Politique
Au cours d'une audience publique organisée le 20 février, à Brazzaville, sous la conduite de son président, Auguste Iloki, la Cour constitutionnelle a validé les sept dossiers de candidatures à l'élection présidentielle des 12 et 15 mars prochains.
La Cour constitutionnelle a noté que les sept dossiers de candidatures, au regard du cadre juridique, n'appellent pas d'objection de nature à affecter leur validité. Ils obéissent aux prescriptions des articles 66 de la Constitution et 48 (nouveau) de la loi électorale.
Ainsi, sont retenus candidats à l'élection présidentielle, scrutin des 12 et 15 mars , MM. Sassou N'Guesso Denis; Gavet Ele go Melaine Destin ; Kignoumbi Kia-Mboungou Joseph; Mafoula Uphrem Dave; Mavoungou-Zinga Mabio; et Nganguia Engambe Anguios.
Cette décision de la Cour constitutionnelle datant du 20 février sera notifiée au préfet, directeur ... Lire la suite
Lors de l’élection présidentielle des 12 et 15 mars prochain, le Mouvement des jeunes présidentiels (MJP) va à nouveau voter pour le président sortant, Denis Sassou N’Guesso. Le président de cette formation politique de la majorité présidentielle, Donald Mobobola, a réaffirmé cet engagement le 18 février à Brazzaville, lors de la réunion extraordinaire de restructuration de la fédération de Brazzaville.
Dans une salle comble de dizaines de militants du MJP Brazzaville chauffés à blanc, réunis pour élire leur bureau fédéral, Donald Mobobola a saisi l’occasion pour donner la consigne de vote. Vêtu d’un costume noir arboré d’une écharpe jaune-rouge, couleurs traditionnelles du parti, le leader du MJP, toujours constant derrière Denis Sassou N’Guesso, a rappelé aux militants et sympathisants leur détermination à l’accompagner jusqu’à la ... Lire la suite
Le député de la circonscription électorale unique d’Ongogni, dans le département de la Nkéni-Alima, a visité, le 19 février, les travaux d’aménagement du tronçon routier Inkouélé-Ongogni- Lessanga. Yves Fortuné Moundelé-Ngollo Ehourossia en est sorti satisfait.

Afin de jauger la qualité et le niveau de réalisation des travaux, le député d’Ongogni a parcouru la trentaine de kilomètres qui relient Inkouélé à Lessanga avec des escales dans quelques villages. Il s’est agi pour Yves Fortuné Moundelé-Ngollo Ehourossia d’échanger avec les habitants sur le mobile de sa descente de terrain. En effet, cette visite lui a permis de constater que malgré les quelques bourbiers qui se forment après les pluies, la route est devenue praticable de bout en bout.
« J’ai constaté que la route est réelle, les travaux permettent aujourd'hui de relier ... Lire la suite
Le président du Sénat, Pierre Ngolo, a reçu le 17 février, à Brazzaville, une délégation des investisseurs en économie numérique, conduite par le président de la Fédération des Nations unies (UNF), Christophe Giovanetti. Les échanges ont porté sur l’accélération de la transition numérique au Congo.
La délégation des investisseurs a présenté au président de la chambre haute du Parlement la solution technologique portée par la société Tetrix. L'objectif est de permettre à l'État congolais de récupérer les revenus massifs qui lui échappent actuellement sur le marché des télécommunications. Selon le président de l’UNF, Christophe Giovanetti, une part importante des flux de données, notamment les SMS internationaux envoyés par les géants du Web comme Google ou Meta transitent par des hubs extérieurs (Dubaï, Mumbai), privant l’Etat congolais des ... Lire la suite
La concertation politique dont les travaux se sont déroulés du 16 au 18 février à Djambala, chef-lieu du département des Plateaux, a permis aux participants d’adopter plusieurs recommandations et d’exprimer leurs préoccupations devant renforcer la démocratie en République du Congo.
Parmi les recommandations adoptées il y a six anciennes, notamment celles issues de la concertation politique d’Owando en 2021 ainsi que cinq nouvelles pour en faire onze. En effet, les 200 participants se sont rendus compte que sur les treize recommandations formulées à Owando, six ont été exécutées et une est en cours d’exécution.
En effet, au terme des trois jours des travaux axés sur la gouvernance électorale et le découpage administratif territorial, les acteurs politiques et de la société civile ont consensuellement formulé onze recommandations. Il s’agit, entre ... Lire la suite
Réagissant à l’annonce de la disparition le 17 février à Istanbul, en Turquie, du ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale, Firmin Ayessa, le Pr Grégoire Lefouoba a salué l’élégance et l’éloquence de la pertinence du verbe.
