Championnat d’Afrique de handball : les deux Congo s’affrontent demain

Mercredi 20 Janvier 2016 - 16:46

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les Diables rouges du Congo seront aux prises avec les Léopards de la République Démocratique du Congo (RDC), ce jeudi 21 janvier au Caire, en Egypte, pour leur premier match de la phase de poule, dans le groupe B.

 

Le coup d’envoi de la 22ème édition de la compétition sera donné à 9 heures. L’Angola et le Kenya seront aux prises pour ouvrir le bal. Deux plus tard, ce sera le tour du Congo et de la RD Congo de s’expliquer. Un match 100% Congolais très attendu, en toute sportivité, sur les deux rives du fleuve. Les Léopards sont au Caire depuis une semaine pour s’acclimater au froid qui y bat son plein alors que les dix-huit Diables rouges, retenus pour la compétition, sont arrivés dans la matinée du 20 janvier, après avoir passé neuf jours de mise au vert à Casablanca au Maroc.

Aucune des deux formations, rappelons-le, n’a déjà remporté ce titre, en version masculine bien entendu. Le Congo a été finaliste en 1983 puis 4ème en 1979, 1985, 1987, 1989. La RDC, quant à elle, a été 4ème à deux reprises : 1992 et 2010. Depuis, plus rien. Seulement, la rencontre de demain ne se jouera pas sur la base des statistiques du passé. Les deux équipes ont la même portion de l’égalité des chances. Pourtant, les Diables rouges médaillés d’argent aux onzièmes Jeux africains, ont la pression sur les épaules. La compétition continentale pour laquelle ils s’engagent porte le nom de Denis Sassou N’Guesso, leur président de la République dont ils vont défendre les couleurs. A ce titre, les handballeurs Congolais (Brazzaville) n’ont pas le droit d’entrée en jeu de main morte…

Après la RDC, les Diables rouges vont, tour à tour, en découdre avec le Kenya, le 22 janvier après la cérémonie d’ouverture. Le 23, les Congolais tenteront de défier l’Angola avant de prendre la pause le 24. Les Diables rouges vont ensuite en découdre avec la Tunisie et la Libye, respectivement les 25 et 26 janvier.

Dans son mot de bienvenue aux différentes délégations, le président de la Confédération africaine de handball (Cahb), Aremou Mansourou a précisé que cette 22ème édition « Egypte 2016 » inaugure la première édition des versions séparées Hommes et Dames. « Il est important de signaler à votre attention qu’en marge de cette compétition, d’autres activités sont programmées avec pour objectif de rechercher des conditions optimales d’efficacité et de promotion de notre sport. Il s’agit: du renforcement des capacités des arbitres désignés pour la CAN 2016, ainsi que le séminaire sur le développement du handball féminin », a-t-il fait savoir, par ailleurs.

 

 

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo : les Diables rouges du Congo

Notification: 

Non