Chan Maroc 2018 : Congo-Libye, une revanche à prendre pour les Diables rouges

Jeudi 25 Janvier 2018 - 15:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le duel qui opposera les deux nations, le 28 janvier, en quarts de finale, est une occasion pour les Congolais de remettre les pendules à l’heure.  Lors de l'édition 2014, les Chevaliers de la méditerranée avaient éliminé les Diables rouges en phase de poules.

Premier du groupe D avec sept points, aucun but encaissé et trois marqués, le Congo a bouclé la phase de poules de la 5e édition du Championnat d’Afrique des nations (Chan) avec succès. L’objectif de passer le premier tour que les Diables rouges s’étaient fixé avant le coup d’envoi de la compétition est atteint. Mais le quart de finale qu’ils livreront dans la soirée du 28 janvier face aux Libyens est une autre étape. L’élimination est directe, l’erreur se paie cash. Les Congolais se souviennent du coup de théâtre du Chan 2014. Cette année-là, la Libye les a disqualifiés à la dernière minute du temps additionnel lors de la dernière journée de la phase de poules. Pour ce Chan qui se dispute au Maroc, la Libye a fait la même chose face au Rwanda. Les Diables rouges, qui ont réussi à garder leurs cages inviolées, devraient donc tenir de bout en bout, ce dimanche à Agadir.

Avant que le Congo et la Libye ne s’expliquent, les Super Eagles du Nigeria seront aux prises avec les Palancas Negras d’Angola. Le 27 janvier, les Lions de l’Atlas du Maroc rencontreront les Brave Warriors de la Namibie et les Chipolopolo Boys de Zambie vont en découdre avec les Crocodiles du Nil du Soudan.  

Maroc, Congo, Libye, Namibie, Zambie, Nigeria, Angola et le Soudan, huit équipes donc qualifiées en quarts de finale. Seule la Libye a déjà remporté le trophée mis en jeu en 2014 (3e édition), en battant le Ghana en finale. L’Angola a été finaliste en 2011 (deuxième édition remportée par la Tunisie). Le Nigeria, qui est à sa troisième participation, a occupé la troisième place de la troisième édition (2014). Il s’agit du meilleur rang des Super Eagles au Chan. En 2009, les Chipolopolo de Zambie (3e participation) ont fait autant lors de la toute première édition de la compétition continentale réservée aux équipes nationales locales.  Il y a des records à battre partant de ces quarts de finale qui, du reste, ne sont pas joués d’avance.

 

 

 

 

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo : Les Diables rouges devraient tenir de bout en bout, le 28 janvier à Agadir/Crédit photo Emmanuel Kaba

Notification: 

Non