Centre culturel russe : le directeur dresse l’état des activités régionales de son institution

Mardi 3 Mars 2015 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le directeur du Centre culturel russe (CCR), Sergey Belyaev a expliqué à la presse l’état actuel de la coopération culturelle entre la Russie et les pays africains, notamment, ceux qui font partie du cercle des activités régionales du CCR, qui est l’avant-poste de la diplomatie culturelle russe en Afrique centrale.

Il ressort entre autres que courant le dernier semestre 2014, Sergey Belyaev a visité, la République démocratique du Congo (RDC), le Gabon, le Cameroun, le Nigeria. En mission de service à Libreville, au Gabon, Sergey Belyaev, a eu des entretiens avec le rédacteur en chef du journal central « L’Union », Léonard Brice Mba Assoume ; la directrice générale de la chaîne de télévision RTJ2, Florence Mbani Okinda ; ainsi que le directeur de Gabon Télévision, Mathieu Kouma. Il a aussi conféré avec le recteur de l’université Omar Bongo, le professeur Marc-Louis Ropiva ; le ministre délégué auprès du ministre de l’Education nationale, Nzengui Miyindou ; le ministre de la Culture, Rufin Moussavou, sans oublier le directeur du Musée national, Aimé-Sylvain Ibouili. Au cœur de ces différentes rencontres, l’examen des possibilités de coopération dans le domaine de l’information et de la culture entre la Russie et le Gabon. En outre, il s’est entretenu avec le secrétaire général de la commission nationale de l’Unesco, Just Joris Tindy-Poaty, et le coordinateur-résident du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), Marie-Evelyne Petrus-Barry. Ici, les entretiens ont porté sur les activités et les perspectives de la coopération entre ces institutions et la Russie. D’ailleurs des projets concrets sur cette coopération ont été élaborés.

A noter que le directeur du CCR de Brazzaville a accordé une interview aux chaînes de télévision et de radio camerounaises, où il a fait le bilan de la coopération entre la Russie et les pays africains.

Toujours dans le cadre de la coopération russo-africaine, Sergey Belyaev, a pris part à une visite à l’école supérieure polytechnique qui fait partie de l’université de Yaoundé 1 dont le directeur, Charles Avona Onana, est un ancien étudiant de la faculté de physique et des mathématiques de l’université d’Etat de Moscou (MGU), le 30 septembre 2014. Ont pris part à cette rencontre, qui s’est transformée en une Journée de la Russie à l’université, des russes, ainsi que les étudiants voulant recevoir une formation en Russie et participer dans d’autres formes d’échanges académiques. Ce même jour, il a conféré avec Nikolaï Ratsiborinski, ambassadeur de Russie au Cameroun et en Guinée Equatoriale. Ils ont parlé de la collaboration entre l’ambassade et le CCR de Brazzaville. Sergey Belyaev et les collaborateurs de l’ambassade, ont examiné des questions relatives au travail de sélection des candidats aux études en Russie, ainsi que des activités du CCR, notamment l’élargissement des fonctions de l’agence fédérale russe, chargée de la coopération humanitaire à une série de nouveaux domaines, en particulier, l’assistance au développement.

Sergey Belyaev a également pris part, le 30 octobre 2014, à une manifestation organisée par l’ambassade de Russie à Libreville, avec la participation du peintre russe, Garry Zooh. L’exposition et le master-class du peintre se sont déroulés dans un complexe scolaire d’élite, « Ruban vert » récemment construit, et patronné par l’épouse du président gabonais. Occasion qui a permis aux jeunes peintres de mettre en exergue leurs expériences, sous la direction du maître chevronné de Russie. Cette manifestation a été marquée par la présence de la première dame gabonaise qui a manifesté un vif intérêt pour le peintre russe. Au cours des consultations avec les responsables du complexe scolaire, il a été convenu de faire un don d’une sélection des CD des films russes, et d’une bibliothèque avec des albums, des œuvres littéraires, des dictionnaires et des manuels de la langue russe.

Rappelons que lors de sa visite à Lagos au Nigeria, le directeur du CCR de Brazzaville a eu des rencontres positives avec des responsables du Musée national de ce pays et de la chaîne Nollywood sur les projets éventuels de la coopération bilatérale.

 

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo: le directeur du CCR de Brazzaville