Champions NBA 2019 : Serge Ibaka ramène la coupe à la maison

Mardi 13 Août 2019 - 18:17

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le trophée qui a couronné l’exploit  du basketteur congolais avec son club de Raptors de Toronto a  été présenté, le 12 août,  au corps diplomatique et autorités congolaises lors de la réception organisée par  l’ambassadeur  des Etats-Unis au Congo.

La cérémonie s’est déroulée à Brazzaville, en présence du ministre des Sports et de l’éducation physique, Hugues Ngouélondélé. Fier de son parcours, la star congolaise a dédié son trophée à la jeunesse  de son pays. Il  a, en outre, invité ses compatriotes à fournir plus d’efforts dans leurs domaines d’activités.« Je suis né puis grandi au Congo et personne n’imaginait que je devrais être champion NBA aujourd’hui. Je demande aux  jeunes ayant un rêve de travailler dur afin de concrétiser leurs projets au lieu de toujours attendre les politiques. Rien n’est facile et tout est possible au monde. Il suffit d’être engagé et ambitieux. A l’époque, il n’y avait pas de centre de formation de basketball mais je me suis donné à fond et c’est pendant une compétition en Afrique du Sud, en tant que Diable rouge junior que j’ai été détecté », a précisé Serge Ibaka.

L’ambassadeur des Etats-Unis a profité de l’occasion pour rendre  hommage à l’athlète qui, selon lui, est un modèle pour la jeunesse.  « M. Ibaka est un grand champion. Grace à son message, les jeunes trouveront un réconfort parce qu’il est un véritable exemple pour la jeunesse du monde », a signifié Todd P. Haskell.  Invité par son homologue américain pour célébrer ensemble le brillant parcours de Serge Ibaka, l’ambassadeur du Canada pour les deux Congo a félicité l’équipe de Raptors qui a remporté, pour la première fois de son histoire, le titre de champion NBA. « C’est pour une première fois qu’une équipe du Canada remporte le titre de champion de NBA et c’est grâce à des joueurs comme Serge Ibaka et autres », a indiqué Nicolas Simard,  lui qui est basé en République démocratique du Congo.

Notons que l’équipe de Raptors de Toronto qui a été créée en 1995 a remporté son premier titre de champion de NBA en juin dernier, en battant la formation de Warriors 114-110 en finale. Serge Ibaka a pleinement participé à cette victoire historique. Avant sa réception par l’ambassadeur des Etats-Unis, l’athlète a été reçu par le président de la République Denis Sassou N’Guesso.

 

James Golden Eloué et Rude Ngoma (stagiaire)

Légendes et crédits photo : 

Serge Ibaka présentant le trophée à Todd P. Haskell, ambassadeur des Etats Unis au Congo/Adiac

Notification: 

Non