Campagne présidentielle : les cadres du RMP s'imprègnent du projet de société de leur candidat

Samedi 12 Mars 2016 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La coordination départementale de la campagne du candidat Denis Sassou N’Guesso a organisé une rencontre avec les cadres des partis du Rassemblement pour la majorité présidentielle (RMP) et les organisations affiliées en vue de leur permettre de s’approprier son projet de société et d’assurer le relais dans les arrondissements.

 

 

L'activité s’est déroulée en deux phases. La première à consister en la présentation dudit projet par Isidore Mvouba, président de la direction de campagne au niveau de Pointe-Noire. La deuxième phase a été une séance de travail en forme d’atelier de formation des formateurs qui devront relayer les informations et le contenu du projet. Cette deuxième phase a permis au ministre Collinet Makosso, porte-parole du candidat à Brazzaville, d’énumérer et d’expliquer les grands axes et les actions prioritaires du projet. Cela,  en vue de permettre à l’auditoire de saisir sa quintessence et de s’en approprier.

 

D’après les explications d’Anatole Collinet Makosso, le projet du candidat Denis Sassou N'Guesso intitulé «La marche vers le développement. Allons plus loin ensemble» a un schéma progressif et cohérent. Engagé depuis 1982 avec le plan quinquennal, le candidat a continué avec les projets « La nouvelle espérance » et « Le chemin d’avenir ».  Et il entend poursuivre avec ce nouveau projet de société une fois réélu. Rappelons que ledit projet est constitué de six axes qu’il a décortiqués pour une meilleure compréhension de l’auditoire.  Celles-ci s’articulent, entre autres, sur la promotion des valeurs fondamentales du développement; la confortation du rôle de l’État en économie (accompagnement des citoyens avec les infrastructures de base, la sécurité sociale) ; l’arrimage du Congo à l’économie numérique; la poursuite des réformes institutionnelles (conseils consultatifs nationaux pour permettre aux citoyens de participer au développement du pays, réformes en matière de justice…) ; la consolidation et la pérennisation de la croissance économique ; la préparation des jeunes à l’emploi par la formation qualifiante.

Anatole Collinet Makosso a, par ailleurs, souligné : « Pour ce qui concerne l’éducation, le projet de notre candidat annonce qu’elle doit prendre les 1/4 du budget de l’État soit 25% de celui-ci. C’est une réforme importante. Nous serons les premiers en Afrique à investir autant dans ce domaine qui est actuellement de 12%. »  Cela, avant de faire état des actions prioritaires du projet parmi lesquelles : préserver la paix, l’unité nationale, la cohésion et la sécurité ; engager des procédures pour plus d’emploi pour les jeunes par la formation qualifiante; contribuer à avoir de l’eau potable partout; améliorer l’offre en électricité avec la construction du barrage de Sounda; améliorer le cadre de vie dans les villes avec les projets de construction des logements sociaux; mettre en place un programme de protection de l’environnement; l’accès de tous aux soins de santé (assurance maladie, hôpitaux de référence, fourniture des médicaments par les pharmacies…). Anatole Collinet Makosso a souligné que ce qui caractérise leur candidat c’est, entre autres, sa constance dans ses actes et ses actions, son intériorisation des principes managériaux. Une distribution du bulletin unique des élections a eu lieu en vue de savoir déjà comment voter et éviter les tâtonnements le jour J. La mission a été confiée aux participants à l’activité de relayer les informations reçues dans les arrondissements afin de permettre à leur candidat de passer dès le premier tour.

 

 

 

 

Lucie Prisca Condhet N’Zinga

Légendes et crédits photo : 

Photo 1-Une vue du présidium lors la rencontre Photo 2-Une vue des participants à la rencontre Photo 3 -Les participants à la rencontre

Notification: 

Non