Cémac : N'Djamena va abriter la 14e session ordinaire des chefs d’Etat

Vendredi 22 Mars 2019 - 12:37

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Convoquée par le président tchadien, Idriss Deby Itno, président en exercice de la Conférence des chefs d’Etat de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (Cémac), la première session de l’année s’ouvre le 24 mars.

Selon le comité d’organisation, la session ordinaire vise premièrement à examiner l’état de mise en œuvre des résolutions de la conférence des chefs d’Etat tenue en 2018 à, N'Djamena, en vue de la relance des économies des Etats membres de la Cémac (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée équatoriale et Tchad).

Ensuite, le président Idriss Deby et ses homologues vont examiner l’état d’avancement du Programme des réformes institutionnelles de la Cémac. Enfin, il sera question de la problématique du financement de la Communauté par le recouvrement de la taxe communautaire d’intégration. La conférence des chefs d’Etat de la sous-région sera précédée de la 33e  session du Conseil des ministres de l’Union économique de l’Afrique centrale. Le jour suivant, ce sera la tenue du Comité ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique centrale.
Rappelons que lors de la session de l’an dernier, les dirigeants de la sous-région avaient tablé sur des mesures de la relance des économies des Etats membres, conformément au Programme de réformes économiques et financières -Cémac ainsi que l’évaluation de l’Accord signé avec le Fonds monétaire international, dans le cadre de la Facilité élargie de crédit.
Cette rencontre a, en outre, été l’occasion de soulever l’épineux problème d’intégration communautaire où deux des six pays de la zone, en l’occurrence le Gabon et la Guinée équatoriale continuent d’imposer des visas aux ressortissants communautaires, du problème de financement de la Communauté par le recouvrement de la taxe communautaire d’intégration.
 

 

Yvette Reine Nzaba

Notification: 

Non