Politique


Politique
Samedi 28 Mars 2020 - 20:15

 

                                                                                                 Brazzaville, ce 28 mars 2020

 

Mes chers compatriotes,

Depuis trois mois, l’humanité entière est ébranlée par un virus, appelé COVID-19.

Du nord au Sud, de l’Est à l’Ouest de la planète terre, aucun pays n’est épargné ou ne sera épargné, affirment les scientifiques.

Aujourd’hui, les personnes contaminées recensées à travers le monde se comptent par centaines de milliers et les morts par milliers.

Toutes les grandes puissances économiques mondiales se disent désormais en guerre contre le COVID-19. Et, le mal est là, toujours agressif et encore souvent mortel. Il résiste farouchement et s’étend chaque jour un peu plus.

Le COVID-19 est désormais le principal ennemi ... Lire la suite


Politique
Samedi 28 Mars 2020 - 15:04

 Le président du Comité d’action pour le renouveau (CAR) a indiqué le 25 mars à Brazzaville que le report de l’élection présidentielle de 2021 n’est pas anticonstitutionnel.

 

« Que ceux qui disent que c’est anticonstitutionnel le démontrent », a-t-il dit, avant de souligner que les opposants à ce report ont la mémoire courte parce que le Congo a connu des cas similaires.   « Comment est-ce que, reporter une élection signifie violer la Constitution », s’est-il interrogé?

« A onze mois de cette échéance, je constate simplement que la classe politique sinon une certaine frange de responsables continue à dire qu’on ne peut pas reporter l’élection présidentielle prévue en 2021 parce que c’est anticonstitutionnel. Le report d’une élection est une décision politique qui n’a rien à avoir avec la Constitution.  C’est une erreur ... Lire la suite


Politique
Samedi 28 Mars 2020 - 13:53

L’exécutif national a décidé, entre autres, l’exonération pour une durée de six mois de tout impôt, droit, taxe et redevance sur l’importation et la vente des intrants et produits pharmaceutiques ainsi que sur les matériels et équipements médicaux.

A la suite des gestes barrières énumérés par le chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, à côté d’autres mesures salvatrices visant à contrer la propagation du coronavirus, le gouvernement vient à son tour de prendre une série des décisions afin d’atténuer les effets négatifs de cette pandémie sur l’économie nationale. A l’issue de la séance de travail initiée le jeudi 26 mars par le Premier ministre, Sylvestre Ilunkamba, il a été décidé, entre autres, l’exonération pour une durée de six mois de tout impôt, droit, taxe et redevance sur l’importation et la vente de produits ... Lire la suite


Politique
Samedi 28 Mars 2020 - 15:00

Le président du Parti pour l’action de la République (PAR), Anguios Nganguia Engambé,  a appelé, au cours d’une conférence de presse animée  le 27 mars à Brazzaville,  ses cadres et militants au respect scrupuleux des mesures gouvernementales  bien qu'elles soient insuffisantes selon lui.

A en croire le président du PAR, les autorités devraient étendre les mesures de prévention contre le Covid-19 jusqu’à la fermeture temporaire des marchés et la sécurisation des aéroports. « On doit fermer tous les marchés pour les ouvrir chaque deux jours. La journée de mercredi sera consacrée, par exemple, à la désinfection des marchés, des ministères et d’autres services publics. C’est ce que le gouvernement devrait faire. Tel que fonctionnent les marchés, si la contamination locale est élargie, on sera dans la débandade », a-t-il prévenu.

C’est ainsi ... Lire la suite


Politique
Samedi 28 Mars 2020 - 13:48

Officiellement, cette décision controversée a été annulée à la suite de la spéculation des prix constatée sur le marché mais également pour prévenir toute velléité de troubles dans la ville susceptible de créer l’insécurité.

C’est un véritable rétropédalage que vient d’effectuer le gouvernement provincial de Kinshasa en reportant sa mesure de confinement total de la capitale qui devrait prendre effet à partir du samedi 28 mars. Annoncée depuis le jeudi 26 mars par le gouverneur Gentiny Ngobila, le Kinois pris par surprise étaient inquiets. Leur anxiété est allée crescendo au fur et à mesure que se rapprochait l’échéance fixée par le gouverneur. La veille déjà, l’agitation était à son comble dans la ville. Les magasins, alimentations et autres échoppes étaient pris d’assaut par des clients en quête des produits alimentaires. Chacun ... Lire la suite


Politique
Vendredi 27 Mars 2020 - 23:45

 

Le Conseil des ministres s’est réuni ce vendredi 27 mars 2020 au Palais du peuple, sous la très haute autorité de son Excellence, M. Denis Sassou N’Guesso, président de la République, chef de l’Etat.

