Campus universitaires : les activités sportives relancées

Mercredi 17 Avril 2019 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Sur initiative propre des étudiants, des compétitions de footbal et de nzango sont organisées pour consolider les liens de  fraternité et faire revivre l’ambiance sportive dans les  campus.

« L’objectif premier, c’est de consolider nos liens de fraternité et revivre l’ambiance sportive dans nos campus, question de réunir tous les amoureux de cet art », a expliqué l’étudiant Gailvy Mboungou, l’un des organisateurs du tournoi de football . En effet, les "campusards" ont décidé de renouer avec  les activités sportives pour ainsi  donner un autre sens à leur monde en tant qu’universitaires.

Au campus de l’Ecole nationale supérieure (ENS), par exemple, messieurs et dames se donnent le plaisir de s’affronter dans des tournois qui opposent les paliers des différents bâtiments. Chaque palier veut donner le meilleur de lui-même, afin de gagner la compétition surnommée "La ligue des paliers".

Cet engouement, pensent certains étudiants, est un cri d’espoir pour les férus du sport comme Merveil, étudiant en droit et capitaine du palier no1 du bâtiment B, qui voit en cela le retour de ce qu’il appelle ‘’le football universitaire’’.

« Ce championnat redonne une nouvelle vie à notre sport…Présentement, nous sommes en pleine "Ligue des paliers" et en tant que capitaine, j’emmènerai mon équipe à la victoire, peu importe le prix», affirme-t-il. 

Notons que la "Ligue des paliers" se déroule actuellement au campus ENS-I. Ce tournoi, qui a débuté le 14 avril, a la particularité de se jouer uniquement  chaque dimanche, après-midi. Il durera un mois et met aux prises six équipes. Le champion bénéficiera d’une enveloppe provenant des cotisations de chaque palier et dont le montant reste encore inconnu.

Par ailleurs, cette Ligue ouvre déjà la voie à la deuxième édition  des dames qui se tiendra en mai prochain, à l’ENS, et elle annonce également la grande compétition devant regrouper tous les campus de Brazzaville, avant la fin de l'année en cours.

James Golden Eloué et Larsain Polmer Nkenda Zasset (stagiaire)

Notification: 

Non