Politique


Politique
Jeudi 18 Juillet 2019 - 18:08

L’ex-ministre du Plan a déposé, le 18 juillet, une plainte auprès du Procureur général près la Cour de Cassation contre Néhémie Mwilanya, Nene Nkulu, Tshimanga Buana, Steve Mbikayi et Djanga Katakala qu’il accuse, entre autres, d’usurpation de pouvoir, de débauchage, de faux en écriture, etc.

Lors de sa dernière conférence de presse, Modeste Bahati avait déjà annoncé les couleurs en menaçant de saisir la justice contre les frondeurs de son regroupement politique, l’Alliance des forces démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A), et des membres du Front commun pour le Congo (FCC) qui entretiennent la division en son sein. Le leader de l’AFDC-A vient de passer à l’offensive en déposant, le 18 juillet, une plainte auprès du procureur général près la Cour de cassation contre Néhémie Mwilanya, Nene Nkulu, Tshimanga Buana, Steve Mbikayi et Djanga Katakala. ... Lire la suite


Politique
Jeudi 18 Juillet 2019 - 16:45

Entre-temps, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, le Premier ministre nommé le 20 mai 2019, n’a toujours pas de cabinet et continue d’évoluer à l’ombre de son prédécesseur pourtant réputé démissionnaire.

L’on n’est toujours pas sorti de l’auberge concernant la formation du gouvernement. Les discussions amorcées par les délégués du Cap pour le changement (Cach) et du Front commun pour le Congo (FCC), d’abord à Kisantu, puis au Rotana Kin Plazza à Kinshasa, ont accouché d’une souri. Aucun soupçon de convocation d’une nouvelle réunion à court terme n’est perceptible. Tout est, pour ainsi dire, bloqué. La pomme de discorde résiderait sur le choix des personnalités devant faire partie de ce gouvernement dont on connaît déjà le format ainsi que la nomenclature des portefeuilles.  

Le FCC et le Cach, quoiqu'ils fassent partie de la coalition au pouvoir, ... Lire la suite


Politique
Jeudi 18 Juillet 2019 - 14:51

Le candidat du Parti congolais du travail (PCT) sera aux prises avec celui de la Convention des partis républicains (Copar), le 21 juillet prochain. Telle est l’unique opposition du scrutin de dimanche dont la campagne s’achève, le 19 juillet.

L’élection sénatoriale partielle se déroulera, le 21 juillet, dans quatre départements du pays, notamment la Likouala, la Cuvette, la Cuvette ouest et le Pool. L’enjeu étant de remplacer les sénateurs du Parti congolais du travail(PCT) décédés, dont les mandats sont en cours.

En effet, pour la succession d’Anne Bitsindou Kouyoulama, décédée en 2015, le parti socle de la majorité présidentielle a positionné son actuel secrétaire général adjoint, André Massamba.

Lors de ce scrutin indirect, dont le corps électoral est connu, les cent onze conseillers départementaux et municipaux du département du Pool auront à ... Lire la suite


Politique
Mercredi 17 Juillet 2019 - 17:45

Reçu en audience par le président du Sénat, Pierre Ngolo, le 16 juillet à Brazzaville, le représentant diplomatique de la France au Congo, Bertrand Cochery, a émis le souhait de voir le Sénat et l'Assemblée nationale s’impliquer dans la mise en œuvre du programme conclu entre le Fonds monétaire international (FMI) et le pays.

« La mise en œuvre du programme du FMI supposera une forte implication des deux chambres du parlement », a déclaré le diplomate français, avant d’ajouter : « Et maintenant, une nouvelle page commence et ce sera celle d’amitié entre la France et le Congo ».

Outre cette question, l’échange entre les deux personnalités a également porté sur le bilan de la coopération bilatérale, ainsi que sur le travail réalisé par le diplomate français durant les trois années de son mandat au Congo.  

Notons que pendant le séjour de ... Lire la suite


Politique
Mercredi 17 Juillet 2019 - 18:15

L’ambassadeur de France en République du Congo qui a échangé le 16 juillet avec le président de l’Assemblée nationale, Isidore Mvouba, ne parle pas d’adieux au Congo, mais d’un au revoir. 

En poste à Brazzaville depuis juillet 2016, Bertrand Cochery est arrivé à la fin de sa mission diplomatique. Avec le président de la chambre basse du Parlement, le diplomate français a fait le point du niveau des relations entre le Congo et la France, notamment pendant ses trois ans passés en terre congolaise.  

« Nous avons noué des relations aussi profondes et amicales pendant les trois années de ma mission, surtout que ce ne sont pas des adieux mais un au revoir. Ce n’est pas question pour moi de dire adieux au Congo, aux personnes avec qui j’ai travaillé aussi étroitement », a-t-il répondu à une question des journalistes.

