Politique


Politique
Jeudi 12 Février 2026 - 16:09

Lors d'une déclaration faite le 12 février à Brazzaville, le coordonnateur général du Rassemblement des partis du centre (RPC), Luc Daniel Adamo Mateta, a annoncé leur soutien à la candidature du président Denis Sassou N'Guesso pour l'élection présidentielle prévue pour le 15 mars prochain.

Le président Denis Sassou N'Guesso, qui a déclaré sa candidature le 5 février en marge de la Grande foire agricole du Congo à Bambou Mingali, dans le département de Dịoué-Léfini, vient de bénéficier d'un nouveau soutien politique. Réunissant le collège des présidents et d'autres cadres politiques, Luc Daniel Adamo Mateta a réaffirmé leur engagement et leur détermination derrière le chef de l'État sortant.

Le coordonnateur général du RPC a souligné les qualités de leader sortant, le qualifiant « d'homme d'expérience, de paix et de détermination », prêt à ... Lire la suite


Politique
Mercredi 11 Février 2026 - 17:45

Le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, candidat à la présidentielle de mars 2026, a passé la visite médicale le 11 février à la Cour constitutionnelle. Après les différents examens, un certificat médical lui a été délivré par le collège des médecins attestant sa bonne santé physique et mentale.

Le chef de l’État s’est ainsi conformé à la loi électorale qui, en son article 48, stipule : « Tout candidat doit faire une déclaration de candidature légalisée comprenant, entre autres, un certificat médical délivré par un collège de trois médecins assermentés désignés par la Cour constitutionnelle ».

 

 


Politique
Mercredi 11 Février 2026 - 8:40

Le Mouvement de la jeunesse pour le progrès et l’avenir (MJPU) a officiellement fait son entrée sur la scène publique, le 9 février à Pointe-Noire, à l’occasion de l’inauguration du grand marché Ndji Ndji. Il se veut être une force de mobilisation en faveur du candidat de la majorité présidentielle, Denis Sassou N’Guesso, à l’élection des 12 et 15 mars prochains.

Conduits par leur coordonnateur national, Géraldin Andzouana Nkaba, les jeunes militants ont exprimé leur attachement au président sortant. Drapeaux à la main, chants, slogans et pas de danse, l’ambiance a été assez particulière grâce à une effervescence remarquable qui a animé le rond-point Lumumba, dans le premier arrondissement de la ville océane. Créé pour porter la voix d’une jeunesse engagée et responsable, le MJPU se positionne, en effet, comme un acteur majeur de la ... Lire la suite


Politique
Mardi 10 Février 2026 - 17:42

Le président du parti politique de l’opposition dénommé « La Chaîne », Joseph Kignoumbi Kia Mboungou, s’est déclaré candidat à la présidentielle de mars prochain lors d’un point de presse tenu, le 10 février, à Brazzaville.

« Je m’adresse à vous non pas comme un novice. C’est avec un immense sens de responsabilité et un amour inconditionnel pour le Congo que je vous annonce ma décision de présenter ma candidature à l’élection présidentielle de mars 2026 », a déclaré le candidat Joseph Kignoumbi Kia Mboungou.

Dans la course à la magistrature suprême, le président de « La Chaîne » n’est pas, en effet, à sa première tentative. Il a été candidat en 2002, 2009, 2016 et 2021. Ce qui lui confère une certaine expérience en la matière. « Les tentatives passées n’ont pas été vaines. Elles m’ont permis de parcourir notre pays, ... Lire la suite


Politique
Mardi 10 Février 2026 - 13:16

Candidat à sa propre succession, le président Denis Sassou N'Guesso a annoncé le lancement de sa campagne électorale le 28 février prochain dans la deuxième ville du Congo. « Nous allons commencer notre campagne électorale le 28 février prochain, à Pointe-Noire, puis nous nous rendrons ensuite dans le Kouilou », a-t-il déclaré en substance. C'était au cours de la rencontre citoyenne organisée dans la capitale économique au terme de son séjour de travail de plusieurs jours.

Tour à tour, cadres, sages, dirigeants politiques de la majorité présidentielle et forces vives ont pris l'engagement de lui apporter leur soutien. Denis Sassou N'Guesso a promis, dans le cadre de campagne électorale, de poursuivre avec ses interlocuteurs des échanges axés sur le développement du pays. « Surtout que l'élection se déroule dans la paix », a-t-il conclu, en saluant la ... Lire la suite


Politique
Mardi 10 Février 2026 - 8:16

Le Conseil national du Parti des gardiens de la République (PGR), tenu le 7 février à Brazzaville, a été marqué par la présentation des instances dirigeantes ainsi que de base de cette nouvelle formation politique du centre droit, dirigée par Omen Chanel Bourangon.

