Brèves

Lundi 8 Janvier 2018 - 14:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Somalie

L'Union africaine a promis d'intensifier la formation et l'encadrement des Forces de sécurité somaliennes (FPS) avant le retrait de ses troupes. Ce plan vise à renforcer la capacité des FPS pour qu’elles atteignent des normes internationalement acceptables. Les forces somaliennes devront assurer la sécurité des villes clés, en remplacement des troupes de l'Amisom, dans le cadre d'un plan de transition, pour leur permettre d'assumer la responsabilité principale. Dans le cadre de la stratégie de retrait, environ mille soldats de l'Amisom devaient quitter la Somalie d'ici au 31 décembre et elle déploiera cinq cents policiers supplémentaires pour renforcer la formation et l'encadrement de la police somalienne.

Libye

Le gouvernement d’union nationale - soutenu par les Nations unies - a annoncé la fin de l'opération militaire lancée, il y a quelques jours, dans l'ouest de la Libye contre l'insécurité et les réseaux de contrebande. L’opération a débuté, le 5 décembre 2017, dans la région d’Abu-Kammash, où des groupes armés font passer illégalement du carburant et des migrants en situation irrégulière. Le gouvernement confirme que des dispositions de sécurité nécessaires ont été prises afin de sécuriser toute la région et de rétablir des conditions de vie normale. Un accord prévoyant la fin de toutes les opérations militaires dans la région a été conclu entre les forces gouvernementales et le conseil municipal de Zouara (nord-ouest).

Sahara occidental

Le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, s'est dit profondément préoccupé par le récent regain de tensions dans les environs de Guerguerat - dans la zone tampon au sud du Sahara occidental - entre la butte marocaine et la frontière mauritanienne. Le Maroc a accusé le Front Polisario, soutenu par l'Algérie, de mener des incursions dans cette zone. Le secrétaire général appelle les parties à exercer un maximum de retenue et à éviter toute escalade des tensions. Une précédente (2017) incursion du Front Polisario à Guerguerat avait été suivie d'une intervention de l'ONU afin d'obtenir le retrait des forces tant du Maroc que du Front Polissario. La montée des tensions intervient alors que l'envoyé de l'ONU pour le Sahara occidental, Horst Kohler, s'emploie à relancer les pourparlers entre le Maroc et le Front Polisario dans un conflit qui dure depuis des décennies.

Afrique du Sud

Le parlement sud-africain va étudier la procédure de destitution du président de la République, Jacob Zuma. Il suit les injonctions de la Cour constitutionnelle, plus haute instance juridique du pays, qui lui a ordonné fin décembre de « mettre en place un mécanisme qui pourrait être utilisé pour la destitution du président ». Dans son jugement, la Cour constitutionnelle a reproché à l'Assemblée nationale de « ne pas avoir demandé des comptes au président » Zuma, dans le cadre du scandale de sa propriété de Nkandla, qui avait été rénovée aux frais du contribuable. En 2016, cette même Cour a reconnu le chef de l'Etat coupable de violation de la loi suprême et a finalement été contraint de rembourser au Trésor l'équivalent de quatre cent quatre-vingt mille euros.

Soudan

Le Soudan déplore sa réinscription sur la liste américaine des pays accusés de violer la liberté de religion. « Cette décision va à contre-courant des nombreux commentaires positifs que le Soudan a reçus d'un grand nombre de personnalités et responsables d'institutions religieuses internationales », notamment l'archevêque de Cantorbéry, l'envoyé spécial de l'Union européenne pour la liberté de religion et la délégation du Congrès américain, a indiqué le ministre soudanais des Affaires étrangères, dans un communiqué. Il a appelé son homologue américain à reconsidérer sa décision, affirmant être prêt à poursuivre le dialogue sur la liberté de religion.

Josiane Mambou Loukoula et AFP

Notification: 

Non