Championnat du monde des maîtres d’hôtel : le Congolais Juvénal Fordice Bama remporte le prix du public

Jeudi 5 Décembre 2019 - 20:37

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Ca y est, le premier Africain à gagner le prix du public dans la compétition mondiale dédiée aux chefs cuisiniers est le Congolais de Brazzaville, Juvénal Fordice Bama.

Le chef congolais a dignement conquis le public lors du déroulement du championnat qui a regroupé plusieurs pays, le 2 décembre, à Auxerre, en France. Optimiste et surtout professionnel, il a pu séduire les membres du jury et l’assistance grâce à son génie culinaire qu’il a appris respectivement dans son pays et au Sénégal, avant de continuer sa formation en France, en 2013, plus exactement en management (tourisme et hôtellerie).

Il a, en effet, lors de cette compétition, mis en exergue la culture et les mets congolais puisqu’il a présenté un plat de saka-saka, un repas très prisé dans son pays. Le nouveau champion a ainsi fait revisiter l’art culinaire congolais au public présent à cet évènement. « C’était comme dans une élection, c’est le public qui nous a plébiscités à travers les applaudissements et des mots encourageants. J’étais serein et c’est le Congo qui est champion du monde. C’est une reconnaissance et une fierté pour notre pays en particulier et pour tout le continent africain », a indiqué le récipiendaire.

Propriétaire d’un restaurant à Rennes, toujours en France, Juvénal Fordice Bama pense que cette consécration est un véritable motif de fierté personnelle mais surtout nationale et il compte en profiter pour promouvoir de plus belle l’art culinaire de son Congo natal où il a débuté dans ce métier avant de travailler dans plusieurs pays comme le Sénégal, l’Australie, l’Inde, la Guinée Conakry et la France notamment dans les restaurants et hôtels de haut standing.

Le prix du grand public est, selon ce Congolais, une prestigieuse récompense pour un tenant du restaurant puisqu’il atteste le professionnalisme. Il est composé des produits de cuisinier et biens d’autres nécessaires pour un maitre d’hôtel « Après ce championnat, cap sur 2020 pour l’ouverture d’un hôtel de haut gamme et plusieurs services dans le luxe », nous a-t-il confié.

Notons que huit candidats venus de France, du Congo, d’Italie, du Canada, du Portugal, du Japon et de Belgique ont participé à la phase finale de cette compétition. C’est finalement le Belge Lef Vanhonnacker qui a remporté le premier prix qui revient après dix ans d’hibernation. Le second a été partagé par deux Français, à savoir Valentin Merot et Elsa Jeanvoine.

 

Rude Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Juvénal Fordice Bama

Notification: 

Non