Politique


Politique
Mercredi 22 Janvier 2020 - 18:20

Des personnalités politiques ont dénoncé toute tentative de dissoudre l’Assemblée nationale.

Après avoir brandit la menace d’une éventuelle remise en cause des résultats des élections sénatoriales, l’an passé, et fustigé les conditions des élections des sénateurs, le président de la République a récemment évoqué la possibilité de la dissolution de l’Assemblée nationale. Cette déclaration qui continue à alimenter la chronique en République démocratique du Congo suscite un autre débat sur la capacité réelle du pouvoir en place à organiser des élections législatives anticipées dans les six mois à venir, en cas de dissolution, alors que l’opinion attend la tenue des élections locales depuis 2006.

De part et d’autres, la controverse ne cesse de gagner du terrain par médias interposés. Pour cause, la question aurait été soulevée lors des ... Lire la suite


Politique
Mercredi 22 Janvier 2020 - 17:54

Devant la diaspora congolaise de Londres, le mardi 21 janvier, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo est sorti de sa réserve en surfant sur une possible dissolution de l’Assemblée nationale en vertu de l’article 148 de la Constitution qui lui en donne les pleins droits.

Nonobstant les précautions langagières prises par l’orateur pour éviter de heurter certaines susceptibilités en se gardant des affirmations démesurées, il a été, malgré tout, la cible de ses détracteurs qui ont trouvé, dans ses propos, matières à dénigrement. Pourtant, lorsqu’on scrute les phrases aujourd’hui devenues sujettes à polémique, le constat est que le chef de l’Etat n’est pas prêt à emprunter cette voie sinueuse aux conséquences fâcheuses pour le pays. « Je n'ai pas besoin de créer une crise en RDC », dixit Félix Tshisekedi tout en indiquant qu’il y en a, au sein du ... Lire la suite


Politique
Mercredi 22 Janvier 2020 - 17:45

Le coordonnateur général par intérim de la Convention des partis républicains (Copar), Chris Antoine Walembaud, a échangé, le 22 janvier à Brazzaville, avec la presse sur la situation nationale du pays avec un accent particulier sur la présidentielle de 2021 et la gestion des catastrophes naturelles au Congo.

Entouré du collège des présidents de la Copar, Chris Antoine Walembaud a rappelé que cette plateforme de l’opposition républicaine tenait au respect des normes constitutionnelles. Elle demeure, a-t-il déclaré, attachée au strict respect de la Constitution qui fait du Conseil national de dialogue (CND) une structure qui n’émet que des avis non contraignants. Toutefois, a-t-il noté,  le CND ne peut être fonctionnel d’autant plus qu’il est démembré et juridiquement incomplet.

« L’urgence consisterait à le compléter pour son fonctionnement ... Lire la suite


Politique
Mercredi 22 Janvier 2020 - 16:59

La mission que dirigera Sophie Wilmès se rendra à Kinshasa et Lubumbashi et aura pour objectif de consacrer les relations entre les deux pays, a-t-elle fait savoir le mercredi 22 janvier, à l'issue d'une rencontre avec le président congolais, Félix Tshisekedi, au Forum économique mondial de Davos en Suisse.

 

 

 

Le ministre belge des Affaires étrangères, Philippe Goffin, et celui de la Coopération au développement, Alexander De Croo, feront également partie du voyage.« Au Forum de Davos, rencontre avec le président Félix Antoine Tshisekedi. Une visite officielle belge à Kinshasa et Lubumbashi se prépare pour février. Avec le président, nous partageons la même volonté de renforcer les liens entre la Belgique et la République démocratique du Congo », a fait savoir Sophie Wilmès.

Félix Tshisekedi et Sophie Wilmès ont discuté de "l'importance de ... Lire la suite


Politique
Mardi 21 Janvier 2020 - 18:45

Le secrétaire général du Parti congolais du travail (PCT), Pierre Moussa, a invité, le 21 janvier, les cadres et militants de cette formation politique à participer à la mobilisation des ressources qui devront permettre au parti d’atteindre ses objectifs parmi lesquels l’élection présidentielle de 2021.

La cérémonie d’échanges de vœux entre le nouveau secrétaire du PCT et les cadres et militants du parti socle de la majorité présidentielle s’est déroulée ce mardi au siège communal à Brazzaville. Une occasion pour Pierre Moussa de rappeler les priorités du parti en cette nouvelle année. Il s’agit notamment de l’élection présidentielle de 2021. A cet effet, il les exhorte à entretenir l’élan de solidarité manifestée à l’occasion de la cotisation spéciale du cinquième congrès ordinaire.

