Politique


Politique
Mardi 18 Septembre 2018 - 19:15

Les leaders présents en terre sud-africaine ont fait, le 18 septembre,  un plaidoyer pour des élections libres, démocratiques et inclusives en République démocratique du Congo (RDC), à l'intention des membres du directoire du Congrès national africain (ANC) avec lesquels ils ont conféré.

L’échéance du 23 décembre approche à grand pas. Au niveau de l’opposition, l’heure est aux dernières consultations pour s’accorder sur un programme commun de gouvernance que pourra piloter un candidat consensuel. Les grandes manœuvres ont commencé et, visiblement, le bout du tunnel est encore loin, à moins de quatre mois de la tenue des scrutins. Cela dérange. C'est ainsi qu'après Bruxelles où ils se sont rencontrés pour poser les prémices de ce qui constitue, pour eux, une préoccupation majeure, à savoir l’unité de l'opposition face à l'enjeu présidentiel qui se ... Lire la suite


Politique
Mardi 18 Septembre 2018 - 19:45

Après six années passées au Congo, la représentante de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) est allée faire  état des activités réalisées sous son mandat, le 18 septembre à Brazzaville, au président de la chambre basse du parlement, Isidore Mvouba.

S’exprimant devant la presse après ses échanges avec le président de l'Assemblée nationale, le Dr Fatoumata Binta Tidiane Diallo a laissé entendre : « C’est un sentiment de mission accomplie dans la mesure où, après six années, on a dû relever quelques défis.  Il y a eu des chantiers qu’on a initiés et qu’on a pu faire aboutir avec le soutien de toutes les autorités, particulièrement de l’Assemblée nationale, la Commission santé et autres ». 

La représentante de l’OMS a également évoqué l’agenda santé qui a évolué et qui est au top de toutes les priorités, avec en substance ... Lire la suite


Politique
Mardi 18 Septembre 2018 - 17:45

L’inspecteur général du Mouvement de libération du Congo (MLC) estime que le sénateur et ancien vice-président de la République démocratique du Congo conserve son droit d’aller en appel et solliciter une révision de son procès sur l’affaire de subornation de témoins.  

La Chambre de première instance VII de la Cour pénale internationale (CPI)  a condamné,  le 17 septembre, Jean-Pierre Bemba à un an d'emprisonnement ainsi qu'à une amende de trois cent mille euros. Dans les milieux du MLC, c’est avec circonspection que ce verdict a été accueilli, quand bien même l’intéressé n’est pas soumis à l’application de la peine. En effet, les militants du MLC qui attendaient mieux que cela sont loin de s’avouer vaincus. Ils estiment qu’il reste encore une fenêtre d’opportunité à leur leader pour rebondir sur le plan judiciaire.

Pour Jacques ... Lire la suite


Politique
Mardi 18 Septembre 2018 - 17:58

La formation politique traverse une crise grave de leadership, depuis la sixième session extraordinaire de son conseil national tenue le 8 septembre, à Brazzaville.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Guy Romain Kinfoussia, président déchu de  l’Union pour la démocratie et la République (UDR-Mwinda) au cours de la session du conseil national, a publié, le 18 septembre à Brazzaville, une déclaration à l’intention des militants de ce parti. Dans celle-ci, il a rappelé que le secrétaire général, Paul Dihoulou, a signé le 21 juillet dernier le Mémorandum de l’opposition politique congolaise sans en avoir reçu mandat de la hiérarchie.

En conséquence, a-t-il poursuivi, le 28 juillet, le bureau politique a requis auprès de la commission nationale d’évaluation et du contrôle du parti sa radiation ainsi que celle des autres membres se déclarant de son camp.

Par ... Lire la suite


Politique
Mardi 18 Septembre 2018 - 16:45

À trois mois et quelques semaines de l'échéance du 23 décembre fixée pour la tenue des élections en République démocratique du Congo (RDC), la centrale électorale est désormais au four et au moulin pour réunir tout le matériel nécessaire à l’organisation des scrutins.

Le temps presse et toutes les minutes sont désormais à capitaliser afin d'être prêt le jour J. C’est ainsi que la Commission électorale nationale indépendante (Céni) a reçu, le 18 septembre, dix premiers conteneurs des isoloirs (plus de dix mille) qui seront utilisés dans les bureaux de vote. L'arrivée de ce premier lot est très significative et traduit la détermination de la Céni à conduire le peuple congolais aux élections à échéance échue, afin qu’il se choisisse librement ses propres dirigeants. Les lots restants des isoloirs et d’autres matériels électoraux sont ... Lire la suite


Politique
Lundi 17 Septembre 2018 - 18:32

Dans leur rapport présenté le 17 septembre à Kinshasa, les experts de la Fondation Westminster ont, entre autres, suggéré à la Commission électorale nationale indépendante (Céni) de veiller pour que les bulletins de vote insérés de façon incorrecte ne produisent pas de vote manuel invalide. 

