Chan Rwanda 2016 : Ibenge rend publique la liste définitive des vingt-trois de la RDC

Mercredi 6 Janvier 2016 - 17:54

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Parmi les vingt-trois joueurs, on compte huit joueurs de V.Club, quatre du DCMP, trois du TP Mazembe de Lubumbashi. CS Don Bosco de Lubumbashi, FC Renaissance du Congo et FC MK de Kinshasa délèguent chacun deux joueurs, alors que Shark XI FC de Kinshasa et FC Saint-Eloi Lupopo ont chacun un joueur dans cette sélection A' de la RDC qui s'apprête à prendre part au Chan au Rwanda.

C’est finalement le 6 janvier vers 16 heures que le sélectionneur des Léopards locaux de la RDC, Florent Ibenge Ikwange a communiqué la liste des vingt-trois joueurs retenus pour la phase finale de la quatrième édition du Championnat d’Afrique des nations (Chan) 2016. À l'absence du sélectionneur empêché, c'est le media officer de la Fédération congolaise de football association (Fécofa), Jerry Angengwa, qui a remis la liste aux journalistes présents au siège de la Fécofa. Il y a donc trois gardiens de but, sept défenseurs, sept milieux de terrain et six attaquants. On y compte huit joueurs de V.Club, quatre du Daring Club Motema Pembe (DCMP), trois du Tout-puissant Mazembe de Lubumbashi, deux joueurs du FC Renaissance du Congo (club évoluant au championnat de l’Entente provinciale de football de Kinshasa –Epfkin- et actuel premier de cette compétition locale), deux du FC MK, deux autres du CS Don Bosco de Lubumbashi. Le FC Saint-Eloi Lupopo de Lubumbashi et la formation de Shark XI FC de Kinshasa y délèguent chacun un joueur.

Les vingt-trois joueurs sont issus de la liste des trente-deux présélectionnés publiée il y a quelques jours par Florent Ibenge. Parmi les joueurs prometteurs qui n’ont pas eu la chance d’être retenus, il y a notamment Manga, alias Cissoko, du FC Renaissance du Congo, actuel meilleur buteur du championnat de l’Epfkin, ainsi que l’attaquant Joël Musingu, alias Tempo, du Daring Club Motema Pembe de Kinshasa. L’on rappelle que l’ancien milieu de terrain international Roum Matumona (33 ans), actuellement au FC Renaissance du Congo et meilleur passeur du Championnat de l’Epfkin ne figurait même pas sur la liste des présélectionnés.

Les vingt-trois présélectionnés

Les gardiens de buts retenus sont Landu Makiese Guelord (V.Club), Matampi Vumi Ley (DCMP et Nke Bompili Héritier (FC Renaissance du Congo); les défenseurs sont Baumeto Junior (Saint-Eloi Lupopo), Bangala Litombo Yannick (DCMP), Bompunga Botuli Padou (V.Club), Kimwaki Mpela Joël (Mazembe), M’Fuki Kilala (FC MK), Lomalisa Mutambala Joyce (V.Club) et Ngimbi Christian (FC Renaissance du Congo).

Les milieux de terrain étant sur la liste définitive des vingt-trois sont donc Bope Bokadi Merveille (Mazembe), Gikanji Doxa (DCMP), Munganga Omba Nelson (V.Club), Mika Michée (CS Don Bosco), Ngudikama Emmanuel-Christian alias Kila (V.Club), Lusadisu Basisila Guy (V.Club) et Tulengi Sindani Ricky (DCMP). Enfin, les attaquants retenus par Florent Ibenge et Mwinzi Zahera sont Luvumbu Nzinga Héritier (V.Club), Ngulubi Kilua Cédric (Shark XI FC), Bolingi Mpangi Jonathan (Mazembe), Mundele Makusu Jean-Marc (V.Club), Mombo Lusala Zacharie (FC MK) et Meschak Elia (CS Don Bosco).

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Florent Ibenge a retenu vingt-trois joueur pour le Chan Rwanda 2016 Photo universfm.org

Notification: 

Non