Politique
L’administrateur-maire de Ouenzé, Grâce Steph Antonétie Ivossot, s’est engagée le 14 juillet, en présence du ministre de l’Assainissement urbain, du Développement local et de l’Entretien routier, Juste Désiré Mondelé, à travailler avec tous les acteurs locaux pour faire avancer le 5e arrondissement de Brazzaville.
Première femme à occuper ce poste dans l’histoire de Ouenzé, l’ancienne secrétaire générale du septième arrondissement de Brazzaville, Mfilou-Ngamaba, a échangé avec les représentants des différents quartiers, les chefs de bloc, de zones, les députés Romi Oyo et Daniel Iloye Gouya. Plaçant son office sous le signe de la responsabilité, Grâce Steph Antonétie Ivossot avait pris son élévation comme une preuve supplémentaire de valorisation de la femme et de la jeunesse par les plus hautes autorités du pays. En effet, elle s’est ... Lire la suite
Réunis en assemblée générale extraordinaire à Pointe-Noire, les cadres, militants et sympathisants du Club 2002, Parti pour l’unité et la République (PUR), ont demandé au chef de l’État, Denis Sassou N’Guesso, de faire acte de candidature à l’élection présidentielle de mars 2026.
« Conscients des défis majeurs auxquels notre nation est confrontée, nous, les cadres, militants et sympathisants du Club 2002, Parti pour l'unité de la République, restions fidèles à notre vocation républicaine et assumons devant l'histoire, la conscience nationale, notre responsabilité politique. Donc appelons solennellement notre champion, Son Excellence Denis Sassou N’Guesso, à faire acte de candidature à la magistrature suprême scrutin de mars 2026 », ont déclaré les militants de cette formation politique.
Parti de la majorité présidentielle, le Club 2002-PUR voit ... Lire la suite
Le secrétaire général du Club 2002, Parti pour l’unité et la République (PUR), dans une interview accordée à la presse, a réagi aux propos tenus récemment par le président du Rassemblement pour la démocratie et le développement (RDD), Jean Jacques Serge Yhombi Opango. Selon Juste Désiré Mondelé, « le RDD ne peut ni menacer le PCT, encore moins la Majorité présidentielle. Nous ne l'accepterons pas ».
D’après le secrétaire général du Club 2002-PUR, leur silence « ne doit pas être interprété comme une faiblesse. Personne ne nous intime, ils ne sont pas plus forts que nous », a-t-il averti, après l’assemblée générale de son parti. Conscient du fait qu’à l'approche des échéances électorales il se passe beaucoup de choses, le Club 2002-PUR estime qu’en sa qualité de force de proposition, il travaille dans le laboratoire.
« Nous avons ... Lire la suite
Le président de l’Assemblée nationale, Isidore Mvouba, a porté la voix du Congo à l’occasion de la 50e session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) qui s’est tenue du 9 au 13 juillet à Paris, en France.
A la tribune de la session, dans l’hémicycle du Palais Bourbon, le président de la section APF-Congo, Isidore Mvouba, a délivré un message vibrant. Selon lui, la participation des différentes délégations à cette rencontre rappelle que la Francophonie puise sa force dans le dialogue des cultures qui constitue le socle de la solidarité et de la coopération entre les peuples dans le respect réciproque des souverainetés.
« A l’heure où l’humanité est confrontée à des défis immenses : conflits armés, urgence climatique, effritement du multilatéralisme…, la Francophonie se doit d’être une force d’équilibre, de stabilité et ... Lire la suite

Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu le 13 juillet, à sa résidence du Mont Ngaliema, une délégation de pasteurs américains membres du Bureau de la foi de la Maison Blanche.
Conduite par le pasteur Travis Johnson, directeur adjoint du Bureau de la foi de la Maison Blanche rattaché à la présidence américaine, la délégation est venue exprimer son soutien à l’Accord de paix récemment signé entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda sous la médiation de l’administration Trump.
« Nous nous tenons en prière aux côtés du peuple congolais pour que la paix règne sur toute l’étendue du territoire », a affirmé le pasteur Johnson lors de son intervention.
Prenant la parole, le chef de l’État s’est réjoui de l’implication directe du président américain, Donald Trump, dans la résolution des ... Lire la suite
Le président de l’Assemblée nationale, Isidore Mvouba, a été reçu, en marge de la 50e session de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), par son homologue français, Yaël Braun-Pivet. Les échanges ont porté sur la nécessité de renforcer la coopération entre le Congo et la France.
Dans un climat de respect et d'écoute mutuelle, Isidore Mvouba et Yaël Braun-Pivet ont témoigné leur volonté partagée de consolider les liens historiques et de dynamiser la coopération parlementaire entre les deux pays. Le président de l’Assemblée nationale du Congo a salué, en effet, la réussite de la 50e session de l'APF et félicité son homologue français pour sa réélection à la tête de cette Assemblée nationale.
Les présidents des chambres basses des Parlements français et congolais ont aussi évoqué un sujet important, à savoir la relance du projet de ... Lire la suite

La trentaine révolue, Cédric Sungu est un artiste plasticien qui ne laisse personne indifférent. À travers son apparence singulière mêlant audace, tendances contemporaines et esthétique assumée, il incarne une génération qui bouscule les codes de l’art congolais.
Dès le premier regard, l'on est captivé par son allure résolument originale : des dreadlocks bien portés, une silhouette soignée, et ce teint d’ébène éclatant qui lui donne une prestance naturelle. L’homme, à n’en point douter, respire l’art. Artiste dans l’âme, Cédric Sungu est diplômé de l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa.
Il y a obtenu son baccalauréat en sculpture sur métal en 2017, avant de se spécialiser dans la culture métallurgique. Depuis, il partage son temps entre Kinshasa et Abidjan, toujours à la recherche de nouvelles inspirations. Son mémoire de fin d’études, ... Lire la suite
Le préfet directeur général de l’administration du territoire, Bonsang Oko Letchaud, a, au cours d’une communication le 12 juillet à Brazzaville, rassuré les dirigeants des partis politiques non-reconnus par l’État, qu’ils ne sont pas suspendus, mais peuvent exister de fait.
Face aux recours déposés par les partis politiques ne figurant pas sur la liste des 42 publiés par le ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation, le préfet, directeur général de l’administration du territoire a délivré une communication devant les dirigeants de près de 90 formations politiques. S’appuyant sur l’arrêté 1726, Bonsang Oko Letchaud a rappelé qu’il ne s’agit pas d’une suspension. « Nous voulons vous rassurer que votre parti n’a pas été dissout, il suffit de vous conformer à la loi. Je puis vous rassurer que nous avons déjà mis en place une ... Lire la suite
Le secrétariat permanent du Parti congolais du travail (PCT) a, dans une déclaration rendue publique le 11 juillet à Brazzaville, dénoncé et condamné les propos qu’il qualifie « de haineux », tenus récemment par le président du Rassemblement pour la démocratie et le développement, Jean Jacques Serge Yhombi Opango, à son encontre.
« Le Parti congolais du travail condamne très fermement les propos de haine, diffusés sans la moindre retenue par ce groupuscule et qui n’ont pour but assumé et reconnu que je la destruction du parti congolais du travail. Le PCT appelle le peuple congolais à la vigilance pour la sauvegarde de l’unité nationale, la démocratie et la paix chèrement acquise. Il exhorte les formations politiques de tous bords à se conformer à la loi dans le processus de création et de fonctionnement des partis politiques », a déclaré le ... Lire la suite

Comme convenu à Washington lors de la signature de l'accord de paix entre la RDC et le Rwanda, le 27 juin dernier, les Chefs d'État des deux pays sont attendus à la Maison Blanche, probablement fin juillet, pour finaliser le processus de paix engagé sous l’égide des États-Unis.
"Nous allons signer la fin de cette horrible guerre de 30 ans. J’en ai entendu parler. C’était une guerre terrible", avait déclaré à ce sujet Donald Trump dans la foulée de la signature de l'accord susmentionné.
Félix Tshisekedi et Paul Kagame se retrouveront une nouvelle fois après leur rencontre de Doha, pour sceller définitivement la paix entre leurs deux nations. Il s'agit là d'un pas historique censé tourner la page de plusieurs décennies de conflits meurtriers dans la région des Grands Lacs. Cette rencontre s'annonce comme le couronnement de nombreuses tentatives infructueuses de ... Lire la suite