C2 – 1/4 de finale aller : Ibenge et Jaouani s’expriment après la victoire de V.Club sur Berkane

Lundi 17 Septembre 2018 - 19:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les deux techniciens, respectivement entraîneurs de V.Club et de Renaissance sportive de Berkane, ont réagi en conférence de presse d'après-match, l'un mettant en avant ses individualités dans un collectif et l'autre reconnaissant la suprématie de l'équipe adverse au cours de cette rencontre.

L’AS V.Club s’est d’abord fait peur avant de venir à bout du Renaissance sportive de Berkane du Maroc, le 16 septembre, au stade des Martyrs de Kinshasa, en quart de finale aller de la 15e édition de la Coupe de la Confédération. Les Dauphins Noirs ont remporté cette première manche par trois buts à un, après avoir été menés à la 24e mn avec l’ouverture du score par Mohamed Aziz. Les joueurs de Florent Ibenge, mal embarqués en première période, ont su réagir avant la pause avec l’égalisation de Jean-Marc Makusu Mundele sur une frappe lourde dans la surface de réparation. Makusu a récidivé à la 57e mn. Il a devancé la sortie du gardien marocain sur un centre de Mukoko Batezadio en effleurant le cuir de la poitrine.

Le troisième but de V.Club a été inscrit à la 78e mn par le latéral droit, Djuma Shabani, qui s'est présenté devant le portier marocain après un "une-deux" avec Makusu Mundele (auteur d’un doublé et d’une passe décisive). V.Club a donc su réagir après avoir encaissé face à une équipe de Berkane qui était venue pour faire le résultat à Kinshasa, avec dans ses rangs l’expérimenté international burkinabé Alain Traoré (ancien d’Auxerre, Brest, Lorient et Monaco en France et Kayserispor en Turquie), arrivé au mercato d’été et qui est entré en sonde période, et son coéquipier en sélection et ancien de V.Club, Dayo Issoufou.

Ibenge : un collectif avec des individualités...

A la conférence d’après-match, les deux entraîneurs ont fait la lecture de la rencontre. Pour le coach Florent Ibenge, V.Club s’est sorti du guêpier de Berkane grâce à ses individualités qui se sont bien exprimées dans le collectif, en dépit des absences des cadres comme Emmanuel Ngudikama (blessé), Padou Bompunga (blessé), Fabrice Lwamba Ngoma (suspendu). « On a bien débuté le match mais juste après 10 mn, Renaissance a remporté tous les duels. On n’était pas présent. On était fébrile. On a encaissé le premier but, c’était encore plus compliqué. Mais avec quelques talents, on est revenu au score juste avant la mi-temps. On n’était pas nous-mêmes en première mi-temps, et ceux qui nous ont observés ne nous ont pas reconnus. Ils nous ont juste retrouvés en seconde mi-temps », a-t-il dit. 

Et de faire remarquer : « Je crois que vous avez vu une équipe aujourd’hui. Il y a une équipe et puis il y a des individualités qui doivent s’exprimer et c’est la force d’une équipe. On dit toujours  que quand il y a un grand match, il faut un grand joueur. Et quand vous avez du talent pour ce match là, il faut le prendre vraiment en compte. On a eu Jean-Marc Makusu qui a fait son match aujourd’hui et puis à un moment, on a eu Jésus Muloko et Mukoko Batezadio a montré aussi qu’il est un grand joueur, surtout sur le deuxième ballon qu’il a passé à Makusu. Donc, un collectif avec des individualités et de grands joueurs qui peuvent tirer leur équipe vers le haut ».

Jaouani : V.Club a été supérieur...

Entraîneur de Renaissance sportive de Berkane, Mounir Jaouani a, de son côté, reconnu la victoire « méritée » de V.Club, tout en félicitant Florent Ibenge. « Je savais que le match allait être difficile. On a bien débuté la première mi-temps et marqué le premier but. Mais il y a eu un manque de concentration derrière lequel nous avons payé cash. En seconde mi-temps, j’ai dit aux joueurs de jouer comme on avait débuté le match mais… le résultat est tout à fait logique. L’AS Vclub était supérieure à nous », a-t-il déclaré. Aussi est-il resté optimiste pour le match retour qui sera certes difficile pour les deux équipes. « On a perdu la bataille et non la guerre. Pour moi, je reste plutôt optimiste. On sait que V.Club est une équipe qui joue la Ligue des champions. Elle a un grand coach, Florent Ibenge. Si jamais on est éliminé, on quittera la tête haute puisqu’on n’a pas été éliminé par n’importe quelle équipe. C’est un exploit pour Berkane d’arriver à ce stade », a-t-il conclu.

L’on se souvient qu’après le tirage au sort, le technicien marocain avait déclaré qu’il aurait préféré ne pas affronter V.Club en quart de finale, aussi voulait-il jouer le match aller à domicile plutôt que chez l’adversaire. Le scénario a donc été déjà difficile pour lui bien avant. Le match retour est prévu le 23 septembre à Berkane, au Maroc. L’enjeu, c’est une place en demi-finale de la C2 africaine.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Florent Ibenge et Mounir Jaouani en conférence de presse d'après match

Notification: 

Non