Bibliobus : le livre en balade à Pointe-Noire

Samedi 21 Juillet 2018 - 18:01

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Initié par l’Institut français du Congo (IFC), le Bibliobus ou bibliothèque itinérante qui dessert tous les quartiers de la ville  n'ayant pas de bibliothèques s’est arrêté, le 19 juillet, au siège du groupe K-Musica, à Nkouikou, pour les habitants de ce quartier.

L’accès aux livres est difficile pour les amoureux de la lecture car les bibliothèques sont rares dans les établissements publics et souvent même inexistantes dans leurs quartiers.  Le bibliobus lancé par l'IFC est un vrai service de proximité pour la population. Après deux belles années  couronnées de succès, l’équipe de la médiathèque de l'IFC a décidé de se remettre  en route pour aller à la rencontre des jeunes dans les différents quartiers de Pointe-Noire. Ceux  de Nkouikou ont été les premiers à recevoir ce bibliobus, un vrai moment d’engouement pour la lecture avec le livre à la portée de leur main. Au cours de cette activité, ces jeunes ont bénéficié d’un petit cadeau de coloriage (feutres, crayons de couleur) pour illustrer leurs créations.

En effet, cette bibliothèque itinérante ne leur a pas seulement permis d’avoir accès à la lecture mais également à une ouverture aux cultures du monde à travers le livre. L' événement a été aussi marqué par un atelier d’éveil artistique en percussion qui a permis à ces jeunes de concilier lecture et tam-tam. Pour Yves Saint Lazard, président du groupe K-Musica, ce bibliobus est un complément mobile de proximité des bibliothèques et de médiathèques car il permet aux enfants, futurs cadres de demain, d’avoir accès aux livres et surtout de se cultiver.

Interrogée sur cette initiative lancée en 2016,  Léa De Haese, chargée de mission livre à l’IFC,  a expliqué : « Ce bibliobus sillonne les rues de différents quartiers de la ville afin de permettre aux jeunes d’avoir accès aux livres et de se cultiver. Le but pour nous est d’aller plus loin de l’IFC, notamment pendant la période de vacances scolaires où la plupart des enfants sont sans activités, de découvrir le plus de quartiers et d’apporter un petit moment d’amusement, de joie et de rêve aux enfants. Je remercie le groupe K-Musica, notamment son président Yves Saint Lazard, qui nous a prêté son espace», a-t-elle dit. 

Notons qu’en cette période de vacances, le livre sera en balade pendant plus de quatre-vingts jours d’animation dans les quartiers de la ville océane.

 

Hugues Prosper Mabonzo

Légendes et crédits photo : 

Un jeune animé par le goût de la lecture / Adiac

Notification: 

Non