Politique


Politique
Lundi 27 Mai 2019 - 13:02

Catherine Yvette Moundilou et Orus Maurice Ongoumouka ont été respectivement désignés vice-présidente, coordonnatrice des Femmes combattantes du peuple (FCP) et vice-président, coordonnateur de la Jeunesse combattante du peuple (JCP)

L’Union pour un mouvement populaire (UMP) a organisé, le week-end dernier, le conseil central extraordinaire de ses organes intermédiaires, notamment l’organisation des femmes et celle de la jeunesse. Ainsi, après les travaux, les participants ont pris acte de ce qu’ils qualifient des démissions de fait de la vice-présidente, coordonnatrice de FCP, Love Ntsé Ngapi, et du vice-président, coordonnateur de la JCP. Notons que les FCP sont désormais dirigées par la conseillère départementale du Niari, élue dans la sous-préfecture de Yaya, Catherine Yvette Moundilou.

A l’issue de cette session, les femmes de ce parti du centre ont ... Lire la suite


Politique
Samedi 25 Mai 2019 - 18:30

Créée le 25 mai 2009, la Dynamique pour le développement du Congo (DDC) a totalisé, le 25 mai, ses dix ans d’existence. Commémorant cet événement, son président national, Armand Mpourou, a annoncé que son parti entend apporter des solutions plus pragmatiques, fondées sur le concret.

Dans son discours solennel, délivré en présence des militants et sympathisants, Armand Mpourou, se réclamant être de la droite et de l'opposition, a estimé que son parti entend porter un discours de vérité afin d’être à la hauteur des enjeux de l’heure.

« La DDC souhaite porter des solutions pragmatiques ancrées dans le réel, mais fondées sur les valeurs essentielles, telles que le progrès et la justice sociale, la rigueur, la baisse des impôts, le respect de l’homme et de l’environnement. Nous faisons de la lutte contre le chômage et la précarité, notre priorité... Lire la suite


Politique
Samedi 25 Mai 2019 - 17:22

À l’issue du tête-à-tête qu’ils ont eu, le 23 mai, au Kremlin, les présidents Vladimir Poutine et Denis Sassou N’Guesso ont assisté à l’échange de parapheurs par les officiels des deux délégations, témoignage du raffermissement des liens entre Brazzaville et Moscou.

La communication, le nucléaire civil, le numérique, l’agriculture, la défense et les hydrocarbures sont les principaux domaines dans lesquels le Congo a conclu avec la Russie une série d’accords à l’issue de la visite officielle effectuée à Moscou par le président de la République.   

Le 21 mai, le chef de l’Etat congolais était reçu à la Douma d’Etat, où il s’est adressé aux députés russes. Dans son discours, Denis Sassou N’Guesso a salué les élans de fraternité, de confiance et de solidarité dont le Congo et la Russie ont fait preuve les cinquante-cinq dernières ... Lire la suite


Politique
Samedi 25 Mai 2019 - 15:11

Lentement mais sûrement, l’actuelle législature est en train de prendre forme. La chambre basse du parlement est en passe d'achever la mise en place des organes censés assurer son fonctionnement normal.

La plénière du 24 mai a permis de valider et de présenter les membres composant les différents groupes parlementaires. Il en découle que la nouvelle Assemblée nationale en aura seize, la plupart étant d’obédience Front commun pour le Congo (FCC) conformément à l'architecture parlementaire issue des élections du 30 décembre.

Ont obtenu leur ticket pour fonctionner en tant que  groupe parlementaire, les regroupements PPRD, Action des acteurs pour la bonne gouvernance du Congo, AFDC et Alliés, ATEC,  Alliance pour l'avenir, Liberté démocratie et écologie, AMK et Alliés, Groupe action, MLC - Arc-en-ciel - Dynamique de l'opposition, Palu et Alliés - ... Lire la suite


Politique
Samedi 25 Mai 2019 - 14:23

Le président de l'organe en charge des élections a animé, le 24 mai à Kinshasa, une séance d'échange d'informations à l’intention des patrons de presse, précisément sur la présentation du rapport général du troisième cycle électoral (2011-2018) avant sa transmission à la chambre basse du parlement. 

