CAN 2015-quart de finale : la RDC vise la qualification face au Congo Brazzaville

Jeudi 29 Janvier 2015 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les deux pays aux capitales les plus rapprochées du monde (Kinshasa et Brazzaville) vont s’affronter, le 31 janvier, à Bata en Guinée Équatoriale, en quart de finale de la 30e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).

La confrontation entre deux pays frères, la République démocratique du Congo et la République du Congo Brazzaville, qui ont une langue nationale en commun (le fameux lingala) laisse la place à la passion. On parle d’un classico de l’Afrique, du derby de pool Malebo chargé d’histoires. Et à propos de l’histoire, les deux équipes se sont déjà opposées à trois reprises en phase finale de la CAN. Et à chaque fois, l’une des deux sélections, a atteint la finale pour rafler le trophée continental. Même si l’histoire n’est pas du domaine du déterminisme rigoureux, mais parfois elle se répète fort bien. La RDC (dix-sept participations) a été championne en 1968 et en 1974 alors que le Congo Brazzaville s’est adjugé le sacre en 1972. Et pour la confrontation du 31 janvier, les deux adversaires pensent mordicus à la victoire.

Après une qualification hypothétique de la RDC en quart de finale, le sélectionneur Florent Ibenge a déclaré à la presse : « On venait pour tout faire afin de passer au prochain tour ». Comme pour dire que l'objectif de son groupe est atteint en accédant en quart de finale. Il est revenu sur la manière dont les Léopards se sont qualifiés pour cette phase finale de la CAN, dans un groupe difficile avec la Côte d’Ivoire, le Cameroun et la Sierra Leone. La qualification a été effective à 22 heures comme meilleur troisième de tous les groupes des qualificatifs, à la fin du match qui opposait la Tunisie à l’Égypte (2-1). Le sélectionneur franco-congolais a exprimé sa satisfaction sur la prestation de son groupe contre la Tunisie en dernière rencontre du groupe B de la CAN. «Je suis très content parce qu’on est arrivé petitement dans cette compétition. Je l’avais dit au départ de Kinshasa, on était dans un groupe difficile. On était le dernier classé dans notre groupe. J’avais dit que si c’est difficile pour nous, il le sera aussi pour les autres. Je crois que vous l’avez vu aujourd’hui face à la Tunisie qui est la deuxième nation africaine de football, on a fourni une belle prestation. Même si la première mi-temps était difficile. La seconde mi-temps était beaucoup plus intéressante pour nous. On se retrouve en quart de finale. Depuis 2006, on y était plus », a-t-il fait remarquer. Florent Ibenge s’attend à un match difficile contre le Congo Brazzaville : «Nous allons continuer à croire en nos forces, même si on a les faiblesses. On va les jouer même si c’est un groupe très compact, très difficile, avec une paire d’attaquants très complémentaire. Un qui est très grand qui tient le ballon et un qui va très vite. Et au milieu du terrain, ils sont à quatre très travailleurs. Donc une équipe très difficile à manœuvrer, mais on va y aller avec la ferme intention de se qualifier».

Le capitaine des Léopards, Youssouf Mulumbu, qui s’était blessé aux ischio-jambiers lors du match contre le Cap-Vert (0-0), présente ce derby du pool Malebo comme un match entre un grand-frère et un petit frère. « Il faut qu’on montre qu’on est le grand Congo. On ne peut pas perdre contre le petit-frère», a déclaré sur Radio Top Congo le milieu récupérateur de West Bromwich Albion en Angleterre. Selon le Dr Bungu de la sélection de la RDC, Mulumbu devrait être hors du terrain pendant une semaine. Il n’a donc pas disputé le troisième match contre la Tunisie, et il pourrait peut-être tenir sa place contre le Congo Brazzaville en quart de finale. Le rendez-vous est pris pour le samedi au stade de Bata à partir de 16h00 GMT.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Les Léopards de la RDC avant le match contre la Tunisie (photo Dépêches de Brazzaville) Photo 2 : Florent Ibenge, sélectionneur de la RDC (photo Jerry Angengwa-Fécofa) Photo 3 : Youssouf Mulumbu, capitaine des Léopards (photo Jerry Angengwa-Fécofa)