Politique


Politique
Jeudi 3 Décembre 2020 - 18:15

La Convention des partis républicains (COPAR) a salué le 3 décembre à Brazzaville, au cours d'une conférence de presse, les conclusions de la concertation politique tenue du 25 au 26 novembre à Madingou dans le département de la Bouenza.

Comme cela a été le cas à l’issue des concertations politiques précédentes, la réunion de Madingou a débouché sur plusieurs résolutions parmi lesquelles figure le maintien du scrutin présidentiel en mars 2021.

Pour ce groupement politique, cette résolution a été de grande importance, d’autant plus qu’elle permet le respect de l’ordre constitutionnel, mais aussi et surtout d’épargner le pays des remous sociaux pré ou post électoraux.

« A Madingou, la COPAR a soutenu le maintien du scrutin à la date prévue. Nous n’avions pas voulu acter le report de l’élection, parce que cela devrait créer un vide juridique qui ... Lire la suite


Politique
Jeudi 3 Décembre 2020 - 16:44

Pour le coordonnateur du panel des experts de la société civile, seul un dialogue sincère entre les deux leaders, Félix Tshisekedi et Joseph Kabila, pourrait désamorcer la crise institutionnelle qui s’est créée depuis un certain temps dans l’espace politique congolais.

Le coordonnateur du panel des experts de la société civile, Dieudonné Mushagalisha, a, dans un entretien, le 2 décembre, avec Le Courrier de Kinshasa, abordé les points liés aux consultations tenues récemment par le président de la République, Felix-Antoine Tshisekedi. Ce cadre de la société civile a, d’emblée, noté que ces assises n’étaient pas inclusives du fait que les cadres du Front commun pour le Congo (FCC) n’ont pas été reçus par le chef de l’Etat. A l’en croire, cette initiative de la première institution du pays n’avait pas non plus à s’élargir au grand nombre parce ... Lire la suite


Politique
Jeudi 3 Décembre 2020 - 19:15

Le Collectif des partis de l’opposition congolaise (CPOC), conduit par Mathias Dzon assisté de Jean Itadi et Christophe Moukouéké, a eu un échange le 3 décembre à Brazzaville avec la presse au cours duquel il a qualifié "d’échec" la concertation politique de Madingou.

Pour ce collectif, cette rencontre a été "viciée" à la fois dans son organisation, ses objectifs, son déroulement et ses conclusions. Le désir des délégués de l’opposition de construire les moyens de la transparence électorale s’est heurté au "conservatisme de la mouvance présidentielle".

Au plan organisationnel, le collectif a dénoncé l’exclusion de certains partis de l’opposition à l’instar du CADD d’André Okombi Salissa, de l’UPC de Paulin Makaya, de l’UP de Jean Martin Mbemba, du PSDC de Clément Mierassa, de la Convention citoyenne de Bonaventure Mbaya.

Sur les objectifs, ... Lire la suite


Politique
Jeudi 3 Décembre 2020 - 16:04

Le tribunal confirme le sénateur Modeste Bahati comme président et autorité morale de ce regroupement politique.

Les membres de l’Alliance des forces démocratiques du Congo et alliés (AFDC-A) restés fidèles au sénateur Modeste Bahati Lukwebo viennent de pousser un ouf de soulagement, avec la fin du feuilleton sur le dédoublement de leur plate-forme politique. Le tribunal de grande instance de Kinshasa Gombe vient finalement de trancher dans le cadre de cette affaire qui a opposé, depuis plusieurs mois, voire plus d’une année, la partie Modeste Bahati à celle de Néné Nkulu .

Selon cet arrêt,  il n’existe plus qu’une seule AFDC-A, avec à sa tête une seule autorité, le sénateur Modeste Bahati Lukwebo, président national de l’AFDC. « Le tribunal de grande instance de Kinshasa Gombe, siégeant en matière civile au premier degré à son audience du 23 ... Lire la suite


Politique
Jeudi 3 Décembre 2020 - 8:30

L'ancien président Valéry Giscard d'Estaing, âgé de 94 ans, est décédé mercredi soir 2 décembre « entouré de sa famille » dans sa propriété d'Authon dans le Loir-et-Cher, a appris l'AFP auprès de son entourage.

« Valéry Giscard d'Estaing s'est éteint mercredi 2 décembre dans sa maison familiale du Loir-et-Cher. Son état de santé s'était dégradé et il est décédé des suites du Covid-19 », a écrit sa famille dans un communiqué transmis à l'AFP.

L'ancien chef de l’État (1974-1981) avait été hospitalisé à plusieurs reprises ces derniers mois pour des problèmes cardiaques.

