Politique
Interpellé à l’Assemblée nationale le 14 novembre lors de la séance de questions orales avec débats au gouvernement sur la suspension de l’importation des machettes et motos en République du Congo, le ministre du Commerce, des Approvisionnements et de la Consommation, Claude Alphonse N’Silou, a annoncé la levée sous peu de cette mesure.
« Le temps de la suspension, mes collègues en charge la Sécurité, de l'Agriculture et moi-même, travaillons sur la manière de réglementer l'accès à ces outils indispensables à l'activité économique pour sécuriser davantage la population. A l'issue de ce travail, la mesure sera levée. Je voulais déjà vous dire que la levée de cette mesure interviendra courant décembre, donc le mois prochain », a annoncé le ministre d’Etat.
Selon le ministre Claude Alphonse N’Silou, la circulaire suspendant l'importation des ... Lire la suite
L’ambassadrice de la République populaire de Chine en République du Congo, An Qing, qui a échangé le 14 novembre à Brazzaville avec le secrétaire général du Parti congolais du travail (PCT), Pierre Moussa, a réaffirmé le soutien du Parti communiste chinois (PCC), tout en souhaitant plein succès aux travaux du sixième congrès ordinaire du PCT prévu du 27 au 30 décembre prochain.

« Le sixième congrès ordinaire du PCT aura lieu le mois prochain. A cette occasion, j’exprime mes salutations et mes meilleurs vœux de plein succès aux travaux de ce congrès. J’exprime également mes meilleurs vœux pour la prospérité et la paix en République du Congo », a déclaré An Qing.
Les échanges entre le secrétaire général du PCT et la diplomate chinoise en poste à Brazzaville depuis le 29 juin 2025 ont porté sur la longue histoire qui existe entre le PCC et le ... Lire la suite
Lors d’une conférence de presse qu’il a donnée récemment à Brazzaville, le président du Mouvement des jeunes présidentiels (MJP), Donald Mobobola, a confirmé le soutien de sa formation politique à l’opération spéciale de la traque des délinquants, menée par les éléments de la direction générale de sécurité présidentielle (DGSP). Il a, par ailleurs, attiré l’attention des acteurs politiques à ne pas politiser l’affaire.
Devant la presse, Donald Mobobola a salué la traque des bébés noirs, lancée depuis quelques semaines sur président de la République, pour rétablir la quiétude. Il a ainsi réitéré le soutien inconditionnel du MJP à cette opération spéciale solidairement appréciée par la population. Cette formation politique de la majorité présidentielle estime que la DGSP fait un travail remarquable dont les fruits sont déjà visibles, en ... Lire la suite
Le président du Sénat, Pierre Ngolo, a conféré le 11 novembre à Brazzaville, avec l’ambassadeur de la République d’Afrique du sud au Congo, Mziwamadoda Uppington Kalako, sur la nécessité de renforcer la coopération entre les deux pays à travers les échanges d’expériences dans le domaine parlementaire.
La rencontre entre les deux personnalités s’inscrivait dans le cadre de la poursuite des visites que le diplomate sud-africain avait enclenchées dès son en arrivée en terre congolaise. « Nous avons parlé des questions concernant nos deux Parlements. Il est donc question que nos Parlements puissent avoir des échanges d'expériences. Cela fera de telle sorte que nous puissions tous bénéficier de ce que chaque pays est en train de faire », a expliqué Mziwamadoda Uppington Kalako.
Saluant l’excellence des relations entre les deux pays, le diplomate a ... Lire la suite
Réunis en session extraordinaire les 9 et 10 novembre au palais des congrès de Brazzaville, les membres du Comité central du Parti congolais du travail (PCT) ont arrêté les dates de la tenue de leur 6e congrès ordinaire et adopté le thème de ces assises.
Attendu de longue date, le 6e congrès ordinaire du PCT se déroulera du 27 au 30 décembre à Brazzaville, sur le thème : « Cadres, militants et sympathisants du Parti congolais du travail dans l'unité, la cohésion et la discipline en avant pour la consolidation de la paix, de l'unité nationale et la démocratie en vue de l'accélération de la marche vers le développement ».