L’ambassadeur de France au Congo ... Lire la suite


Politique
Mercredi 17 Juillet 2019 - 15:57

Le président de la Douma d’Etat, Vyacheslav Volodine, qui a échangé avec le président de l’Assemblée nationale du Congo, Isidore Mvouba, en marge de la rencontre de Moscou, a indiqué que son pays envisageait d’organiser le forum chaque année, soit une fois en Russie, une fois dans un pays africain.

 Organisé chaque année, le deuxième Forum international sur le développement du parlementarisme s’est déroulé récemment à Moscou, en Russie, sous le signe de la diplomatie des peuples.
En effet, ces assises ont rassemblé plusieurs parlementaires d’Afrique. Conduisant la délégation congolaise, Isidore Mvouba a eu un tête-à-tête avec son homologue de la Douma.

« J’espère que votre participation à ce forum sera le premier pas pour trouver des solutions aux questions qui nous préoccupent et qui sont très importantes pour nos relations bilatérales, ainsi ... Lire la suite


Politique
Mercredi 17 Juillet 2019 - 15:00

Le secrétariat permanent du Club 2002, Parti pour l’unité et la République (PUR), élargi aux présidents départementaux, qui s’est réuni, le 16 juillet à Brazzaville, a décidé de la mise en place d’une commission interne, chargée de faire des propositions dans le cadre de la mise en œuvre du programme conclu entre le Congo et le Fonds monétaire international (FMI).

La session extraordinaire de la plus haute instance du Club 2002-PUR s’est déroulée sous la direction de son secrétaire général, Juste Désiré Mondelé.

Ainsi, les participants ont salué l’approbation, par le Conseil d’administration du FMI, de l’accord triennal au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC), à l’appui du programme de réformes économiques et financières en faveur de la République du Congo.

« Le secrétariat permanent du Club 2002-PUR saisit la présente occasion ... Lire la suite


Politique
Mardi 16 Juillet 2019 - 18:45

Le nouveau promu était en poste comme ambassadeur de son pays en Afrique du Sud.

Un communiqué émanant du Bureau du Premier ministre rwandais et publié le 15 juillet  annonce que le président rwandais, Paul Kagame, a procédé au changement des ambassadeurs du Rwanda affectés dans différentes chancelleries rwandaises de par le monde. Dans la foulée, plusieurs jeunes figures dans la représentation diplomatique du Rwanda à l’étranger ont fait leur entrée à côté des anciens qui prestent déjà dans les rouages diplomatiques. Cette série d’ordonnances signées par Paul Kagame, une quinzaine au total, est un signe du véritable remue-ménage qui a cours actuellement dans la sphère diplomatique rwandaise.  

Le dégel dans les relations entre la RDC et le Rwanda vient de se confirmer avec la nomination de Vincent Karega en qualité d’ambassadeur du Rwanda en RDC. Le ... Lire la suite


Politique
Mardi 16 Juillet 2019 - 18:59

La deuxième session extraordinaire du comité central de la jeunesse du Parti congolais du travail (PCT), tenue le 15 juillet à huis clos au Palais des congrès de Brazzaville, a prononcé la suspension avec déchéance de fonction de Donald Mobobola et l’exclusion temporaire de Cliff Oko Elenga.

Précédemment secrétaire chargé des activités économiques, de l’emploi des jeunes, des affaires sociales, Donald Mobobola n’occupera plus ces fonctions. Le chef de file de la dissidence au sein de la Force montante congolaise (FMC) a été remplacé par Prudence Mayata. Le comité central a également remplacé le secrétaire chargé à l’organisation, Cliff Oko Elenga par Lucien Emmanuel Francky Ibata. Selon le communiqué final, d’autres membres de la FMC ont reçu des blâmes et avertissements.

Il y a eu aussi des nouvelles têtes à la commission nationale de contrôle et ... Lire la suite


Politique
Mardi 16 Juillet 2019 - 17:00

Le président de l’Alliance des forces démocratiques et alliés (AFDC-A) a été définitivement radié du Front commun pour le Congo (FCC). Ainsi en a décidé la Conférence de présidents des partis et regroupements politiques du FCC tenue le 15 juillet à Kinshasa.

ACTUALITE.CDLe FCC vient de tourner la page de Modeste Bahati, président de l’Alliance des forces démocratiques et alliés (AFDC-A), en le radiant purement et simplement de la plate-forme. Cette décision fait suite à la Conférence des présidents des partis et regroupements politiques du FCC tenue le 15 juillet à Kinshasa. L’AFDC-A a été représentée à cette réunion du FCC par  Ilunga Nkulu et Stève Mvikayi, respectivement présidente du groupe parlementaire et cadre de ce regroupement politique. Ces deux personnalités, à qui les autres membres de l’AFDC-A ont jeté leur dévolu pour gérer la plate-forme en ... Lire la suite

Pages