Burkina Faso: les forces vives entendent éterniser les idées de Thomas Sankara

Lundi 22 Décembre 2014 - 16:40

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les partis sankaristes et le mouvement du balai citoyen ont rendu un hommage mérité à Thomas Sankara le 21 décembre, date d’anniversaire de la naissance du père de la Révolution burkinabè. Pour le Front progressiste sankariste(FPS), les idées du capitaine Sankara doivent servir au nouveau Burkina Faso.

« La transition en cours au Burkina  Faso, devrait être  une occasion pour les Sankaristes de réaliser le rêve de faire de l’idéal du président Thomas Sankara la pierre angulaire de la construction d’un Burkina Faso désormais libéré de la mafia politique qu’incarnaient Blaise Compaoré et ses acolytes », a souhaité le président du FPS, Me Béniwèndé Sankara.

Debout devant les militants sankaristes, réunis  à Ouagadougou pour la rentrée politique du FPS, Me Sankara a indiqué que l’appel des Sankaristes a été entendu. « S’il est vrai qu’il faut détruire un système, fait de corruption et d’impunité, il faudrait en revanche bâtir un Burkina à la hauteur de nos rêves communs et qui correspond aux attentes de l’insurrection populaire », a-t-il souhaité.

Les Sankaristes et plusieurs autres militants du mouvement du Balai Citoyen se sont rendus sur la tombe du leader de la Révolution d’août 83, qui devrait célébrer le 21 décembre 2014, ses 65 ans.

Une occasion qui a permis aux forces vives de la révolution du 31 octobre de rendre hommage à Thomas Sankara. « Cette cérémonie, d’abord, pour marquer le retour sur une promesse faite ici même il y a un an et quinze jours, celle de permettre les conditions du jugement des assassins du camarade capitaine Noël Isidore Thomas Sankara. Et lui rappeler que nous avons certes réussi à obtenir une étape de la victoire. Nous en sommes à la seconde, celle de la justice. », a déclaré Serge Bambara, le porte-parole du Balai citoyen.

A la suite de la cérémonie, plusieurs balais ont été déposés sur la tombe supposée de Thomas Sankara, ainsi que de ses camarades tués en même temps que lui. « Dans certaines régions au Burkina, lorsque quelqu’un meurt et qu’on ne sait pas les auteurs de sa mort, les circonstances et autres, on accompagne le défunt avec un balai en lui disant de nous aider à retrouver ses tueurs, ses assassins. Il y en a qui ont dit qu’ils ont quitté Blaise ; ce n’est pas suffisant. Nous, nous voulons savoir ce qui s’est passé le 15 octobre.», a fait savoir Karim Sama, un des leaders du mouvement.

Le président de la transition Michel Kafondo, lors de sa prestation de serment en novembre dernier, a promis faire toute la lumière sur l’assassinat du capitaine Thomas. Pour l’avocat de la famille Sankara, les parents de la victime attendent toujours l’autorisation officielle écrite du gouvernement afin de procéder à l’expertise de la tombe.

Fiacre Kombo (stagiaire)