Les participants ont également adopté avec amendements les rapports des sept commissions thématiques du comité préparatoire et d'organisation du 6e congrès ordinaire. Il s’agit, entre autres, de la commission politique, sociale et ... Lire la suite
Destinée aux fonctionnaires parlementaires du Congo et autre personnel administratif, la formation diplômante « Geoffrey Dieudonné » qui se déroule du 10 au 14 novembre à Brazzaville, vise, entre autres, à renforcer les compétences des participants pour améliorer la qualité des textes, la sécurité juridique et le fonctionnement des institutions démocratiques.
Placée sur le thème : « l’Administration et l’organisation du travail parlementaire : la coopération interparlementaire, les actes non législatifs et le protocole », le séminaire est organisé par l'Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), en partenariat avec le Parlement congolais. Les fonctionnaires de l’Assemblée nationale et du Sénat vont, pendant cinq jours, renforcer leurs capacités à travers différentes thématiques : l'administration et l'organisation du travail parlementaire ; ... Lire la suite
La nouvelle plateforme citoyenne « Les Jeunes Avec Mafoula » (JAM) a été officiellement lancée le 8 novembre, à Brazzaville, lors d’une cérémonie solennelle réunissant militants et sympathisants à la préfecture.
Présentés comme un mouvement de jeunes engagés, les JAM ont clairement affiché leur soutien à Uphrem Dave Mafoula, président du parti de l’opposition « Les Souverainistes » (LS). Les responsables du mouvement les JAM ont souligné, dès le lancement, la vision de cette plateforme juvénile qui vise à rassembler les forces progressistes et démocratiques autour d’un projet commun : l’alternance politique avec la responsabilisation des jeunes.
« La plateforme les JAM est un mouvement citoyen crée par les jeunes engagés, guidés par la volonté de reconstruire le Congo. Un cadre structuré et dynamique qui entend faire beaucoup avec peu, ... Lire la suite
Le secrétaire général du Parti congolais du travail (PCT), Pierre Moussa, a rappelé le 7 novembre, à l’ouverture des travaux de la 15e réunion ordinaire du bureau politique, que ces assises se tenaient dans un environnement national marqué par une avancée significative dans la restauration de la sécurité sur l'ensemble du pays, affirmant par la même occasion son soutien aux forces de défense et de sécurité.
Selon lui, cette dynamique positive est le fruit de la lutte acharnée que les forces de sécurité, sous l'impulsion du président de la République, Denis Sassou N’Guesso, mènent contre le grand banditisme et toutes les formes de criminalité qui entravent la paix sociale et le développement. « Grâce à une stratégie rigoureuse, le démantèlement des réseaux criminels s’est accéléré. Les populations retrouvent peu à peu la quiétude dans leurs ... Lire la suite
Le bureau politique du Parti congolais du travail (PCT), qui s’est réuni le 7 novembre au palais des congrès de Brazzaville, a, entre autres, adopté le projet de thème du 6e congrès ordinaire de décembre prochain, fait le point des activités préparatoires et convoqué la 2e session extraordinaire du comité central.
Les participants à la 15e réunion ordinaire du bureau politique du PCT ont également suivi le compte rendu le compte rendu des activités préparatoires du 6e congrès ordinaire, adopté le projet de rapport d’activités du deuxième quadrimestre 2025. Le secrétaire général du PCT, Pierre Moussa, a rappelé à l’ouverture des travaux que cette réunion revêt une importance particulière, car elle s’inscrit dans une dynamique préparation intense du 6e congrès ordinaire du parti. Cette rencontre intervient également d’après lui, dans un ... Lire la suite
Accumulant cinquante mois de pensions impayées, les retraités de la Caisse de retraite de fonctionnaires (CRF) ont sollicité le 7 novembre à Brazzaville, l’implication du président du Sénat, Pierre Ngolo, pour qu’au moins trois mois leur soient versés.
Issus de la Fédération des associations des retraités (FAR), de l’Union pour la défense des intérêts des retraités (UDIR) et la Coordination nationale des associations des retraités (CNAR)/CRF, quinze syndicalistes ont présenté au président de la chambre haute du Parlement leurs revendications. Il s’agit, entre autres, du paiement d’au moins trois mois sur cinquante, la valorisation des pensions au point d’indice 300, la révision des situations administratives et les rencontres avec le Premier ministre, le ministre des Finances ainsi que celui de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale.

















