba . Un programme approuvé par la quasi-totalité des députés, soit 375 sur 379  présents dans la salle.

Nonobstant les velléités de sabotage de l’opposition qui entendait entraver cette investiture, celle-ci s’est déroulée sans anicroche. Un programme qui repose sur quinze piliers dont l'autonomisation de la femme et la promotion de la jeunesse.

L’un des objectifs majeurs visés par ce programme est de porter la croissance économique à 10% en moyenne au cours des cinq prochaines années. Ceci va constituer un accroissement ... Lire la suite

Pages