 

Deux (2) affaires étaient inscrites à l’ordre du jour, à savoir :

 

-      Un (1) projet de décret portant approbation du Plan national de riposte à l’épidémie de coronavirus (Covid-19) au Congo, au titre du ministère de la Santé, de la Population, de la Promotion de la Femme et de l’Intégration de la Femme au Développement ;

-      Des nominations aux titres respectifs du ministère des Finances et du Budget et du ministère des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique.  

 

I/- Ministère de la Santé, de la Population, de la Promotion de la Femme et de l’Intégration de la Femme au Développement

         

... Lire la suite


Politique
Vendredi 27 Mars 2020 - 18:15

Le total de personnes contaminées par le virus du Covid-19 en République du Congo est passé de quatre à dix-neuf après le recensement de quinze nouveaux cas. « Il semble établi qu’il existe à présent des cas de contamination locale, dont le nombre reste à préciser », lit-on dans le compte-rendu du gouvernement issu du Conseil des ministres tenu ce 27 mars 2020.

Le gouvernement n’a pas indiqué les ou la zone géographique des nouveaux cas déclarés. Jusqu’à présent, les premiers malades étaient recensés à Brazzaville pour trois d’entre eux et un seul à Pointe-Noire, deuxième ville du Congo, tous des personnes venant de l’extérieur du pays, notamment de France.  

Dans quelques heures, a souligné le Conseil des ministres, le président de la République prendra la parole pour s’adresser à la nation. On attend à des annonces fortes en raison de ... Lire la suite


Politique
Jeudi 26 Mars 2020 - 16:20

Le différend frontalier qui oppose, depuis quelques jours, la République démocratique du Congo à la Zambie au sujet de Kibanwa (village situé à 300 km de Moba-centre dans la province du Tanganyika) est en passe de trouver une solution par la voie diplomatique.

C’est dans ce contexte que se situe l’audience que le chef de l'Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, a accordé le mercredi 25 mars à la cité de l'Union africaine à une mission diplomatique conduite par le ministre zambien des Affaires étrangères, Joseph Malanji. A l’issue des échanges, les deux Etats qui revendiquent la localité précitée ont finalement convenu de résoudre de façon pacifique le conflit qui les oppose à leur frontière commune.  

Le chef de la diplomatie zambienne a, au sortir de l'audience, déclaré être porteur d'un message d’Edgar Lungu à son homologue congolais tout en évoquant ... Lire la suite


Politique
Jeudi 26 Mars 2020 - 16:30

La ministre en charge de la Santé, Jacqueline Lydia Mikolo, a indiqué le 25 mars à Brazzaville que sept nouveaux cas suspects attendent d'être confirmés. Elle s'est exprimée lors d’une rencontre entre le gouvernement et les deux chambres du parlement. Une fois ces cas identifiés confirmés, le nombre de cas positifs sera porté à onze. 

Selon Jacqueline Lydia Mikolo, en dehors des quatre premiers cas déjà affirmés, les services techniques du ministère de la Santé ont identifié sept autres cas suspects. Les tests cliniques ont été effectués sur ces personnes qui présenteraient des signes viraux et les résultats attendent la confirmation.

« Le ministère de la Santé a mis en place un dispositif technique lui permettant d’effectuer le dépistage. A ce jour, plus de deux-cent personnes ont été testées avec quatre cas confirmés. Ce nombre risque ... Lire la suite


Politique
Jeudi 26 Mars 2020 - 14:38

Le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a signé le mardi 24 mars, l'ordonnance proclamant l’état d’urgence sanitaire pour faire face à la pandémie du coronavirus en République démocratique du Congo. Voici ce qui en découle en termes de dispositions pratiques.

*Article 1er : Des dispositions générales

L’état d’urgence sanitaire est proclamé sur l’ensemble du territoire national pour faire face à l’épidémie de coronavirus, Covid-19 qui met en péril, par sa nature et sa gravité, la santé de la population. L’état d’urgence est proclamé pour une durée de trente jours prenant cours à la date de la signature de la présente ordonnance. Il peut être mis fin à l'état d'urgence sanitaire par décision du président de la République avant l'expiration du délai fixé par la présente ordonnance lorsque les circonstances le ... Lire la suite

Pages