Politique


Politique
Samedi 16 Novembre 2019 - 16:45

Dans une circulaire datée de lundi dernier, le Premier ministre, chef du gouvernement, a prié tous ses ministres « chacun en ce qui le concerne », de faire parvenir à son cabinet, le 20 novembre au plus tard, leur rapport d’activités de l’année en cours.

Les membres du gouvernement devront, de façon succincte, précise la lettre, exposer sur le niveau d’exécution des budgets qui leur sont affectés ; les textes législatifs ou réglementaires adoptés en conseil des ministres ou en conseil de cabinet ; les missions effectuées à l’intérieur et à l’extérieur du pays en précisant leur objet, leur destination et leur résultat ; les projets réalisés ou en cours de l’être, en précisant ici également leur localisation, leur objet et leur résultat.

Clément Mouamba dit attacher du prix à la stricte observation de cette circulaire.


Politique
Samedi 16 Novembre 2019 - 13:47

Saisissant l’opportunité lui offerte par la conférence de presse tenue conjointement, vendredi, avec la chancelière allemande Angela Merker, Félix Tshisekedi, réagissant à une question sur l’activisme politique de son prédécesseur, a indiqué que ses relations avec ce dernier étaient au beau fixe et qu’il n’y avait aucune dualité au sommet de l’Etat.

Les relations qu’entretiennent les deux principaux acteurs de l'alternance politique en RDC ont toujours été sujettes aux spéculations de tout genre. A l’aune de l’escalade verbale observée ces derniers jours entre les deux partis politiques-phares de la coalition au pouvoir sur fond de déchirements entre leurs partisans, il a fallu qu’entre Joseph Kabila et Félix Tshisekedi, l’un d’eux fixe l’opinion sur l’avenir de la coalition FCC-Cach. En tant que chefs de file respectifs de ces deux grandes ... Lire la suite


Politique
Samedi 16 Novembre 2019 - 13:45

Encore des points glanés par Félix Tshisekedi qui vient d’arracher des autorités allemandes leur accord pour la relance sur des nouvelles bases de la coopération bilatérale avec la RDC.

Ce nouveau cycle de coopération, les deux parties le veulent agissant et mutuellement avantageux. Ceci constitue sans nul doute l’un des acquis majeurs de la visite de travail de trois jours effectué par le chef d’Etat congolais à Berlin. Lors des échanges qu’il a eus le jeudi 14 novembre avec les opérateurs économiques allemands, il a été essentiellement question d’investissements en RDC. Après avoir esquissé l’environnement de plus en plus favorable aux affaires qu’offre actuellement son pays, Félix Tshisekedi a, en outre, présenté les opportunités d’investissements qu’il recèle de part sa position géostratégique au cœur de l’Afrique. « Le Congo est très ... Lire la suite


Politique
Vendredi 15 Novembre 2019 - 17:15

En séjour de travail au Congo où elle prend part au quatrième séminaire d’information et d’échanges sur le contrôle parlementaire, la délégation de l’Assemblée parlementaire de la francophonie (APF), conduite par la députée Angélique Ngoma, du Gabon, a conféré le 15 novembre à Brazzaville avec le président de la chambre haute du parlement.

 Les objectifs de ce séminaire ont été au centre de l'entrertien, a fait savoir Angélique Ngoma. « Il s’est agi aussi, au cours de ces mêmes échanges, de discuter à bâtons rompus de certains aspects tant économiques que socio-politiques qui vont dans le sens des missions régaliennes des parlementaires que nous sommes », a-t-elle renchéri.

La cheffe de la délégation a également abordé la question de la consolidation des relations dans le cadre des groupes interparlementaires au sein des pays francophones. ... Lire la suite


Politique
Samedi 16 Novembre 2019 - 15:59

Le quatrième séminaire d’information et d’échanges sur le contrôle parlementaire et l’évaluation des politiques publiques s'est ouvert, le 14 novembre à Brazzaville, au profit des membres du Sénat et de l'Assemblée nationale.

Cette rencontre vise à permettre aux parlementaires congolais d’échanger avec leurs collègues d’autres pays francophones sur l’évaluation parlementaire des politiques publiques.

Plusieurs thèmes seront abordés, au nombre desquels, les enjeux démocratiques et politiques des différentes formes d’évaluation parlementaire dans l’espace francophone, les études d’impact, les autres procédures d’évaluation parlementaire des politiques publiques, les spécificités de l’évaluation parlementaire canadienne et de l’évaluation parlementaire bicamérale française.