« Le Congo perd un citoyen de haute qualité humaine, la politique reste orpheline d’un homme de conviction, conciliant, pas clivé, ouvert et la vie s’extrait d’un homme de grande vertu et qui célébrait avec joliesse l’existence », a-t-il décrit.
Et l’ancien ministre Grégoire Lefouoba d’ajouter : « D'un pas élégant...avec la joliesse du sourire, ensemble nous marchâmes à la fin de la cérémonie de clôture de la création de la ville de Brazzaville et du retour des restes de De Brazza en octobre 2024. Fixer l'instant par le souvenir participe d'un acte mémoriel de ... Lire la suite
Bouleversé par la disparition de celui qu’il considérait comme un frère d’armes et un parent, le président du Sénat, Pierre Ngolo, a rendu un vibrant hommage au ministre d’Etat Firmin Ayessa, décédé le 17 février en Turquie, des suites d’une longue maladie.
Entre émotion personnelle et analyse politique, Pierre Ngolo revient sur le parcours d’un homme de conviction dont le vide se fera cruellement sentir à l’approche de l’échéance présidentielle. Pour le président du Sénat, la nouvelle de la mort de Firmin Ayessa est tombée comme une « véritable bombe ».
Au-delà du cadre institutionnel, c’est un homme qui pleure un ami intime. « C’était un parent », confie-t-il, évoquant une relation fusionnelle forgée dans les couloirs du Parti congolais du travail (PCT) et au sommet de l’État. Cette disparition est qualifiée de « désastre » tant pour ... Lire la suite
Le président du Parti congolais écologiste et d’éthique (PC2E), Jean Jim Ebina, a animé, le week-end dernier à Brazzaville, une conférence de presse au cours de laquelle il a annoncé à l’opinion le soutien de sa formation politique à un candidat, sans le nommer, à l’élection présidentielle des 12 et 15 mars prochain qui œuvre pour la cause environnementale.
Candidat malheureux à la dernière élection présidentielle, l’opposant Jean Jim Ebina s’est rétracté cette année pour diverses raisons. Le président du PC2E fustige, en premier, la non-amélioration de la gouvernance électorale, le mauvais découpage administratif et électoral ne garantissant pas l’égalité des suffrages et des chances.
Au plan politique, Jean Jim Ebina relève l’incapacité de l’opposition politique hautement plurielle à faire émerger un candidat consensuel pouvant ... Lire la suite
Les cadres du district d’Abala, département de la Nkeni-Alima, réunis autour de la Mutuelle Abala uni et solidaire (MAUS) ont commémoré, le 15 février à Brazzaville, le 16e anniversaire de la disparition d’Ekiaye-Ackoly Wamene, à travers une messe d’action de grâce célébrée en la paroisse Sainte-Marie de Ouenzé et le dépôt de la gerbe de fleurs sur sa tombe au cimetière du centre-ville.
Décédé le 31 janvier 2011 à Paris, en France, à l’âge de 62 ans, Ekiaye-Ackoly Wamene, journaliste professionnel, ancien directeur général de Télé-Congo et ancien vice-président du Conseil supérieur de la liberté de communication, est considéré comme une icône par les filles et fils d’Abala. La MAUS, créée à la suite de sa disparition, a donc commémoré le 15 février un double événement : son 16e anniversaire couplé aux 16 ans de la disparition ... Lire la suite
Le président du Sénat, Pierre Ngolo, accompagné de plusieurs sénateurs, a visité le 13 février dernier la Grande foire agricole du Congo (Gfac), qui venait de se tenir au village Bambou Mingali, dans le département du Djoué-Léfini.

Dans la lignée de ses prédécesseurs qui ont montré leur curiosité pour cette foire agricole, le président du Sénat a été marqué par l’immensité de la surface occupée pour la réalisation de cette œuvre agricole. Pierre Ngolo a surtout salué l’enthousiasme des habitants des quinze départements du pays, en particulier des jeunes. « Nous sommes convaincus que l’option de la diversification de l’économie n’est plus un rêve. Elle traduit une volonté véritable qui se lie à travers les actes. On peut donc espérer que demain, l’agriculture reprendra sa place dans le processus du développement du Congo », a-t-il ... Lire la suite

















