Politique
L’absence d’une loi encadrant le règlement sanitaire international, la relance des soins de santé primaires ainsi que le maintien du siège de l’Organisation mondiale de la santé (OMS)/Afrique dans le pays, a été au centre des échanges que le président de l’Assemblée nationale, Isidore Mvouba, a eus le 2 octobre à Brazzaville avec le représentant résident de l’OMS au Congo, le Dr Vincent Dossou Sodjinou.
Le représentant résident de l’OMS en République du Congo a rappelé que le règlement sanitaire international est un document, un engagement international contraignant qui permet au pays de travailler de concert avec d’autres acteurs pour prévenir, détecter et répondre aux urgences de santé publique. « Au niveau du Congo, nous n’avons pas encore une loi nationale qui encadre la mise en œuvre du règlement sanitaire international, mais j’ai ... Lire la suite
L’ancien ministre de l'Urbanisme et de l'Habitat, chargé du Tourisme, Jean Robert Bikindou, a reçu le 1er octobre au Palais des congrès, des hommages de la République avant sa mise en terre à Madibou, dans le 8e arrondissement de Brazzaville.
La République reconnaissante lui a rendu un dernier hommage en présence du chef de l’Etat, Denis Sassou N'Guesso, qui a déposé une gerbe de fleurs devant la dépouille mortelle de l'illustre disparu. Jean Robert Bikindou est décédé le 7 septembre dernier au Centre hospitalier et universitaire de Brazzaville à l’âge de 86 ans.
Directeur du génie civil des travaux publics et ports en 1977, il a assumé également les fonctions de directeur des travaux publics. Jean Robert Bikindou a aussi occupé le poste de directeur du centre opérationnel et de la programmation et d'exécution des projets pour l'Afrique centrale de la ... Lire la suite
La chambre basse du Parlement a organisé une plénière spéciale dans son hémicycle, le 30 septembre à Brazzaville, en vue de préparer les obsèques du député de la circonscription électorale unique d’Abala, dans le département de Nkeni-Alima, Joseph Mbossa, décédé le 28 septembre à Paris, en France.
La plénière présidée par le premier secrétaire de l’Assemblée nationale, Fernand Sabaye, a permis aux participants de mettre en place une commission et des sous-commissions qui vont préparer les obsèques. Membre de l’une des sous-commissions, le député de la circonscription électorale unique de Kimba, dans le département de Djoué-Léfini, Antoine Béli Bokolojoué, a salué la mémoire de Joseph Mbossa qu’il qualifie d’homme assez exceptionnel. « Il n’y a qu’à voir son parcours professionnel et politique, en tout cas depuis que je l’ai ... Lire la suite
Le président du Sénat, Pierre Ngolo, a reçu le 1er octobre en audience le représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au Congo, le Dr Vincent Dossou Sodjinou. Les deux personnalités ont échangé sur la consolidation des relations entre le Congo et l’OMS afin d’impacter davantage sur l’état de bien-être de la population congolaise.
Pierre Ngolo et Vincent Dossou Sodjinou ont passé en revue les points importants de la coopération entre le Congo et l’OMS dans le cadre de la lutte contre les épidémies qui sévissent actuellement sur le territoire national. « Nous avons discuté des défis que rencontre le système sanitaire national, par exemple des épidémies du choléra, de la variole de singe, de mpox et de la manière dont le pays se prépare pour prévenir l’importation de la maladie du virus Ebola de la RDC vers ici », a expliqué le ... Lire la suite

Jugé par contumace pour sa participation et sa complicité avec la coalition rebelle M23-AFC, l'ancien président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila, a été condamné à une peine capitale, le 30 septembre, par la Haute Cour militaire sans qu'il ne lui soit retenu la moindre circonstance atténuante.
Outre la sanction extrême qui lui a été infligée, Joseph Kabila est également condamné au paiement des dommages et intérêts de trente trois milliards de dollars américains en faveur de l'État congolais, des provinces du Nord et du Sud-Kivu et des associations d'aide aux victimes. La Cour a établi en droit et dans les faits plusieurs infractions contre le condamné dont sa participation à l’insurrection, en entente avec Corneille Nangaa et le Rwanda pour renverser les institutions de la République par l’élimination physique de son président.
... Lire la suite

