CAN Édith Lucie Bongo Ondimba : les Diables rouges dames en concentration

Lundi 14 Novembre 2016 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 106%

Version imprimable

À deux semaines de la compétition qui aura lieu du 28 novembre au 7 décembre à Luanda en Angola, les Diables rouges seniors dames se préparent déjà au Complexe sportif la Concorde de Kintélé.

 

Les Diables rouges seniors dames représenteront le Congo à la première édition de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) de handball version féminine dédiée à la mémoire d'Édith Lucie Bongo Ondimba. Les Congolaises ont la lourde mission d’aller défendre l’honneur de cette dame, fille aînée décédée du président de la République, Denis Sassou N’Guesso, et ancienne première dame du Gabon. Cette compétition a vu le jour pour perpétuer à jamais son souvenir.

Le Congo évoluera dans le groupe B avec la Tunisie, l’Algérie et la Guinée après la défection de l’Égypte tandis que l’Angola est dans le groupe A avec le Cameroun, la  RDC, la Côte d’Ivoire et le Sénégal. Pour l’entraîneur de l’équipe congolaise, Xavier Malonga, l’objectif des Diables rouges est de quitter le 6e classement africain occupé lors de la précédente édition pour rentrer dans le carré d’AS. La tâche est certes difficile pour les Congolaises qui se contentent de la préparation locale.  Avec le savoir-faire du staff technique qui maîtrise bien son effectif, les Diables rouges ne vont pas déplaire à leur public. En attendant l’arrivée des professionnelles dont Chantal Okomba, Ndona, Edrige Joceline Mavoungou, 19 joueuses présélectionnées évoluant au niveau national sont internées au complexe sportif la Concorde depuis le 11 novembre.

Rappelons qu' en raison de l’intérêt qu’il manifeste toujours pour le sport que le président du Congo avait pris l’engagement de parrainer la CAN de handball. Et ce vœu était exprimé en janvier dernier par la remise officielle de deux trophées de la CAN au président de la Confédération africaine de handball, Mansourou Arèmou, en présence du ministre congolais des Sports et de l’Éducation physique, Léon Alfred Opimba, et du secrétaire général de la CAHB, Charles Omboumahou. La compétition masculine porte son propre nom et celle des dames porte le nom d'Édith Lucie Bongo Ondimba. C’est d’ailleurs la raison de la séparation des deux compétitions. La CAN masculine s’organise en janvier et celle des dames en décembre.

Charlem Léa Legnoki

Notification: 

Non