Le microscome politique congolais vient de s’élargir avec la création du PGR. Son secrétaire général, Omen Chanel Bourangon, a installé, en effet, les membres du bureau exécutif national, ceux de la Commission nationale de contrôle, d’éthique et d’évaluation (CNCEE), ainsi que ceux des organisations des femmes et des jeunes, tout comme de la fédération de Brazzaville.

Ancien secrétaire général du Parti des démocrates congolais de Donatien Itoua, Omen Chanel Bourangon a rappelé que ce Conseil national n’est pas une simple rencontre statutaire, mais un moment fondateur où une idée devient ... Lire la suite


Politique
Lundi 9 Février 2026 - 10:00

Le président du parti politique de l’opposition Les Souverainistes (LS), Uphrem Dave Mafoula, a déposé le 8 février en matinée, sa candidature comptant pour l’élection présidentielle des 12 et 15 mars prochains, à la Direction générale des affaires électorales (DGAE).

Candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2021 où il avait occupé la 5e place sur sept prétendants, Uphrem Dave Mafoula place sa nouvelle candidature « sous le signe d’un nouveau départ vers la justice, la vérité et la renaissance du Congo », en insistant sur la responsabilité. « J’ai choisi ce jour pour que nous puissions déposer notre candidature. Ce qui a été fait, conformément aux dispositions légales et constitutionnelles. En le faisant, j’assume pleinement ma responsabilité en tant qu’acteur politique de l’opposition de la nation », a lancé le ... Lire la suite


Politique
Lundi 9 Février 2026 - 10:00

À la suite de l’annonce le 5 février dernier de la candidature de Denis Sassou N’Guesso à l'élection présidentielle du 15 mars, le président de l'Union pour la refondation républicaine (Unirr), parti du centre, Roger Ndokolo, salue et soutient ce choix du chef de l'État congolais sortant.

Roger Ndokolo - UNIRR« Voir Denis Sassou N’Guesso briguer un nouveau mandat à la haute magistrature de la République du Congo, avec l'autorité de l'État, cela s’inscrit dans la logique de la préservation, en toutes circonstances, de la paix sociale, la cohésion nationale et la stabilité institutionnelle de notre pays. C'est, pour nous, une raison de plus de le soutenir dans sa démarche», a confié Roger Ndokolo lors d’un point presse. Il a appelé les membres et sympathisants de son parti à rallier la dynamique déjà mise en place par la coalition des partis de la majorité ... Lire la suite


Politique
Lundi 9 Février 2026 - 9:15

A l’initiative de la députée-maire de Kintelé, Stella Smine Sassou Nguesso, il a été organisé, le 8 février au Palais des congrès de Brazzaville par près de dix églises, une messe pour la paix au Congo sur le thème : « La paix, une volonté de Dieu et un gage pour le développement du Congo ».

Le culte religieux pour la paix s’inscrivait dans le cadre des actions consistant à implorer la miséricorde de Dieu afin que l’élection présidentielle des 12 et 15 mars prochain se déroule dans la paix et la tranquillité.  Les représentants de chaque congrégation religieuse qui se sont succédé à la tribune ont délivré chacun un message allant dans le sens de demander à l’Eternel de bénir la République du Congo pendant la période électorale ; sachant que celle-ci est souvent en Afrique, en général, et au Congo, en particulier, un moment de ... Lire la suite


Politique
Lundi 9 Février 2026 - 9:01

Après avoir émis l'intention de présenter sa candidature à l’élection présidentielle de mars, Grâce Herval Lassy Mbouity, président du parti politique Les Socialistes, a finalement décidé en toute responsabilité de renoncer à cette ambition .  

« Je prends la parole aujourd’hui pour vous annoncer, en toute responsabilité, ma décision de retirer ma candidature à l’élection présidentielle de mars 2026 en République du Congo. Cette décision n’a pas été facile, et n’a pas été prise dans la précipitation. Elle est le fruit d’une réflexion lucide, profonde, nourrie par l’analyse de la situation politique de notre pays, par mon état de santé, surtout par le respect que je dois au peuple congolais », a dit Lassy Mbouity.

 « Depuis plusieurs années, mon engagement politique a été marqué par des épreuves que je n’aurai pas imaginé dans ... Lire la suite

Pages