Boxe : Mike Tyson de retour sur le ring

Vendredi 24 Juillet 2020 - 14:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La légende vivante du noble art a annoncé, le 23 juillet, qu’il remettait les gants pour remonter sur le ring  à l’âge de 54 ans pour affronter le 12 septembre, à Los Angeles, son compatriote américain Roy Jones Jr (51 ans) dans un combat d’exhibition.

Des règles sont adaptées à ce type de combat qui n’a rien d’officiel. A titre d’illustration, cette confrontation ne dépassera pas les huit rounds et  le KO ne sera pas recherché. Les gants, a-t-on appris, devraient être adaptés pour éviter des chocs  trop violents lors des coups. « Ça va être incroyable », a promis Michael Gérard Tyson dit   Mike Tyson interviewé par ESPN. Il s’est montré rassurant quant au probable danger de blessures graves lors de son retour sur le ring.  « Nous sommes tous les deux les combattants accomplis. Nous savons comment nous protéger. Nous irons bien », a-t-il assuré.

Mike Tyson, rappelons-le, est un ancien champion du monde de la catégorie poids  lourds des années 1980-1990. Il a remporté au cours de sa carrière 50 combats dont 44 par KO contre 6 défaites. Face à lui se dressera un autre ancien champion du monde du noble art en 1993 et 2004 d’abord chez les poids moyens et super moyens puis chez les mi-lourds avant de gagner la ceinture WBA des lourds.  Roy Jones Jr a, quant à lui, remporté 66 victoires dont 47 par KO contre 9 défaites). Mike Tyson surnommé « Kid Dynamite ou Iron Mike » est en train d'affûter ses armes  pour ne pas manquer ce rendez -vous  qui se déroulera au Dignity Health sports Park de Carson, ville du Comté de Los Angeles dans une salle  pouvant accueillir 27.000 spectateurs même si  avec  la propagation du coronavirus, le risque d’un éventuel  huis clos n’est pas exclu.  

 Mike Tyson et la boxe, c’est une histoire qui avait bien commencé et qui malheureusement s’est mal terminée.  Il reste le plus jeune boxeur de la catégorie à avoir remporté un titre mondial à l’âge de 20 ans. Ce boxeur a conservé sa ceinture de champion du monde pendant trois ans avant de perdre son premier combat ainsi que ses titres en 1990 contre James Douglas. En 1992, il a été condamné à une peine de six années de prison  pour avoir été jugé coupable du viol d’une jeune femme. Il sort de prison en 1995 puis il reprend la boxe en remportant des titres de la WBA et WBC.

Mike Tyson avait perdu sa ceinture WBC en 1996 en s’inclinant par arrêt de l'arbitre au 11e round face à Evander Holyfield.  Il a été ensuite disqualifié lors de la  rencontre retour en 1997 contre le même Holyfield après avoir mordu l'oreille de son adversaire avant d’écoper d’une sanction de dix- huit mois.  «  J’ai vécu des expériences… et maintenant je suis de retour », a-t-il certifié par le même canal.

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Mike Tyson effectue son retour sur le ring plus de 14 ans après/AFP

Notification: 

Non