À l'issue d’une mission d’inspection récemment menée dans la province de la Tshopo, le chef d'état-major général des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), le lieutenant-général Ychaligonza Nduru Jacques, a révélé la présence de rebelles ougandais des Forces démocratiques alliées (ADF) dans le territoire de Bafwasende.
L'information, prise très au sérieux par la hiérarchie militaire, figure désormais au cœur des priorités stratégiques des FARDC, dans un contexte où la sécurisation dans l’Est de la République démocratique du Congo demeure une urgence nationale. Des mesures préventives ont été déployées sur le terrain afin de contrer toute tentative d’infiltration de ces éléments rebelles ougandais et de garantir la protection de la population locale. À Kisangani, chef-lieu de la province, les autorités appellent ... Lire la suite
Le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, a décerné à titre posthume le grade de commandeur dans l’ordre national de la paix à l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Congo aux Etats-Unis d’Amérique, Serge Mombouli. Ce dernier a été inhumé le 29 septembre au cimetière du centre-ville de Brazzaville après avoir reçu des hommages de la Nation au Palais des congrès.
Pour les loyaux services rendus à la Nation, Serge Mombouli a été décoré par le chef de l’Etat. « M. Serge Mombouli, au nom de la République, nous vous faisons commandeur dans l’ordre national de la paix », a déclaré Denis Sassou N’Guesso avant de déposer la gerbe de fleurs au pied de la chapelle ardente érigée pour la circonstance au Palais des congrès.
Ambassadeur du Congo à Washington depuis le 31 juillet 2001, Serge Mombouli est ... Lire la suite

S'exprimant récemment devant la presse à New-York, en marge de la quatre-vingtième session de l'Assemblée générale des Nations unies, le conseiller pour l’Afrique de Donald Trump, Massad Boulos, a pris ouvertement fait et cause pour le Rwanda dans la guerre qui sévit à l'Est de la République démocratique du Congo (RDC).
Le point de vue de Massad Boulos apparaît dans ses propos tels que décryptés dans certains milieux intéressés en RDC où ils sont considérés comme l'expression de son alignement sur le narratif rwandais. En déclarant que la guerre en RDC est un conflit inter congolais - une rhétorique longtemps ressassé par Kagame -, l'officiel américain a implicitement, selon maints analystes, dédouané Kigali de sa responsabilité directe. Une telle lecture, pense-t-on, minimise l’aspect transfrontalier du conflit, pourtant documenté par plusieurs rapports ... Lire la suite
Adoptée par les deux chambres du Parlement, la loi n° 30-2025 relative à la lutte contre la production, la détention, la fabrication, le transport, le trafic et l’usage illicite des stupéfiants des substances psychotropes et des précurseurs en République du Congo vient d’être promulguée par le président de la République.
Encore appelé « Loi Moundélé-Ngollo Ehourossia », le texte revêt un intérêt capital au regard des conséquences qu’engendre la circulation incontrôlée des stupéfiants. Les objectifs visés étant de combler le vide juridique lié aux mesures de lutte et de régulation des substances psychotropes ; d'harmoniser la législation nationale avec les conventions internationales ; de dissuader les activités criminelles et de renforcer la sécurité publique ; de renforcer les sanctions pénales pour les infractions liées au trafic des ... Lire la suite
Le député de la circonscription électorale unique d’Abala, département de la Nkeni-Alima et secrétaire permanent aux affaires électorales, à l’administration du territoire et à l’urbanisme du Parti congolais du travail (PCT), Joseph Mbossa, est décédé le 28 septembre à Paris, en France.
Président de la commission plan, aménagement du territoire, infrastructures et développement local de l’Assemblée nationale, Joseph Mbossa était rapporteur général du comité préparatoire du 6e congrès ordinaire du PCT, prévu en décembre prochain. Docteur-ingénieur en planification et gestion des ressources hydroélectriques, il siégeait à l’Assemblée nationale depuis juillet 2017.
Directeur de cabinet de la ministre de la Promotion de la femme et de l’Intégration de la femme au développement de 2011 à 2012, Joseph Mbossa fut coordonnateur du Projet ... Lire la suite