CHESD : clôture officielle de l’année académique 2019-2020

Samedi 31 Octobre 2020 - 15:41

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, en sa qualité de commandant suprême des Forces armées de la RDC et de la Police nationale congolaise (PNC) a procédé, le 31 octobre, à Kinshasa à la clôture officielle de l’année académique 2019-2020 du Collège des hautes études de stratégies et de défense (CHESD), ouvrant ainsi la voie à la nouvelle année académique 2020-2021.

Quelques instants plus tôt, le chef de l’Etat a remis des diplômes et des brevets aux auditeurs ayant parachevé la troisième session spéciale du CHESD, mais aussi aux lauréats de la troisième promotion de l’Ecole supérieure de l’administration militaire. Dans le lot, plusieurs cadres militaires des pays de la sous-région ont également été gratifiés par cette formation de haut niveau. Un rituel qui consacre le couronnement d’une formation accrue rendue difficile, cette année, par la pandémie de covid-19. La propagation de ce fléau planétaire n’a hélas pas empêché la dispensation des enseignements qui se sont articulés notamment sur quatre modules, à savoir le management en ressources humaines, les principes généraux de l’administration et de la gestion, le management public ainsi que la sécurité et défense. Cette formation, apprend-on, vise à doter les pays de la CEEAC, en partenariat avec l’Institut Themiis, des stratèges capables de relever les défis de sécurité au niveau tant régional qu’international.

Un hommage appuyé a été rendu au président de la République pour son accompagnement à la formation de ces hauts cadres militaires et civils dont les capacités intellectuelles ainsi acquises seront dorénavant mises au service de la stabilité et du développement du pays. Une dynamique qui s’inscrit en droite ligne de la vision du chef de l‘Etat de doter la RDC d’une armée à la hauteur des enjeux nationaux et sous régionaux.

Le chef d’Etat-major général des Fardc a profité de la tribune pour annoncer l’ouverture, dès janvier 2021, dans le cadre du partenariat avec la France, de l’école de guerre de Kinshasa qui permettra à l’armée nationale de disposer d’un cycle complet de formation des officiers militaires et des cadres civils impliqués dans les questions de sécurité et de défense, tant au niveau du pays que de la sous-région. Notons que cette cérémonie s’est déroulée en présence du représentant du chef de l’Etat du Gabon, du secrétaire général de la CEEAC, des vice-présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale, du Premier ministre et de plusieurs autres officiels.

 

Alain Diasso

Notification: 

Non