Championnats nationaux de handball : Abo Sport débute la compétition sur les chapeaux de roues

Lundi 5 Août 2019 - 20:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’équipe championne de Brazzaville en séniors dames, Abo Sport, a remporté le match d’ouverture de la compétition devant  Cara, 27 à 18, le 4 août, au gymnase Nicole-Oba.

Durant la rencontre, les deux équipes ont livré une rencontre d’un niveau technique très élevé. Les joueuses comme Itoua et Iwangou d’Abo Sport puis Nianga et Baghelolo de Cara, ont été à la hauteur de l’évènement. Les deux formations ont chacune donné le meilleur d’elle-même pour remporter le match comme en témoigne   le score de parité 10-10 à la 23e minute. Au fil des minutes, Abo sport a pu se défaire de cette lutte en prenant l’avantage à la mi-temps 14-12. Un avantage qu’elle a conservé jusqu’au terme du temps règlementaire en l’améliorant même.

Dans son mot de circonstance, le président de la Fédération congolaise de handball,  Jean Claude Ibovi, a signifié que ce championnat rend hommage à Henri Joseph Parra et Ferdinand Kitsadi, deux anciens présidents de la Fécohand disparus cette année.

 Il a également demandé aux athlètes et  entraineurs de doubler d'efforts afin de toujours hisser haut le handball congolais. « Il sied de rappeler avec fierté que c’est grâce au handball que le Congo, notre pays, a gagné plusieurs trophées sur le plan africain. Il revient à la génération actuelle d’emboiter le pas, parce que le succès est la  somme de petits efforts répétés jour après jour », a-t-il precisé.

 Dans le cadre de cette première journée, plusieurs matchs se sont disputés. En effet, en juniors hommes, le club de la Direction générale de la sécurité présidentielle (Dgsp1) a fait jeu égal avec A A Neto, 21 partout. Tandis que la formation de l’Etoile du Congo de la catégorie a dominé JSO, 31 à 26. En juniors dames, l’Espérance a battu Aigles Sport 48 à 15. Cara a aussi perdu dans la même catégorie devant As Cheminots (12-18). Outre la victoire d’Abo Sport, dans la catégorie des séniors dames, la Dgsp1 a également pris le dessus sur Etoile du Congo 31 à 21. Chez les hommes, ce sont les joueurs de l’Interclub qui ont battu ceux de l’As Cheminots sur un score de 22 à 20.

Ce championnat national qui regroupe les équipes venues de Brazzaville, de la Bouenza, de la Cuvette, de la Lekoumou, du Niari et de Pointe-Noire a été lancé par le directeur de cabinet du ministre des Sports et de l’Education physique, Jacques Gambou, en présence du secrétaire du département de Brazzaville, Bonsang Oko Letchaud.

Rude Ngoma (stagiaire)

Légendes et crédits photo : 

Match Cara-Abo Sport

Notification: 

Non