Centre hospitalier universitaire de Brazzaville : les résultats du recensement des agents désormais disponibles

Lundi 21 Mai 2018 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les chiffres publiés le 18 mai, par la Commission technique interministérielle, en présence des directeurs de cabinet des ministres en charge de la Santé et de l’Enseignement supérieur, font état de 2078 agents recensés pour une masse salariale de 1 122 451 088 FCFA par mois.

Le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Brazzaville connaît désormais ses effectifs et la somme qui doit leur être versée à la fin de chaque mois. En effet, selon les résultats du recensement qui venait d'être fait, le CHU compte 2078 agents, dont 1796 contractuels (personnel propre au CHU, soit 86,43%) ; 190 fonctionnaires (agents civils de l’Etat en détachement, 9,94 %) ; quatre-vingt-douze agents non conventionnés constitués de soixante-dix-huit bi-appartenances, douze prestataires et deux responsables administratifs.

« A ce stade, nous avons noté une légère diminution des effectifs par rapport à ce qui avait été déclaré avant le début de l’opération. En effet, de 2152 déclarés au début d’opération à 2078, soit une diminution de 74 agents », a annoncé l’inspecteur général des services administratifs auprès du vice-premier ministre, Gabriel Moussiengo, précisant qu’il y a plus de femmes que d’hommes : 1382, soit 66,51% contre 696 hommes.

S’agissant de l’incidence financière des agents recensés, elle est de 1 122 451 088 FCFA par mois, soit 13 469 413 056 l’an, répartie comme suit :  masse salariale mensuelle : 969,668 869 FCFA ; part patronale : 141 682 219 FCFA ; la masse salariale des étudiants internes et ceux liés au DES: 11 100 000 FCFA. D’après la commission, au regard de la masse salariale qui avait été déclarée au début de l’opération, il y a une différence de 248 990 250 FCFA.

Des irrégularités

Selon les résultats, sur les 2 078 agents recensés, 1 988 ont validé leurs informations et 90 ne l’ont pas fait pour des motifs non élucidés. A propos de l’authentification des diplômes, sur les 2 199 dossiers reçus, 158 ne sont pas conformes. Une autre observation : 38 agents sont surclassés abusivement et trente autres perçoivent indûment certaines primes et indemnités spécifiques, pour une incidence financière de 2 570 000 FCFA. La commission a également trouvé que sur les 5 967 enfants déclarés par des agents pris en charge par le CHU, il y a 1 446 qui devraient déjà normalement être supprimés, parce qu’ayant soit dépassé l’âge, soit parce que les parents ont produit des pièces non conformes.

C’est ainsi que la commission a recommandé, entre autres, le rapprochement du fichier des agents recensés à celui de la solde pour dégager les écarts et la vérification de la situation des 90 agents qui ne se sont pas présentés pour la validation de leurs informations.

Analysant ces résultats, l’inspecteur général de la santé, le Pr Richard Bileckot, a déclaré que la masse salariale était en quelque sorte maîtrisée, puisqu’il y a quand même un écart de plus de 248 millions entre les données factuelles obtenues et ce qui était alloué chaque mois au CHU. « Il faut retenir que des mesures ont été proposées, la ministre de la Santé et de la population nous a demandé qu’ensemble, au niveau des inspections (fonction publique et santé), nous puissions être associés au CHU pour que ces données soient exploitées conformément à la réglementation en vigueur, en respectant le règlement intérieur du CHU, en tenant compte également des recommandations des audits réalisés en 2016-2017 », a-t-il souligné.

Rappelons que le recensement des agents du CHU de Brazzaville est une recommandation du chef de l’Etat, qui avait instruit le gouvernement, lors de la réunion du conseil des ministres du 7 août, d’y procéder, dans les meilleurs délais, afin de permettre la maîtrise des effectifs. D’après des chiffres du gouvernement, la masse salariale du CHU s’établissait à plus de sept milliards FCFA par trimestre pour près de trois mille travailleurs, indiquait le compte rendu du Conseil des ministres.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Florent Balandamio (Dircab Santé) entouré de Macaire Batchi et de Jérémie Mouyokani ; Gabriel Moussiengo présentant les résultats/Adiac

Notification: 

Non