Championnat national d’élite direct ligue 1 : les choses sérieuses commencent ce samedi

Jeudi 3 Octobre 2019 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La course à la succession de l’AS Otoho sera ouverte par des rencontres FC Kondzo-Jeunesse sportive de Talangaï puis Racing club de Brazzaville (RCB)-Diables noirs.

Qui sera le champion du Congo 2020 ? Quatorze équipes prennent le départ dans le but de remporter le prestigieux trophée avec pour bonus la qualification à la Ligue africaine des champions.  

Nouvelle saison, nouveaux défis pour les équipes engagées.  Depuis 2018 et 2019, l’AS Otoho a pris la succession de l’AC Léopards de Dolisie.

L’équipe d’Oyo, dans la Cuvette, voudrait à tout prix  conserver son titre au terme de cette compétition qui se jouera en aller-retour dans plusieurs stades du Congo.  Le défi, cette saison, pourrait être difficile à relever car en face, il y aura du répondant.

L’Etoile du Congo semble bien armée pour lui tenir tête. Déjà, les résultats des dernières rencontres plaident en sa faveur. Motivée par une double consécration en l’espace de quarante-cinq jours, notamment la coupe du Congo et la super coupe, cette formation qui a occupé la deuxième place lors de l’édition précédente veut conquérir le titre qui lui échappe depuis treize ans. Elle n’est pas le seul danger pour l’AS Otoho. Il faudra aussi compter sur les Diables noirs.

En effet, après une saison blanche, malgré leur troisième place au championnat, les Diables noirs ne se présenteront pas dans cette compétition en victime résignée. Bien au contraire, ils mettront toutes les chances de leur côté pour retrouver, au terme de la compétition, la place qu’ils ont souvent disputée avec l’AC Léopards de Dolisie.

La JST a aussi son mot à dire

Comment les Fauves du Niari vont-ils réagir à cette nouvelle campagne ? La réponse au terme de la phase retour.  Mais la saison dernière, ils ont prouvé qu’on les avait enterrés peut-être très tôt. Il ne faut surtout pas négliger la Jeunesse sportive de Talangaï (JST), qui a montré sa régularité pendant ces cinq dernières années. Aussi séduisante, la JST tentera de chercher ce qui lui manque pour être consacrée championne du Congo pour la première fois. Elle qui n’a pour meilleur palmarès que la coupe du Congo gagnée en 2007.

Cara, de son côté, a perdu ses repères et  tentera de retrouver lui aussi ses ailes pour faire respecter son statut. Maintenu de justesse, après avoir disputé les barrages, Patronage Sainte-Anne, souvent en perte de vitesse, devrait retrouver ses couleurs pour ne pas revivre le même calvaire. A suivre aussi de près la prestation du nouveau promu, le Racing club de Brazzaville (RCB). Il jouera son premier match ce samedi face aux Diables noirs avant d’enchaîner contre Cara et JST.  Un grand défi à relever pour une équipe  qui decouvre la ligue et dont les ambitions consistent à se maintenir.

Le premier match de ce championnat mettra aux prises, le 5 octobre, au stade Alphonse-Massamba-Débat, le FC Kondzo à la JST, puis en seconde explication, le RCB fera ses débuts face aux Diables noirs. Le 6 octobre, l’Etoile du Congo affrontera Patronage Sainte-Anne avant  que  Tongo Football club  ne croise  le Cara. Au complexe sportif de Pointe-Noire, V Club Mokanda jouera contre Nico-Nicoyé. Au stade Paul-Sayal-Moukila, l’AC Léopards va en découdre avec l’AS Cheminots puis au stade Marien-Ngouabi d'Owando, l’AS Otoho accueillera l’Interclub.

 

James Golden Eloué et Rude Ngoma

Légendes et crédits photo : 

l'AS Otoho met son titre en jeu/Adiac

Notification: 

Non