Politique


Politique
Samedi 26 Septembre 2020 - 17:19

Réunis en session extraordinaire le 26 septembre à Brazzaville, le Sénat et l’Assemblée nationale ont une fois de plus donné quitus pour la prorogation de l’état d’urgence sanitaire.

Au niveau de la chambre haute, le président de cette chambre, Pierre Ngolo, a rappelé que cette prorogation qui intervient pour la neuvième fois, est une précaution nécessaire qui doit engager tous les citoyens à se positionner comme acteurs principaux du combat contre la pandémie.

Ce combat, a-t-il signifié, est sans répit tant qu’il n’est pas établi que ce fléau qui n’épargne personne est véritablement vaincu. La reconduction de l’état d’urgence est accompagnée de l’assouplissement de certaines restrictions eu égard aux doléances fondées des citoyens.

 « Nous mettrions sérieusement en péril notre cité si nous devrions faire une mauvaise exploitation d’une ... Lire la suite


Politique
Samedi 26 Septembre 2020 - 16:05

La tension était vive depuis la nuit du vendredi à samedi 26 septembre 2020 au chef-lieu de la province du Haut Katanga où ces miliciens ont tenté de pénétrer dans le centre-ville en vue d’y hisser leur drapeau.

Les Lushois se sont réveillés ce samedi 26 septembre sous les coups de balles. Ça tirait dans tous les sens dans la ville cuprifère qui a vu sa quiétude être mise à rude épreuve, le temps de l’incursion de plus d'une soixantaine de miliciens se réclamant du groupe Bakata Katanga. C’est aux petites heures que ce groupe indépendantiste qui réclame la scission de la province du Katanga a fait irruption dans la ville jusqu’à atteindre le centre-ville en transitant par les quartiers Bel-Air et Gambela 1 double poteau. A en croire des témoins sur place, ces miliciens ont tenté de hisser le drapeau Katangais à la place de la poste mais en ont été ... Lire la suite


Politique
Samedi 26 Septembre 2020 - 15:01

Il s’est tenu ce jour vendredi 25 septembre 2020, de 11h à 12 h05, par visioconférence et sous la très haute autorité de son Excellence M. Denis Sassou NGuesso, président de la République, chef de l’Etat, la 10ème réunion de la Coordination nationale de gestion de la pandémie de coronavirus Covid-19.

 

Ont été invités à se joindre aux membres de la Coordination nationale, les professeurs Fidèle Yala et Antoine Ange Abena, respectivement président et vice-président du Comité d’experts.

 

Deux points étaient inscrits à son ordre du jour, à savoir :

 

1. L’examen du 10ème rapport de la Task Force à la Coordination nationale de gestion de la pandémie de coronavirus Covid-19 ;

 

2. Les décisions de la Coordination nationale de gestion de la pandémie de coronavirus Covid-19.

 

 

I. De l’examen du 10ème rapport de la Task Force à la Coordination ... Lire la suite


Politique
Samedi 26 Septembre 2020 - 14:16

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Conseil des ministres s’est réuni le vendredi 25 septembre 2020, par visioconférence, sous la très haute autorité de son Excellence, M. Denis Sassou N’Guesso, président de la République, chef de l’Etat.

 

 Une seule affaire était inscrite à l’ordre du jour à savoir :

 

  • Un projet de loi autorisant la prorogation de l’état d’urgence sanitaire en République du Congo

 

Ministère de la Justice et des Droits humains et de la Promotion des peuples autochtones

 

  • Projet de loi autorisant la prorogation de l’état d’urgence sanitaire en République du Congo

 

Invité par son Excellence M. le président de la République à prendre la parole, M. Aimé Ange Wilfrid Bininga, ministre de la Justice et des Droits humains et de la Promotion des peuples autochtones a rappelé que la pandémie de Covid-19, qui sévit ... Lire la suite


Politique
Samedi 26 Septembre 2020 - 16:19

L’Association africaine de défense des droits de l’homme (Asadho) reproche au vice-Premier ministre, ministre du Budget et au ministre des Finances de geler des fonds destinés au fonctionnement et aux activités de l’Initiative de transparence dans les industries extractives (ITIE-RDC), contrairement aux instructions du chef de l’Etat données au Premier ministre, de s’assurer que tout soit fait pour que les objectifs relatifs à la transparence dans le secteur minier soient atteints.

