Centrafrique: Michel Langa plaide pour le dialogue

Jeudi 2 Novembre 2017 - 13:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le président de l’association des Amis de la République Centrafricaine (ARC) insiste sur la tenue d’une concertation, après la première visite de travail du secrétaire général de l'ONU  dans le pays, depuis sa prise de fonctions en janvier dernier.

Maître Michel Langa, président de l'Association Amis de la République Centrafricaine

 L’avocat parisien, en première ligne des observateurs du récent voyage d’Antonio Guterres dans son pays, opte pour une stratégie de négociations. « Certes, le secrétaire général de l'ONU a promis le rééquipement des forces de défense et de sécurité centrafricaines et l'augmentation de l'aide humanitaire, y compris le renforcement des capacités de la Minusca. Cela ne suffira peut-être pas pour désarmer les milices armées qui contrôlent 14 préfectures sur les 16 que compte le pays. Allons plutôt au dialogue, c’est le moment ».

« Pour les précédentes tenues de dialogue, il manquait à l’appel la représentation de toutes les filles et de tous les fils du pays. Aujourd’hui, les représentants sont identifiés. Ils sont parsemés dans toute la RCA, hors du pays ; rappelons-les, asseyons-nous autour d’une même table pour que les regrettables conflits vivaces de Bangassou ou de PK5, du sud-est, nord-ouest ou du centre s’estompent et laissent enfin place à la paix durable souhaitée par tous », martèle le président de l’ARC.

Alors que le pays s’insurge et demande à l’ONU de traquer les groupes armés et d’utiliser la manière forte pour protéger la population civile, Michel Langa demeure persuadé que : «la période qui s’ouvre à nous est propice au dialogue. Ce n’est qu’à l’issue du dialogue que les députés, à l'Assemblée nationale, pourront acter sur l'importance d'un mandat robuste pour la Minusca, adopter la motion de l'ouverture d'une enquête sur certains de ses responsables, mais aussi mettre en œuvre le réarmement des Forces armées centrafricaines. Nous retrouverons ainsi l’intensification d'une intervention humanitaire. Nous serons rassurés de voir rétabli à coup sûr le vivre-ensemble. Des initiatives telles que celle de la nouvelle Radio ouverte à Bangui pour le vivre-ensemble se multiplieront. La crise n’est pas confessionnelle, mais une crise pour enrichir l’économie de guerre ».

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo : Me Michel Langa, président de l'association Amis de la République Centrafricaine Crédit photo : Marie Alfred Ngoma

Notification: 

Non