CFCO : la relance du trafic entre Pointe-Noire et Brazzaville au cœur des défis

Mardi 29 Août 2017 - 17:25

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Arrêtée depuis plus d’une année, la circulation des trains du Chemin de fer Congo océan (CFCO) entre les deux plus grandes agglomérations du pays constitue un défi majeur pour le nouveau ministre des Transports, de l’aviation civile et de la marine marchande, Fidèle Dimou qui a pris ses fonctions le 29 août à Brazzaville, à l’issue d’un échange de consignes avec son prédécesseur Gilbert Mokoki.

Pour lui, les défis sont nombreux et « je suis appelé à poursuivre l’œuvre dynamique de mon prédécesseur ».

Il sera notamment question de relancer le trafic du CFCO dans le département du Pool afin de permettre la circulation des passagers et des marchandises entre Pointe-Noire et Brazzaville. 

En effet, depuis l’arrêt du trafic ferroviaire dans le Pool, la nationale n°1 est devenue la principale voie pour acheminer du carburant et d’autres produits vers Brazzaville. Cependant, les quantités transportées ne permettent pas de mieux combler les besoins de la ville. D’où l’importance de l’usage du rail en tant que mode de transport de masse.

Hormis la relance du CFCO, le ministère des Transports est également appelé à opérationnaliser le nouveau port fluvial d’Oyo dans le département de la Cuvette, à œuvrer pour la réhabilitation du port public de Brazzaville  et la construction du centre de maintenance aéronautique de Brazzaville.

Il y a aussi d’autres dossiers importants parmi lesquels la dynamisation de la compagnie Nouvelle Air Congo, la relance d’Ecair, la formation des cadres, la réalisation du projet de port sec de Dolisie, la construction d’une autoroute de 15km reliant le site de la zone économique spéciale de Pointe-Noire et le port maritime de cette ville, le fonctionnement de la Société congolaise de transport fluvial (SOCOTRAF).   

« Il y a eu des succès, aussi des échecs, des dossiers qui n’ont pas abouti et j’ai espoir que vous allez les suivre. La feuille de route est connue, il s’agit d’agir avec efficacité. Il y a du personnel, il suffit de le mettre au travail », a déclaré Gilbert Mokoki à l’endroit de son successeur.

Christian Brice Elion

Notification: 

Non