Céni-Csac : les mesures d’application de la directive relative à la campagne électorale présentées à la presse

Samedi 24 Novembre 2018 - 19:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Compte tenu du changement de contexte sociopolitique et celui du cadre légal qui a connu certaines innovations dans les lois essentielles, la Commission électorale nationale indépendante (Céni) et le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (Csac) ont mis sur pied une commission Interinstitutionnelle afin de mettre à jour les mesures d’application de la directive du Csac N°Csac/AP/002/20015 du 5 mars 2015 relative à la campagne électorale à travers les médias.  

La mise en place de cette commission interinstitutionnelle est également consécutive à la cérémonie de lancement de la campagne électorale 2018-2019 fait, le 21 novembre, au Palais du peuple à l’occasion de la réunion du Comité de liaison de la Céni avec les acteurs politiques. La conférence de presse conjointe du 24 novembre à la Maison des élections a permis aux rapporteurs de ces deux institutions d’appui à la démocratie de faire un rapport succinct des travaux de relecture de cette directive relative à la campagne électorale à travers les médias. « Seuls quelques articles ont connu un amendement, le reste a gardé son originalité », a souligné le rapporteur de la Céni, Jean Pierre Kalamba.

C’est le rapporteur du Csac, Chantal Kanyimbo, qui fait la lecture intégrale de la  Décision N°Csac/AP.013/2018 du 23 novembre 2018 portant mesures d’application de la directive du Csac du 5 mars 2015 relative à la campagne électorale à travers les médias. Parmi les nouveautés de ces mesures d’applications, il y a la prise en charge des médias en ligne et la possibilité qu’ils suppléent au service public ; la mise en place par le Csac d’une Commission de vigilance de l’éthique électorale à travers les médias chargée de veiller à l’application des textes légaux et réglementaires en vigueur pendant la période de la campagne électorale.

Ces mesures d’application fixent, en outre, à 48 heures le début des enregistrements des émissions de campagne électorale après tirage au sort, d’une part, et à trois tranches de trente minutes chacune pour le passage des candidats dans les médias publics, d’autre part. Il est à noter également que les interventions des candidats président de la République pour la campagne électorale, suivant le tirage au sort organisé par le Csac, sont diffusées sur les antennes de la radio et de la télévision des médias publics du 29 novembre au 21 décembre 2018.

Cette conférence de presse conjointe Céni-Csac a, par ailleurs, mis en exergue la difficulté de la gestion des réseaux sociaux en période de campagne électorale. Il a également été discuté avec les journalistes invités les mesures concrètes prises pour garantir l’équité et l’équilibre dans l’accès aux médias publics de même que la problématique de l’affichage des supports de campagne dans les lieux interdits comme les édifices publiques, les écoles, etc. Le Csac a annoncé le déploiement en province des équipes de coordination provinciale avec le plein pouvoir de régulation quant à ce.

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Le rapporteur du Csac lisant les mesures d’application de la directive relative à la campagne électorale

Notification: 

Non