«Ces thèmes variés et riches sont d’une pertinence avérée ... Lire la suite


Politique
Jeudi 14 Novembre 2019 - 18:22

La Cour internationale de justice (CIJ) vient de répondre favorablement à la demande des présidents congolais, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, et ougandais, Yoweri Museveni, en décidant, le 13 novembre, d'ajourner les audiences publiques consacrées à la question des réparations dans l’affaire des activités armées menées par l’Ouganda sur le territoire de la République démocratique du Congo (RDC), qui devaient se tenir du 18 au 22 novembre.

Dans un communiqué du 13 novembre annonçant sa décision, la CIJ a dit prendre sa résolution « en tenant compte de la demande conjointe formulée à cet effet par les parties dans une lettre en date du 9 novembre 2019 ».

Radio France internationale a confirmé à propos que la lettre des deux parties demandant ce report est datée du 9 novembre, date de l’arrivée du président Félix Tshisekedi en Ouganda. Citant ... Lire la suite


Politique
Jeudi 14 Novembre 2019 - 15:30

Le Mouvement congolais pour la démocratie et le développement intégral (MCDDI) a commémoré, le 13 novembre, à Brazzaville le double anniversaire de la disparition de son président fondateur et les trente ans de sa création, en présence de l’épouse du chef de l’Etat, Antoinette Sassou N’Guesso.

Au cours d’une messe d’action de grâce organisée en la paroisse Saint-Pierre Claver de Bacongo, le deuxième arrondissement, les dirigeants, militants et sympathisants du MCDDI se sont souvenus du parcours politique de leur dirigeant. Selon le secrétaire général de ce parti, Bernard Tchibambéléla, Bernard Bakana Kolelas a marqué l’histoire politique du Congo.

« Le président Kolelas est vivant en esprit. Il nous laisse une fortune intellectuelle très importante concernant la paix, la fraternité et la concorde. De son vivant, il a toujours œuvré pour la ... Lire la suite


Politique
Jeudi 14 Novembre 2019 - 12:30

Le Premier ministre, Clément Mouamba, a déclaré, le 13 novembre, devant les députés qu’il était possible d’achever quarante mesures d’ici à la fin de l’année.

Interpellé par le député Cyr Ebina sur le niveau d’exécution des quarante-huit mesures du programme de Facilité élargie de crédit conclu le 11 juillet dernier entre le Congo et le Fonds monétaire international (FMI), le chef du gouvernement a répondu que l’exécutif était à la manœuvre. En effet, conscient du fait que la tâche n’est pas facile, Clément Mouamba a déclaré que son équipe avait un optimisme mesuré mais restait vigilante.  

« Le point qui m’est fait montre bien que nous sommes à peu près à seize mesures totalement terminées. Il y en a trente-deux en chantier avec la possibilité d’achever vingt-cinq d’ici à la fin de l’année. Quant au reste qui est au nombre ... Lire la suite


Politique
Mercredi 13 Novembre 2019 - 18:28

Le ministre du Commerce, des approvisionnements et de la consommation, Claude Alphonse Nsilou, a indiqué, le 13 novembre à l'Assemblée nationale, que les péages et pésages routiers, la pénurie de devises ainsi que le surcoût des séjours prolongés des conteneurs au port de Pointe-Noire étaient à l’origine de la hausse des prix observée dans le pays ces derniers mois.

Parmi les sujets abordés au cours de la séance de questions orales avec débat au gouvernement, il y a eu la situation du panier de la ménagère qui fait couler tant d’encre et de salive. « S’agissant de la flambée des prix dans le marché constatée ce dernier temps, le Congo traverse une situation économique très difficile qui a fortement dégradé le pouvoir d’achat des ménages. L’argent se raréfie, l’argent ne circule plus. Dans ces conditions, nous ne pouvons pas accepter une ... Lire la suite


Politique
Mercredi 13 Novembre 2019 - 17:15

La discorde entre les différentes bases au sein de la plate-forme politique au pouvoir est diamétralement opposée à la sérénité affichée par les dirigeants, au point de faire craindre une rupture avant le terme de l’accord de gouvernance.

Les actes d’intolérances politiques survenus le week-end dernier, dans la province du Lualaba, à l’est du pays, entre les partisans du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) et ceux de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), tous membres de la coalition au pouvoir, ont depuis lors relancé le débat sur l’opportunité de cette alliance.

Les regrets des protagonistes n’auront pas suffi à faire tomber totalement la tension qui demeure visible dans les deux camps. Les communications des cadres du PPRD et de l’UDPS tendant à rassurer l’opinion sur la bonne santé de la coalition Front ... Lire la suite

Pages