Challenge Issa Hayatou U-17 : les Diables rouges gagnent le trophée mis en jeu.

Lundi 1 Août 2016 - 11:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Premiers avec huit points, les Congolais se sont adjugés du trophée mis en jeu par l’Union des fédérations de football d’Afrique centrale en faisant jeu égal d’un but partout le 31 juillet au stade Alphonse Massamba-Débat face aux Léopards de la République démocratique du Congo.

C’est le plus beau cadeau qu’ils donnent au ministre Léon Alfred Opimbat à l’occasion de la célébration de la journée nationale du Sport. Les Congolais savaient à quoi s’en tenir après une victoire miraculeuse de la RDC face au Cameroun 4-3 alors que les Lionceaux Indomptables menaient après 25 minutes 3-0. Stephen Zobo a signé un doublé à la 2e et 14e minute. James Eto’o a marqué  le troisième but à la 25e minute. Après l’heure de jeu, le Cameroun a grillé sa précieuse carte pour ainsi dire. La  réduction de Shadrack Longomo à la 34e minute a  été le tournant du match. Sadoc Mutayiya  trois minutes après et  Andy Luzayamo a achévé le travail en  inscrivant  les deux autres buts  à la 39e et 48e minute.  Avec 7 points+5, le Cameroun n’avait plus rien à espérer. Et sa défaite a donné au match RDC-Congo, comptant pour la 6e journée, l’allure d’une finale.

Les deux Congo se sont séparés sur un score de parité d’un but partout.  Les Diables rouges avaient ouvert le score à la 10e minute par l’entremise de Bercy Langa. Les Léopards cadets ont  égalisé à la 20e minute sur un penalty transformé par Mardoché Ebene.  

Cinq minutes plus tard. Danich Oboua, le gardien congolais a repoussé le tir de Mardoché Ebene sur le deuxième penalty que l’arbitre avait accordé à la RDC. Les Diables rouges dominent  la  seconde période en se créant deux énormes opportunités mais  ils ont manqué  de réalisme. A la 51e minute , Aldo Mantouari bien servi par Bercy Langa frappe dans le petit filet extérieur.  A cinq minutes de la fin,  Edouard Mountou va lui aussi constater le manque de réussite. Sa frappe s’écrase sur la barre transversale.  

Ce nul a beaucoup fait du bien aux Congolais qui terminent la compétition en tête avec huit points.  La RDC  a chipé la deuxième place au Cameroun  à la différence de buts (7 points+6 pour la RDC contre 7 points+5 au compteur des Camerounais).

Le Gabon (6 points) se contente de la 4e  place après avoir laminé le Tchad 7-0. C’est sur un cafouillage que les Panthères trouvent la faille.  Mais dans le reste de temps ses attaquants ont brillé de mille feux.   Fath Nzengué a inscrit un triplé respectivement à la 53e, 60e et 70e minute. Levy Mendome  a marqué à la 32e et 35e minute puis Lois Engoualy a inscrit le dernier but sur penalty.  Le Gabon a, par contre, gagné les distinctions individuelles. Levy Mendome du Gabon a été sacré meilleur joueur du tournoi. Fath Nzengué (Gabon) est le meilleur buteur avec 5 réalisations. Le Tchad a reçu le trophée de fair- play. Après Brazzaville, les regards de l’Uniffac sont désormais tournés vers Libreville qui accueille, en octobre prochain, le tournoi féminin des U-20.

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Bercy Langa soulevant le trophée (Adiac) la joie des Congolais après l'ouverture du score (Adiac)

Notification: 

Non