CAN U-23 : les derniers matchs de groupes débutent ce jeudi

Mercredi 13 Novembre 2019 - 15:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les rencontres Egypte-Cameroun puis Mali-Ghana ouvriront la série des matchs de la troisième journée de la phase de poules de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), qui se déroule du 8 au 22 novembre, au Caire, en Egypte.

 

Le pays organisateur, premier du groupe A, affrontera son dauphin, le Cameroun, ce 14 novembre au Caire. Devant un public acquis à leur cause, les pharaons ne feront que remplir les formalités puisqu’ils sont déjà qualifiés avec six points, grâce à leurs victoires face au Mali et au Ghana.

Les Lionceaux du Cameroun (quatre points) sont tenus de faire un exploit sinon le tout se jouera au goal average, en cas de victoire du  troisième, le Ghana (un point), face aux Maliens qui sont d’ores et déjà éliminés avec zéro point au terme de deux matches.

Les rencontres du groupe B, qui mettront aux prises, le 15 novembre,  le Nigeria à l’Afrique du Sud puis  la Côte d’Ivoire à la Zambie,  laissent planer le suspense. En effet, dans ce groupe mené par l’Afrique du Sud (quatre points), le Nigeria et la Côte d’Ivoire (trois points) ainsi que la Zambie ( un point),  les équipes ont encore leurs chances intactes pour être qualifiés en demi-finale.  

Le duel cent pour cent anglophone entre le Nigeria et l’Afrique du Sud fera sûrement  tomber l’un des géants du football continental. Les deux équipes étaient au podium de la dernière édition de la compétition. Le Nigeria est le  tenant du titre et son actuel adversaire avait occupé la  troisième place. Les deux nations sont obligées de terminer au podium afin de conserver leur honneur, mais seule l’une d’entre elles devrait intégrer l’avant dernier carré, sauf si le score de l’autre match joue en leur faveur.  

La Côte d’Ivoire et la Zambie, pour leur part, vont se donner à fond puisque le vainqueur pourrait valider son ticket pour la demi-finale, sauf si le Nigeria et l'Afrique du Sud se neutralisent. A ce moment, les deux équipes, les mieux placées en termes de goal average,  fileront pour cette prochaine étape.

La bataille reste âpre, puisque l’enjeu principal de cette compétition est la participation aux prochains Jeux olympiques. En effet, les deux finalistes et le vainqueur du match de classement (troisième place) seront qualifiés pour représenter le continent à Tokyo, en  2020.

 

 

Rude Ngoma

Notification: 

Non