 

 

Plus que quelques jours, notamment en juin, les animateurs de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) vont passer le relais à d’autres qui vont assurer la continuité de l’institution. L’heure est à l'évaluation du travail fourni par l’équipe de Corneille Nangaa qui quitte l’arène électorale après avoir gratifié les Congolais de la première alternance démocratique intervenue au sommet de l’Etat, à la suite de la présidentielle du 30 décembre 2018. Faisant le point du rapport général du troisième cycle électoral ... Lire la suite


Politique
Jeudi 23 Mai 2019 - 18:46

Lorsqu’il fut contraint par la Constitution de prendre ses distances vis-à-vis de sa formation politique pour cause d’incompatibilité des fonctions au terme de son élection à la magistrature suprême, le chef de l'Etat ne pouvait imaginer que celle-ci pouvait à nouveau sombrer dans les travers des querelles intestines.

Elément catalyseur d’un parti écartelé entre plusieurs sensibilités, Félix Tshisekedi a su, de part sa forte personnalité, gérer les tempéraments dans un environnement vicié par les intrigues et autres coups bas. Obligé de se plier à la Constitution, Fatshi s’est délesté de son poste de président de l'Union pour démocratie et le progrès social (UDPS) pour arborer les attributs de chef de l'Etat. Jusqu’à la nomination d’un intérimaire à la tête du parti, en la personne de Jean-Marc Kabund, l’ancien secrétaire général ... Lire la suite


Politique
Jeudi 23 Mai 2019 - 18:15

Reçu en audience le 23 mai à Brazzaville, le nouvel ambassadeur de la Guinée équatoriale au Congo, Samuel Ateba Owono Iyanga, a dit avoir échangé avec le président du Sénat, Pierre Ngolo, sur plusieurs questions, notamment le renforcement des échanges entre les universités des deux pays, le transport et autres domaines.

« Je suis le nouvel ambassadeur de la République de Guinée équatoriale auprès du gouvernement de la République du Congo et en cela, il était question que je vienne rendre visite au président du Sénat pour faire le tour d’horizon de la coopération entre nos deux pays », a  indiqué  le diplomate équato-guinéen.

Il a également signifié que son mandat au Congo sera de dynamiser la coopération entre les deux pays. Samuel Ateba Owono Iyanga a, par ailleurs, laissé entendre que le président du Sénat l’a informé de l’invitation ... Lire la suite


Politique
Jeudi 23 Mai 2019 - 18:00

Le ministre des Finances et du budget, Calixte Nganongo, a récemment assuré les députés que le gouvernement leur transmettra sous peu, les trois rapports distincts exigés par le Fonds monétaire international (FMI).

Dans le communiqué final rendu public à l’issue de sa dernière mission au Congo, le FMI a demandé aux autorités congolaises de transmettre au parlement, au plus tard fin mai, trois rapports distincts. Il s’agit notamment des contrats de préfinancement conclus par la Société nationale des pétroles du Congo (SNPC) ; tous les accords particuliers de financement d’infrastructures subventionnés par des prélèvements en nature issus des recettes pétrolières, ainsi que tous les projets mis en œuvre par le ministère de l'Aménagement du territoire et des Grands travaux entre 2014 et 2017. Le Congo devrait publier également, avant la fin de ce mois, les ... Lire la suite


Politique
Jeudi 23 Mai 2019 - 16:45

Une communication portant  sur la synthèse des travaux de la cinquième session ordinaire administrative et la troisième session extraordinaire de la troisième législature de la chambre haute  a été faite, le 22 mai, à l’endroit des élus locaux, à l’occasion des travaux de leur sixième session ordinaire.

Les conseillers municipaux et départementaux de la ville océane ont été édifiés sur l’ensemble des affaires abordées lors des deux dernières sessions du Sénat, notamment le projet de loi autorisant la ratification de la convention de Minamata sur le mercure; le projet de loi autorisant la ratification de l’accord de financement relatif au projet d’appui au développement des entreprises et à la compétitivité entre la République du Congo et la Banque internationale pour la reconstruction et le développement ; le projet de loi autorisant la ... Lire la suite


Politique
Mercredi 22 Mai 2019 - 19:30

La sortie médiatique de Modero Nsimba, ancien chef de projet, n’est pas passée inaperçue dans la foulée des déclarations politiques en faveur de l’aboutissement des travaux de construction de l’infrastructure portuaire. Avec sa nouvelle casquette d’élu du Kongo central, la province en tête de la fronde nationale, ce député national a initié une motion d’information à la dernière plénière de l'Assemblée nationale.

La fronde nationale est loin de s’estomper à Kinshasa au sujet du vaste projet de construction du port en eau profonde de Banana, un gigantesque ouvrage portant l’espoir d’un retour en force de la RDC sur la scène internationale. Des déclarations politiques des personnalités politiques se succèdent au jour le jour, adoptant des discours de plus en plus tranchés.

Modero Nsimba est l’un des Congolais très attachés à la réalisation du ... Lire la suite

Pages