Championnat national Taekwondo : l’équipe de la ligue de Brazzaville se dessine

Mardi 14 Octobre 2014 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

À l’issue du championnat départemental disputé du 11 au 12 octobre, les responsables de la ligue de la ville capitale se sont fait une idée de ce que sera leur équipe à la compétition nationale de la discipline qui pointe à l’horizon.

Le championnat départemental de taekwondo a servi de baromètre tant pour les athlètes que pour les responsables de la ligue de Brazzaville. Les premiers ont prouvé de quoi ils sont capables sur le tatami alors que les seconds ont évalué leur niveau technique. L’objectif étant, pour ces derniers, de détecter les athlètes qui constitueront l’ossature de l’équipe de la ligue de la ville capitale au championnat national et à la coupe du Congo qui se disputeront d’ici à la fin du mois.  

Conscients de la nécessité de figurer parmi les sélectionnés, les compétiteurs n’ont donc pas lâché prise. Ils ont étalé leurs qualités techniques pour convaincre les responsables de la ligue qui devraient décider de leur sort. Les juniors dames notamment ont sorti le grand jeu. Ainsi, Andrea Okoko s’est imposée sur la première marche du podium dans la catégorie des -52kg alors que Chelmie Bokando a fait la loi chez les -49kg. Emilia Ngouabi a obtenu, quant à elle, la médaille d’or dans la catégorie des -67kg au moment où Merveille Alanga l’emportait chez les -49kg, tout comme Michelle Mfouo, chez les -73kg.

Les talents se sont, par ailleurs, illustrés chez les hommes de la même catégorie. Protin Sosso s’est hissé à la première place chez les -45kg tandis que chez les -48kg c’est Laurin Ndala qui a terminé en tête. Rivanaud Iwosso, Gédéon Olonghot et Smith Okanga ont fait autant respectivement dans les catégories -51kg, -63kg et -68kg. Fortune Mbella dans la catégorie des -73kg, Prince Olingou -78kg sont également sacrés champions de leurs catégories respectives. Tandis que Marcel Iboko s’est incliné en finale devant Jodel Yombi qui s’est fait maître des -59kg. Onesse Oba a connu le même sort face à Ibrahim Sylla chez les -55kg.

Les combats des seniors sont restés presque sans surprise. La majorité de ceux qui étaient donné pour favoris ont confirmé tout le bien que le public sportif pensait d’eux. Dans la finale des -54kg, Levaillant Mabounda a pris le dessus sur Ovouo Ngoma Ebouenet a fait subir le même à Guenkoudans la catégorie des -58kg.  Michel Kouka n’a pas fait mieux que s’incliner devant Néhémie Moutsiemo chez les -68kg. Par ailleurs, Wick Ngouabi a vaincu Van Nguila dans la catégorie des -74kg. Thieste Bisangou l’a emporté sur Piernel Montsongo chez les -80kg.

Donnant son avis sur le niveau technique des athlètes, le président de la ligue de Brazzaville, Bienvenu Stive Ndalla, a indiqué que ces derniers ont évolué dans le travail. Seulement, a-t-il poursuivi, il y a encore du travail à faire. Ce qui est vrai, c'est que la liste définitive des athlètes qui représenteront la ligue de Brazzaville au championnat national et à la coupe du Congo n’est pas officiellement publiée. On ne sait donc pas si ce sont uniquement les premiers de chaque catégorie qui seront sélectionnés ou encore les deuxièmes seront rachetés.

 

 

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

photo : Un des combats de la compétition crédit photo DR