Celui qui fut, lors de son élection, le plus jeune président français, séjournait depuis le début du confinement dans sa résidence de campagne à Authon, avait été admis quelques jours dans le service de cardiologie de l'hôpital de Tours du 15 au 20 novembre pour une ... Lire la suite


Politique
Mercredi 2 Décembre 2020 - 17:07

Pour le député national Muhindo Nzangi, cette pétition dessine la vraie configuration de la scène politique au sein de la chambre basse du Parlement et rend effective la requalification de la majorité au niveau du Parlement, appelant ainsi le chef de l’Etat à prendre cette nouvelle donne en compte dans le discours qu’il s’apprête à prononcer après les consultations tenues pendant près de trois semaines.

Le député national élu de Beni dans le Kivu, Muhindo Nzangi, indique que plus de deux cent cinquante signatures ont déjà été recueillies dans le cadre de la pétition visant à faire tomber le bureau de l’Assemblée nationale présidée par Jeanine Mabunda. « J’ai le plaisir et le privilège d’annoncer au peuple congolais que la pétition initiée par les députés nationaux contre le bureau de l’Assemblée nationale dirigé par l’honorable Jeanine ... Lire la suite


Politique
Mercredi 2 Décembre 2020 - 17:16

Présente à Madingou, chef-lieu du département de la Bouenza, pour le compte du Mouvement pour l'unité, la solidarité et le travail (MUST), Claudine Munari a déploré l’absence d’autres cadres de la Fédération de l’opposition congolaise (FOC) qu'elle dirige à ce grand rendez-vous politique.

Ayant bénéficié de six places à la dernière concertation politique pour le compte du MUST, Claudine Munari avait souhaité voir certains membres de la FOC saisir cette opportunité pour aller discuter avec les autres forces vives de la nation à Madingou sur les préparatifs de l’élection présidentielle de l’année prochaine. « Le seul drame pour moi, c’est que mes camarades n’aient pas saisi l’opportunité d’aller à Madingou puisque nous avons eu six places. S’ils avaient eu cette humilité de dire : ne laissons pas le pouvoir gagner sur tout le terrain, ... Lire la suite


Politique
Mercredi 2 Décembre 2020 - 16:26

Parti de l’opposition politique congolaise, le Rassemblement pour la démocratie et le développement (RDD) a participé à la concertation de Madingou sous son propre label. Son vice-président, Jean-Jacques Serge Yhombi-Opango qui a annoncé la suspension de la participation de cette formation politique aux activités de la plateforme dirigée par Pascal Tsaty-Mabiala, n’a pas clairement déclaré son départ du groupe.

Quelle sera alors la nouvelle destination du RDD qui commémore le 2 décembre son 30e anniversaire? Après une présence de près de dix ans à la majorité présidentielle où il était allié du Parti congolais du travail, le parti créé par l’ancien président de la République, Jacques Joachim Yhombi-Opango, avait décidé de regagner les rangs de l’opposition le 3 mai 2019 suite à la signature du mémorandum d’entente de l'opposition.

Aujourd’hui, ... Lire la suite


Politique
Mercredi 2 Décembre 2020 - 16:00

Le Parti pour la nouvelle énergie du Congo (PNEC), avec à sa tête son président Michel Mwika, a organisé une marche contre les crimes perpétrés dans l’est de la République démocratique du Congo. Cette  activité a été organisée dans le but de lutter contre ces atrocités, mais aussi pour sensibiliser la population kinoise aux diverses mutilations que connaissent leurs compatriotes de l’autre côté du pays.

Les militants du PNEC ont fait procession, du rond-point des avenues des Huileries jusqu’à l’avenue de l’Enseignement, scandant des chansons et des cris d’indignation pour exprimer leur solidarité aux victimes des exactions commises par les milices et les chefs rebelles. Les manifestants arboraient des calicots avec des messages d’indignation ou d’interpellation aux autorités à ne point rester aphones face au désastre que subissent, nuit et jour, ... Lire la suite


Politique
Mercredi 2 Décembre 2020 - 15:45

« Le FCC complote contre la vie du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi». C'est ce qu'a affirmé sans prendre des gants le secrétaire général de l'UDPS.

Le secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Augustin Kabuya, a accusé les membres du Front commun pour le Congo (FCC) d’être à la base d’un complot ourdi et visant la vie du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. C’était au cours d’une matinée politique organisée, le samedi 28 novembre, au siège de parti présidentiel dans la commune de Limete à Kinshasa.

D’après Augustin Kabuya, l’UDPS détient toutes les vidéos qui prouveraient que le FCC voudrait éliminer physiquement le président de la République. Il a également promis devant des militants et cadres de son parti politique présents dans cette matinée ... Lire la suite

Pages