« L’épreuve la plus imminente est l’élection ... Lire la suite


Politique
Mardi 21 Janvier 2020 - 19:00

L’ambassadeur de Chine au Congo, Ma Fulin, a annoncé, le 21 janvier à Brazzaville, à l’issue d’une rencontre avec le secrétaire général du Parti congolais du travail, Pierre Moussa, que le Parti congolais du travail et le Parti communiste chinois se sont engagés à mutualiser leurs expériences en vue d’améliorer la gouvernance dans les deux pays.

Le diplomate chinois a tenu de rencontrer le nouveau secrétaire général du PCT, pour lui transmettre les félicitations du Parti communiste chinois, pour son élection à la tête de ce parti. Le responsable chinois en a profité pour faire le tour de la coopération politique qui lie les deux partis historiques.

« J’ai émis le vœu de renforcer les liens de coopération entre notre parti, le Parti communiste chinois, et le Parti congolais du travail. Nous avons parlé du passé et jeté un regard vers l’avenir, ... Lire la suite


Politique
Mardi 21 Janvier 2020 - 14:00

Originaire de la République démocratique du Congo (RDC), Mireille Ngosso est la première femme d'origine africaine occupant un poste d'élu en Autriche.

Membre du parti social démocrate d'Autriche (SPÖ), Mireille Ngosso est, depuis le 20 juin 2018, chef de district adjoint du 1er arrondissement « Innere Stadt » qui abrite la vieille ville de Vienne et qui est aussi le principal employeur de la ville. Elle est la première femme politique d'origine africaine à occuper un poste d'élu en Autrichine.

Mireille Ngosso est conseillère de district dans le centre-ville depuis 2015. Active au SPÖ de Vienne depuis 2010, elle a été, de 2011 à 2015, dans le service de presse de la Chancellerie fédérale. De 2013 à 2017, elle a été présidente de la jeune génération du 1er arrondissement « Innere Stadt » qui abrite la vieille ville de Vienne. En 2015, elle est devenue ... Lire la suite


Politique
Lundi 20 Janvier 2020 - 18:04

Le dimanche 19 janvier, Félix Tshisekedi , de passage à Londres dans le cadre du sommet UK-Africa pour l’investissement, avait tenu à deviser avec la communauté congolaise établie en Grande Bretagne.

En compagnie de son épouse, la première dame Denis Nyakeru, le chef de l'Etat s’est livré à un exercice laborieux face à une diaspora en déconnexion avec les réalités du Congo profond. Une diaspora en déphasage par rapport aux enjeux sociopolitiques et géostratégiques du pays et qui avait besoin d’un nouvel éclairage pour appréhender certains faits d’actualité et les décrypter selon leur vrai contexte. La salle réquisitionnée pour servir de cadre à ce grand oral était remplie comme un œuf, preuve que les Congolais de Londres étaient avides d’apprendre de la bouche du cinquième président de l’histoire politique de la RDC les nouvelles de leur pays.

... Lire la suite


Politique
Samedi 18 Janvier 2020 - 17:39

La présidente de la Fédération de l’opposition congolaise (FOC), Claudine Munari, a, au cours d’une conférence de presse le 17 janvier à Brazzaville, souhaité la convocation d’un « dialogue patriotique » et la dissolution immédiate du Conseil national du dialogue (CND) en l’état.

Composée de l’Initiative pour la démocratie au Congo (l’IDC), le Front pour le respect de l’ordre constitutionnel et l’alternance démocratique (Frocad) et la Composante Jean-Marie Michel Mokoko (CJ3M), la FOC a estimé que la loi organique relative au CND fait de cet organe une annexe de la présidence de la République. Selon cette plateforme de l’opposition extraparlementaire, en dépit du fait que cette institution est entièrement placée sous l’autorité du chef de l’Etat, ce dernier nomme un quantum des membres en conseil des ministres et en dehors.

« Et comme si ... Lire la suite


Politique
Samedi 18 Janvier 2020 - 16:40

La rentrée politique de l’Union des démocrates humanistes-Yuki (UDH-Yuki) le 18 janvier, a été marquée par le lancement d’une quête en vue de soutenir la candidature de son président, Guy Brice Parfait Kolélas, en 2021

Devant des centaines de militants réunis pour la circonstance au Palais des congrès de Brazzaville, Guy Brice Parfait Kolélas qui avait déjà annoncé ses intentions de se présenter à la prochaine élection présidentielle, a réitéré cette volonté. Pour soutenir son candidat, l’UDH-Yuki a mis en place un fonds dont l’objectif est de collecter 25 millions FCFA comptant pour le dépôt de candidature. C’est ainsi qu’une somme de plus de 2,5 millions FCFA a été collectée séance tenante. Guy Brice Parfait Kolélas a demandé aux gestionnaires du fonds de soutien à sa candidature de redoubler d’efforts pour que cette structure soit d’un ... Lire la suite

Pages