E

Après l’audit assorti des recommandations du fichier électoral effectué par la Francophonie, c’est au tour de la Fondation Westminster pour la démocratie,  de s’intéresser aux élections en République démocratique du Congo (RDC), en procédant à une évaluation technique des machines à voter qui seront utilisées le 23 décembre. A l’issue de leur mission, les experts britanniques ainsi que leurs partenaires ont présenté  leur rapport à l'intention des responsables de la Céni, des parlementaires et des diplomates accrédités à Kinshasa.

Ce document, à en ... Lire la suite


Politique
Lundi 17 Septembre 2018 - 19:15

Les travaux ouverts le 17 septembre, au siège de la préfecture, à Loango, sous les auspices d' Alexandre Mabiala, dureront dix jours.

Les conseillers départementaux du Kouilou examineront au total treize affaires, notamment le projet de délibération portant abrogation de certaines délibérations ; le projet de délibération fixant les taux des droits d’implantation des panneaux et enseignes publicitaires dans le département ; le projet de délibération fixant les taux des droits à la sortie des produits forestiers accessoires et des bois débités dans ce département ; le projet de délibération fixant le taux des droits d’obtention du permis de chasse au Kouilou, etc.

Ouvrant  les travaux, le président du conseil, Alexandre Mabiala, a salué quelques réalisations du gouvernement dans son département, à savoir l’engagement de la réhabilitation de la ... Lire la suite


Politique
Lundi 17 Septembre 2018 - 17:15

La Chambre d'appel de la Cour pénale internationale (CPI) a confirmé, ce 17 septembre, la peine infligée  au leader du Mouvement de libération du Congo (MLC) telle que prononcée en mars dernier en première instance.

La messe est dite pour le sénateur Jean-Pierre Bemba. Les derniers espoirs d’être repêché par la Cour constitutionnelle qui avait invalidé sa candidature à la présidentielle viennent d’être balayés par le verdict de la CPI prononcé à son encontre, dans l’affaire pour laquelle il était poursuivi, à savoir la subornation des témoins. Tous les partisans du leader du MLC avaient les yeux tournés vers la Haye, précisément au niveau de la Chambre d’appel qui devait statuer sur le cas de leur leader. Alors qu’ils s’attendaient à une annulation de la peine de Jean-Pierre Bemba, ce qui allait donner la possibilité à leur leader de rebondir ... Lire la suite


Politique
Lundi 17 Septembre 2018 - 17:00

L'événement célébré le 15 septembre de chaque année a été placée cette fois-ci sur le thème « Et si le contrôle parlementaire n’existait pas ? »  

Le parlement congolais, par la voix du deuxième secrétaire de l’Assemblée nationale, Joseph Kignoumbi Kia Mboungou, a rendu publique une déclaration dans laquelle il a exhorté les députés et sénateurs à renforcer le contrôle gouvernemental en cette période de crise économique que traverse le Congo.

« C’est en remplissant efficacement cette obligation constitutionnelle que les parlementaires se rendront plus utiles au pays et donneront à l’institution sa légitimité et sa crédibilité. Le contrôle parlementaire est une des fonctions basiques des parlementaires, en même temps qu’il est un élément essentiel de l’équilibre des pouvoirs dans un régime démocratique », a-t-il fait savoir.

... Lire la suite


Politique
Samedi 15 Septembre 2018 - 19:00

Le matériel électronique produit par l’entreprise sud-coréenne Miru Système est en passe d’être embarqué pour Kinshasa, selon la Commission électorale nationale indépendante (Céni).

La Céni poursuit sans désemparer les préparatifs de prochaines élections en République démocratique du Congo (RDC). C’est dans ce cadre qu’une mission de ses experts avait été dépêchée dernièrement à Séoul, en Corée du Sud, pour superviser la production de la machine à voter dont on annonce l’imminence d’un important lot dans le pays. Visiblement, les vérifications ainsi que l’expertise nécessaire auxquelles les techniciens congolais ont soumis ces machines se sont avérées concluantes. C’est sur ces entrefaites que la Céni annonce la fin de la production de ces  machines à voter à Séoul. Dès leur arrivée, elles seront déployées dans tout le pays sur ... Lire la suite

Pages