Célébration : les personnes vivant avec handicap encouragées à participer au processus de développement

Samedi 3 Décembre 2016 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’incitation de cette couche vulnérable et son implication dans toutes les sphères de la vie sociale, économique, environnementale et politique ont été faites le 3 décembre, par le gouvernement dans une déclaration lue par la ministre des Affaires sociales, de la solidarité et de l’action humanitaire, Antoinette Dinga Dzondo à l’occasion de la journée internationale des personnes vivant avec handicap. 

Cette journée a été célébrée sur le thème « Atteindre 17 objectifs pour l’avenir que nous voulons ». Elle s’inscrit dans le cadre de la suite de la récente adoption des 17 Objectifs de développement durable avec pour but  la construction d’un monde plus inclusif et plus équitable pour les personnes vivant avec handicap.

Au Congo, on compte 52.935 personnes handicapées, soit un pourcentage de 1,4% selon le recensement général de la population et de l’habitat de 2007, a rappelé la ministre de la Santé. Ce chiffre serait en augmentation, poursuit-elle, avec les évènements qu’a connus le pays.

Antoinette Dinga Dzondo a déclaré : « si parmi ces femmes, hommes et enfants vivant avec handicap, certains sont pleinement intégrés dans la société, participent et contribuent activement à tous les domaines de la vie, il existe encore une majorité qui se heurte aux nombreux obstacles qui les empêchent de jouir, comme les autres membres de la société, d’un accès équitable dans tous les domaines parmi lesquels : l’éducation ; l’emploi ; les transports et la participation à la vie sociale et politique ».

Et, d'ajouter : « c’est pourquoi, il parait plus qu’urgent de faire tomber les barrières liées à l’environnement ; aux institutions ; aux attitudes ; à l’information et à la communication en rendant le développement plus incisif et plus durable ». Poursuivant sa lecture, Antoinette Dinga Nzondo a rappelé que l’inclusion des personnes handicapées dans toutes les sphères marque la volonté du Congo de promouvoir leurs droits ; de les faire participer à la vie publique et de créer ainsi une citoyenneté active en vue de réduire les inégalités au sein de la société.

A cet effet, le gouvernement a pris plusieurs initiatives  dont la signature d’un accord de partenariat entre les ministères en charge de la Santé ; des Affaires sociales et la Fondation Néerlandaise sur « un pied d’égalité » pour la poursuite de la mise en œuvre du projet de prise en charge des nourrissons et des enfants congolais porteurs de malformations congénitales ou acquises de l’appareil locomoteur. Au total 295 enfants ont été pris en charge en chirurgie. 4600 enfants ont déjà bénéficié de paires de chaussures orthopédiques ; 12 enfants atteints d’infirmité motrice cérébrale pris en charge et 40 kiné-thérapeutes et aides kinés ont vu leur capacité être renforcée.

Rappelons qu’au niveau international, environ 650 millions, soit presque 10% de la population mondiale vivent avec handicap, et 80% de ces personnes vivent dans les pays en développement, selon les estimations des Nations unies.  

La journée internationale des personnes handicapées a été proclamée en 1992, par l’Assemblée générale de l’Organisation de Nations unies. Elle a pour but de mobiliser le soutien de la communauté tant nationale qu’internationale aux problèmes critiques relatifs à l’inclusion des personnes vivant avec handicap dans la société. Cette journée est également un moment fort au cours duquel les personnes vivant avec handicap s’expriment pour faire entendre leur voix.

 

 

   

     

Lydie Gisèle Oko

Notification: 

Non