Championnat national de Volleyball : trois nouveaux titres au palmarès de la DGSP

Lundi 22 Septembre 2014 - 20:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La DGSP a réalisé une saison pleine, cette année. L’équipe a volleyé plus haut que tous ses adversaires au point de l’emporter sur trois catégories. Un règne presque sans partage qui lui a permis d'empocher le sacre national dans les catégories seniors hommes, seniors dames et juniors dames. Retour sur la compétition.

Chez les seniors dames, la finale a opposé la DGSP à Kinda Odzo. Un duel 100% brazzavillois. Un match de revanche pour cette dernière équipe déterminée à marcher sur son adversaire qui l’avait clouée 3 sets à 0 à l’ouverture de la compétition. La rage de vaincre de Kinda Odzo a vraisemblablement commencé à se dessiner dès l’entame de la rencontre. Cette équipe a fait douter son adversaire en remportant le premier set. Seulement, les dames de la DGSP, championnes en titre, se sont vite ressaisies. Elles ont sorti le grand jeu pour éviter le pire. Finalement, la DGSP est revenue à la marque avant de prendre l’avantage  et l’emporter définitivement 3 sets à 1. C’est alors que les dames de Kinda Odzo, qui n’ont pas démérité, constataient que leur pression n’était qu’un feu de paille puisqu’elle n’a pas empêché les seniors dames de la DGSP de remporter le championnat national pour la cinquième fois d’affilées (2010, 2011, 2012, 2013 et 2014).

La physionomie de la finale des seniors hommes, par ailleurs, était tout autre. Inter club, champion en titre, était face à la DGSP. Ici, la revanche était le maitre-mot des volleyeurs de cette dernière formation, privés du titre national la saison passée par leurs frères d’armes de l’Inter alors que ceux-ci tenaient à conserver leur titre. Seule la réalité de terrain pouvait donc permettre à la victoire de choisir son camp pour les départager. Ainsi, d’entrée de jeu, la DGSP a clairement affiché ses ambitions en remportant les deux premiers sets. Blessés dans leur orgueil de champions en titre, les volleyeurs de l’Inter club ont refusé d’y aller de main morte. Ils ont multiplié les assauts au point de revenir à la marque : 2 sets partout à l’issue du temps réglementaire. La rencontre a donc été prolongée au tie-break pour voir l’équipe capable d’aller chercher sa victoire au-dessus des filets. C’est la DGSP qui y est parvenue, dans la douleur. Score final : 3 sets à 2 en sa faveur.

La DGSP a également fait la loi dans la catégorie des juniors dames. C’est aussi Inter club qui en a fait des frais puisque les filles de la DGSP se sont imposées, sans trop de difficultés, 3 sets à 0. Les juniors hommes de Kinda Odzo ont vengé leurs seniors dames. Pour faire oublier, tant soit peu, les déboires de leurs sœurs ainées, ils ont pris le dessus sur le club Espoir 3 sets à 2.  

Une équipe de l’intérieur se distingue

Sur près de dix équipes venues des localités intérieures du pays, seule AS Cheminots de Dolisie a pu glaner un titre de champion. Dans la catégorie cadette, en effet, la formation de la capitale de l’or vert a fait la loi. Elle a vaincu AS Cheminots de Nkayi (département de la Bouenza) 2 sets à 0. Autant dire que chez les cadets, les clubs de l’inter land ont fait des progrès puisqu’ils veulent se faire une place dans la sélection nationale des volleyeurs qui défendront les couleurs du pays aux Jeux africains. « J’ai effectué le déplacement de Brazzaville avec deux équipes de la ligue départemental du Niari, une est sacrée championne, j’en suis très fier », a déclaré le président de la ligue de volleyball du Niari, Johnson Mbaki-Mboumba en promettant de continuer à travailler d’arrache-pied.

Le président de la Fédération congolaise de volleyball, Jean Claude Mopita, s’est dit satisfait du niveau technique des athlètes qui évoluent. Il leur a tout de même demandé de ne pas baisser les bras étant donné que les défis à relever, pour les échéances sportives à venir, ne sont pas de moindre envergure. « Ils nous ont promis une médaille d’or aux Jeux africains après celle de bronze remportée aux premiers Jeux africains de 1965 à Brazzaville même », a-t-il rappelé. Un message acclamé par les volleyeurs de toutes les équipes comme pour dire qu’ils l’ont compris.  

 

 

 

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

photo : les volleyeurs de la DGSP brandissant leurs trophées crédit photo Adiac