Championnat national de handball juniors : CTAHB sollicite l’aide pour venir à Brazzaville

Jeudi 21 Août 2014 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le cri du coeur a été lancé par le président du Centre technique avenir de handball (CTAHB), l’équipe championne du département de Pointe-Noire en juniors hommes, Jean Tchemtchua, au cours d’un entretien avec les Dépêches de Brazzaville.

 Qualifié pour le championnat national de handball juniors prévu du 6 au 13 septembre à Brazzaville,  le CTHAB sollicite un appui financier  au près des bienfaiteurs qui leur permettra d’assurer le déplacement en aller-retour Pointe-Noire/Brazzaville.  « Je suis seul à gérer l’équipe donc je ne sais pas si j’aurai les moyens d’assurer son déplacement. Autant qu’équipe championne du département de Pointe-Noire, nous souhaitons bien y participer car nous sommes près pour arracher le titre national, je ne vois pas l’équipe qui pourra tenir tête face CTAHB.  C'est pourqoui je demande aux  gens de bonne volonté de me venir en aide pour me permettre de faire voyager les enfants en aller-retour », a lancé le président du CTAHB.

Animé depuis sa création par Phileas Sita Batantou, le CTAHB, qui a 4 ans  d'existence, a escaladé les marches du championnat des juniors avant d’atteindre le sommet du championnat départemental juniors. La première année de sa création CTAHB s’est classé dernier au championnat de la ligue de Pointe-Noire notamment en 2011. En 2012, l’équipe est quatrième; en 2013, il occupe la troisième place avant de brûler une étape pour se consacrer champion en 2014 volant la vedette à un autre centre, ASOC, qui s’est contenté de la deuxième place.

Cette courbe croissante est, selon lui, le résultat de la discipline instaurée au sein du centre et l’honnêteté dans le travaille. « Quand vous voyez la courbe, elle est croissante. Cela est dû au travail. Les enfants n’ont pas le temps libre pendant les vacances ni pendant la période scolaire. Nous n’avions pas d’interruption comme chez les autres qui n’attendent que le championnat pour se mettre en jambe», a déclaré Jean Tchemtchua.

Soulignons aussi que le centre a été scindé cette saison en deux équipes dont l’une des juniors et l'autre des joueurs qui ont atteint l’âge mature. Ces derniers ont participé  au championnat seniors et ont occupé la cinquième place sur sept équipes engagées. Même chose pour son dauphin ASOC qui a de son côté terminé  quatrième  au championnat seniors en arrachant le dernier ticket qualificatif au championnat national. Cet exploit a été reconnu par Jean Tchemtchua. « C’est l’unique équipe qui nous a posé quelques problèmes pendant cette saison. Ce centre de formation est l’unique qui a essayé de tenir tête face à notre équipe à la phase retour, c’est une bonne équipe », a-t-il souligné.

S’agissant du niveau technique du championnat, il a indiqué que celui-ci est en baisse parce que les équipes ont plus de temps de repos que de travail. « Je demanderai à la ligue et la fédération de revoir le calendrier des championnats pour que les enfants soient toujours en jambe », a-t-il conclu.

Charlem Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

L'équipe de CTAHB "crédit photo adiac"