Chan 2016 : Florent Ibenge l’incompris ?

Mardi 26 Janvier 2016 - 17:56

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Ça repart avec les invectives. Le coach des Léopards locaux participant au championnat d’Afrique des nations (Chan) qui se déroule au Rwanda est actuellement la cible des viles critiques. Et pour cause ? De nombreux Congolais sont loin de digérer l’humiliante défaite infligée à la RDC par le Cameroun (1-3) en match de poule B, le 25 janvier, qu’ils attribuent au sélectionneur national en récusant ses choix tactiques.

Alors qu’ils avaient un avantage psychologique certain devant leurs adversaires après avoir aligné deux victoires de suite face à l’Ethiopie (3-0) et l’Angola (4-2), les léopards ont curieusement trébuché face aux Lions indomptables qui ne rêvaient pourtant que d’un nul pour se hisser en quarts de finale. La prestation de ces derniers est allée au-delà de toute prévision.  Car personne ne s’attendait à cette écrasante victoire qui aura déjoué tous les pronostics.

Qu’est-ce qui s’est passé alors que dans ses propos d’avant-match, Florent Ibenge s’est voulu rassurant en indiquant qu’il n’allait pas faire de quartier aux Lions. Sur le terrain, il a choisi d’aligner une équipe B moins performante avec des remplaçants préférant garder sur le banc des titulaires. Une attitude que ne lui pardonnent guère des nombreux supporters qui s’en fichent éperdument de ses explications. Pour eux, la défaite face au Cameroun était à proscrire, surtout que la RDC avait l’obligation morale de s’affranchir d’une suprématie camerounaise vieille de plus de dix ans. Mais Florent Ibenge et son staff avaient un autre calcul. Avec des titulaires ayant glané chacun un carton jaune, il fallait les préserver dans un derby qui comptait pour du beurre, la RDC étant déjà qualifiée. En lieu et place, il a préféré faire tourner son effectif.

C’était jouer avec du feu devant des fauves camerounais blessés dans leur amour propre et présentés comme virtuels prétendants au titre. Sur l’aire de jeu, les Léopards n’étaient que l’ombre d’eux-mêmes. L’entrée de Mechak-Elia et Luvumbu Zinga en seconde période n’a hélas rien apporté dans une partie où le sort de la RDC était déjà réglé. Défaite volontaire pour éviter la Cote d’Ivoire, un autre géant du football africain, en quarts de finale ? Était-ce une façon de donner une fausse image de la RDC face à son futur adversaire qui n’est autre que le Rwanda pour mieux le surprendre ?  Des questions qui taraudent bien des esprits. Si tel est le cas, la RDC dispose-t-elle des atouts nécessaires pour battre le Rwanda qui plus est le pays organisateur ?

Pour nombre d’analystes, en effet, le Rwanda paraît plus jouable que la Côte d’ivoire qui a retrouvé toute sa confiance après une entrée timide dans la compétition. Pour avoir battu la RDC (0-1) en match de préparation, le Rwanda abordera sans doute cette partie avec suffisance en exploitant au maximum l’avantage d’évoluer dans ses propres installations et devant son public. Pour Florent Ibenge, ce match sera sans nul doute celui de la confirmation de son expertise ou, dans la pire des cas, celui de la déchéance ou de la démystification. Si la RDC passait en demi-finale, il est clair que de nombreux congolais passeront l’éponge sur la défaite face au Cameroun. En cas de contreperformance, il sera affublé de tous les noms d’oiseaux et son prestige s’en trouvera écorné. Pour longtemps.

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Florent Ibenge

Notification: 

Non