L’Asadho reproche au vice-Premier ministre, ministre du Budget et au ministre des Finances de bloquer le financement des activités de transparence dans les mines, particulièrement à l’ITIE. Lors d’une conférence de presse organisée le 25 septembre au siège de l’ONG par son président nationale, Me Jean-Claude Katende, cette organisation regrette que, malgré les démarches faites ... Lire la suite


Politique
Samedi 26 Septembre 2020 - 12:15

Guéri récemment du coronavirus, le vice-président du Rassemblement pour la démocratie et le développement (RDD), Jean Jacques Serge Yhombi Opango, se félicite, dans une vidéo, de la compétence des médecins du centre de prise en charge de l'hôpital Albert Leyono et appelle les Congolais à un dépistage précoce.

« J’ai fait cette vidéo pour expliquer aux gens ce qui se passe. Il est important qu’ils sachent un certain nombre de choses. C’est un palu sévère que j’ai soigné et parallèlement, j’ai demandé à faire le test de Covid-19 », a expliqué Jean Jacques Serge Yhombi Opango.

En effet, après avoir fait un premier test révélé négatif à son retour de France, le fils l’ancien chef de l’Etat, Jacques Joachim Yhombi Opango, décédé le 30 mars dernier des suites du coronavirus, a été déclaré positif à la pandémie. Selon son témoignage, ... Lire la suite


Politique
Samedi 26 Septembre 2020 - 15:16

Arrivé au terme de sa mission diplomatique, douze ans, l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Cameroun, Hamidou Komidor Njimoluh, a fait le 25 septembre ses adieux au président de l’Assemblée nationale, Isidore Mvouba.

En poste à Brazzaville depuis février 2008, le diplomate camerounais vient d'être muté en République algérienne démocratique et populaire.

Avant de quitter le Congo, il multiplie sa série d’adieux auprès des autorités et institutions congolaises. « J'ai passé douze ans de vie et d’action diplomatique en terre congolaise. Il était de bon aloi que je puisse venir transmettre mes adieux les plus fraternels, les plus courtois au président de l’Assemblée nationale et exprimer toute ma reconnaissance pour l’accueil que j’ai reçu au Congo tant des individus que des institutions officielles », a-t-il expliqué à sa sortie ... Lire la suite


Politique
Jeudi 24 Septembre 2020 - 18:15

Le président de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH), Valère Gabriel Etaka-Yemet, a exprimé l’engagement de son institution à œuvrer pour des élections apaisées, le 24 septembre à Brazzaville, à l’issue d’une séance de travail avec le président du Sénat, Pierre Ngolo.

La visite du président du CNDH auprès de son homologue du Sénat constitue la première étape d’une série de rencontres qu’il prévoit avec une poignée d’autorités publiques bien ciblées. Valère Gabriel Eteka-Yemet est allé donc solliciter l’appui de la chambre haute du Parlement, afin qu’ils bâtissent ensemble des stratégies communes garantissant des élections apaisées dans le pays pour des besoins de paix.

« Nous faisons la ronde des pouvoirs publics en vue d’obtenir d'eux un appui afin que la CNDH fasse le meilleur suivi des droits, en observant les ... Lire la suite


Politique
Jeudi 24 Septembre 2020 - 18:15

L’Association des élèves et étudiants ressortissants du Pool (AEERP) a lancé, le 24 septembre à Nganga-Lingolo, département du Pool, la première édition du projet de réinsertion socio-économique de la jeunesse de ce département en présence du chargé d’affaires de la République d’Allemagne au Congo et autres   autorités parmi lesquelles Mgr Anatole Milandou et Louis Portela Mbouyou.

Lancé sur le thème « La consolidation de la paix sociale des jeunes et leur réinsertion socio-économique dans le département du Pool », quatre groupements au total ont bénéficié des kits agricoles. Un pour l’élevage porcin, un autre pour la pisciculture et deux pour le maraichage.

S’adressant aux bénéficiaires de ce projet, le président du comité d’organisation Théophile Moyo Malanda a rappelé aux uns et aux autres que le projet est important à la fois aux ... Lire la suite


Politique
Jeudi 24 Septembre 2020 - 17:10

La manifestation de ce jeudi 24 septembre visait à interpeller le numéro 1 de l'Institut national de recherche biomédicale (INRB), le Dr Jean Jacques Muyembe, pour qu’il prenne ses responsabilités afin que les agents de la riposte contre la Covid-19 soient remis dans leurs droits.

Les choses n’ont pas beaucoup évolué au niveau des agents commis à la riposte qui continuent d’attendre désespérément leur dû. A l'Institut national de recherche biomédicale (INRB), le climat est à la révolte. Les infirmiers et autres prestataires de ce centre de recherche, épicentre de la riposte contre la Covid-19, ont à nouveau battu le pavé ce jeudi 24 septembre pour réclamer leurs arriérés de salaire, cinq mois pour les uns et trois mois pour les autres. En tout cas, la tension était perceptible dans la matinée, sur fond d’invectives et des chants hostiles à l’endroit ... Lire la suite

Pages