Centre de formation technique : treize sous-officiers suivent une formation en équipement

Samedi 17 Décembre 2022 - 13:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 106%

Version imprimable

Le stage en licence professionnelle de technologie, option « Maintenance industrielle », ouvert le 16 décembre à Brazzaville pour s’achever dans trois ans permettra aux participants venus des différentes unités des Forces armées congolaises d'assurer le maintien en condition du matériel du ministère de la Défense nationale.

Pour assurer sa mission de formation technique et professionnelle, le centre, par le biais de sa tutelle, a signé deux conventions de partenariat pédagogique: l’une, avec le ministère de l’Enseignement technique et professionnel, le 12 septembre 2004 ; l’autre, avec l’Université Marien-Ngouabi, le 27 juin 2019, portant sur la licence technologique.

Les enseignements dans le cadre de ce parcours de la licence professionnelle en Génie mécanique, option " Maintenance industrielle", sont organisés en 180 crédits de 15 heures chacun. Ils sont répartis en six semaines correspondant ainsi à une durée de trois ans, soit 2 700 heures, conformément aux normes et standards du système LMD. Le programme de ce parcours comporte des compétences générales.

Prenant la parole pour la circonstance, le commissaire général de brigade, Ambroise Mopendza, directeur général de l’équipement du ministère de la Défense nationale, au nom de l’ensemble du personnel de cette direction générale, mais aussi celui des encadreurs et intervenants au Centre de formation technique, a souligné qu’il s’agit d’une avancée positive qui permettra de répondre, de manière efficace, à l’insuffisance de l’offre étrangère en matière de formation technique, afin de former le personnel conformément aux réalités locales et ses spécificités. En cela, l’expertise développée par l’Université Marien-Ngouabi est, selon lui, un atout important qui permettra de relever ce challenge.

Il a estimé que la relance de la formation technique est un processus continu qui nécessite une implication totale de toutes les compétences sur les chaînes hiérarchiques et techniques des armées. « Considérée à juste titre comme socle de base dans cette démarche de modernisation de l’outil de défense, elle doit pouvoir s’appuyer sur des personnels qualifiés, en nombre suffisant, pour répondre aux défis inévitables de la maintenance des matériels. Sans prétention aucune, ce stage entend y contribuer à sa manière », a-t-il ajouté.

« Le commandement, après avoir consenti d’énormes moyens pour ce stage, attends de vous une réussite totale au cours de ces trois années de formation », a déclaré le directeur du Centre du formation technique (CFT), le colonel Daudier Claude Mbayi, à l’endroit des stagiaires.

Signalons que le CFT existe depuis 2006 et a été prévu pour délivrer les formations techniques aux fins de former dans le domaine de l’équipement un personnel apte à assurer le maintien en condition des matériels du ministère de la défense nationale.

Guillaume Ondze

Légendes et crédits photo : 

Le directeur général de l'équipement entouré des stagiaires

Notification: 

Non