Chan Rwanda 2016 : entrée tonitruante de la RDC face à l'Éthiopie

Lundi 18 Janvier 2016 - 14:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les Léopards locaux de la RDC se sont largement imposés, le 17 janvier, au stade Huye de Butare sur les Walyas d’Éthiopie par trois buts à zéro, en première journée de la poule B de la phase finale de la quatrième édition du Championnat d’Afrique des nations (Chan) de football Rwanda 2016.

Le premier but des poulains du sélectionneur Florent Ibenge a été inscrit par Guy Lusadisu à la 43e minute, reprenant de la tête un centre rentrant d’Héritier Luvumbu Nzinga. Le deuxième a été l’œuvre de Luvumbu sur un centre de Meschak Elia peu après la reprise de la deuxième période. Enfin, le troisième but a été marqué par Meschak Elia sur un assist (passe décisive) d’Héritier Luvumbu Nzinga quasiment à l’heure de jeu. Tout au long de cette partie, les Walyas, avec dans leur rang le vétéran défenseur central Tesfayi, n’ont pas existé, dominées dans l’entrejeu par le milieu de terrain mis en place par le coach Florent Ibenge, son adjoint Mwinyi Zahera, et ses deux autres assistants, Raoul Jean-Pierre Shungu et Papy Kimoto.

C’est un onze de départ visblement préparé pour cette confrontation qui a débuté la partie. Matampi Vumi Ley (DCMP) a gardé les perches, avec devant lui une défense à quatre, à plat, avec Joyce Lomalisa Mutambala (V.Club) sur le flanc gauche, et Junior Baumeto (Saint-Eloi Lupopo) à droite. Joël Kimwaki (Mazembe) et Padou Bompunga (V.Club) ont occupé l’axe central. Nelson Munganga (V.Club) était à la récupération, avec à ses côté Merveille Bope (Mazembe), et Guy Lusadisu (V.Club) dans l’animation de jeu, dans l’axe. Héritier Luvumbu Nzinga (V.Club) s’est placé comme d’habitude dans le couloir droit, lui qui est plutôt gaucher, alors que Meschak Elia (CS Don Bosco) a été très vif sur le flanc gauche. Jonathan Bolingi Mpangi (Mazembe) a été le danger permanent pour la défense éthiopienne.

Les deux journées restantes…

Après cette victoire, les Léopards locaux qui visent ouvertement le sacre après la victoire de la première édition en 2009, aborderont la deuxième journée avec un moral de qualification ; ce sera le 21 janvier face aux Palancas Negras d’Angola. Les deux équipes se sont rencontrées en décembre dernier à Luanda à l’occasion de la commémoration du 40e anniversaire de l’Indépendance angolaise. L’Angola s’était imposé en finale par un but à zéro. Le match du 21 janvier pourrait sonner comme une revanche pour les Léopards locaux Rd-Congolais. Mais l’Angola jouera sans doute le va-tout, parce que battu pour sa première sortie, le même dimanche 17 janvier 2016 en deuxième match, par le Cameroun par zéro but à un. A la dernière journée, la RDC affrontera le Cameroun le 25 janvier 2016.  Au terme de la première journée dans ce groupe B, la RDC est donc premier avec trois points, suivie du Cameroun avec également trois points. L’Angola occupe la troisième position, et l’Ethiopie la quatrième, les deux équipes n’ayant enregistré de points.

Groupe A… le Rwanda…

Notons-le dans le groupe A, les Amavubi du Rwanda ont battu les Eléphants de la Côte d’Ivoire par un but à zéro, alors que les Lions d’Atlas du Maroc et les Panthères du Gabon ont fait match nul de zéro but partout.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Vue d'une action du match RDC contre Éthiopie au ChanAN Rwnada 2016

Notification: 

Non