CHU de Brazzaville : des partenaires et sponsors contribuent à l’amélioration des conditions d’hygiène

Mercredi 16 Août 2017 - 18:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’OMS et l’Unicef ainsi que des sponsors ont offert le 14 août, par le biais du ministère de la Santé et de la population, des équipements et autres matériels d’assainissement au service d’hygiène hospitalière du Centre hospitalier et universitaire (CHU) de Brazzaville

La cérémonie de remise de ce don a coïncidé avec la clôture de l’opération de salubrité « Pas de santé sans propriété », organisée du 3 au 13 août au CHU par l’ONG Santé, éducation, développement. S’agissant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), sa représentante au Congo, Fatoumata Tidiane Binta Diallo, a remis à la ministre Jacqueline Lydia Mikolo une machine de fabrication de l’hypochlorite de sodium connu sous le nom commercial "eau de javel". Cette machine qui peut produire 300 litres d’eau de javel en 24 heures, fonctionne juste avec de l’eau et du sel. D’après la représentante de l’OMS au Congo, c’est grâce à cette machine que l’épidémie de choléra avait été arrêtée à Pointe-Noire, en désinfectant et en donnant de l’eau de javel à toutes les familles.

De son côté, le représentant de l’Unicef au Congo, Aloys Kamuragiye, a remis au CHU par l’entremise du gouvernement un dispositif de lave main. Le geste de cette agence onusienne a été suivi par des sponsors qui ont répondu à l’appel de l’ONG « Santé, éducation, développement ». Il s’agit, entre autres, de LCB, BCH, CIB et Burop Top qui ont offert des matériels d’assainissement, parmi lesquels des cuves pour stocker de l’eau courante ainsi que d’autres accessoires.

Rappelons que l’opération de salubrité menée par cette ONG dans le cadre de ses activités du 15 août a été très bénéfique pour le CHU dont les agents étaient en grève pendant toute cette période. Cette action qui mérite d’être pérennisée par le CHU a consisté, en effet, à nettoyer et à évacuer tous les déchets se trouvant sur les lieux. « Concernant l’opération qui vient de s’achever aujourd’hui, nous avons bénéficié de l’appui d’une ONG qui, durant dix jours, s’est éclatée dans tous les services de notre hôpital pour nous permettre de le rendre plus propre qu'avant. Nous avons reçu une main d’œuvre importante autour de 500 personnes », s’est réjoui, le chef du service hygiène hospitalière du CHU, le Dr Pierre Dzon.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Le représentant de l’Unicef remettant un échantillon du dispositif de lave main à la ministre ; crédit photo Adiac

Notification: 

Non