CHU de Brazzaville : le personnel appelé à se faire recenser

Mardi 28 Novembre 2017 - 11:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le directeur général du plus grand centre sanitaire du Congo, Jérémie Mouyokani, a lancé, le 27 novembre à Brazzaville, l'opération de recensement des agents de sa structure.

 

 

 

 

 

L’objectif de l'opération, a expliqué le directeur général du CHU, est de rationaliser la gestion des ressources humaines de l'établissement. Il est aussi question de déterminer les effectifs ainsi que leur répartition par catégorie; répertorier les emplois et fonctions en usage au CHU; vérifier leur adéquation avec les missions de la structure. 

Les résultats attendus sont, entre autres, la maîtrise des effectifs; la vérification de l’adéquation emploi/compétence ; la maîtrise de la masse salariale ; l’identification des services externalisés ou à externaliser.  Jérémie Mouyokani a, en outre, appelé les agents au sens de responsabilité pour une compréhension commune et partagée gage, a-t-il signifié, de la réussite de cette opération dont le but est de renforcer la gouvernance du CHU.

« Cette campagne est pilotée par une équipe technique constituée d’experts du ministère de Travail et de la fonction publique. Toutes méthodologies ( supports de collecte de données, fiches de renseignements adaptées au contexte du CHU) ont été mises en place », a conclu Jérémie Mouyokani.

Rappelons que l’opération de recensement des agents du CHU de Brazzaville est une recommandation du chef de l’Etat qui avait instruit le gouvernement, lors de la réunion du Conseil des ministres du 7 août, d’y procéder, dans les meilleurs délais, afin de permettre la maîtrise des effectifs. La masse salariale de cet établissement sanitaire jouissant d’une autonomie financière s’établit à plus de sept milliards FCFA par trimestre pour près de trois mille travailleurs, indiquait le compte rendu du Conseil des ministres.

Les frais d’accouchement revus à la baisse

Par ailleurs, au cours d'une conférence de presse animée le 26 novembre à Brazzaville, le directeur général du CHU a indiqué qu'une campagne d’accouchement normal à prix réduit a été lancée dans sa structure en vue de faciliter l’accès à ses services. Cette campagne, a-t-il informé, a débuté le 25 novembre et prendra fin le 31 décembre. Pendant cette période, a-t-il poursuivi, les ordonnances seront gratuites. Les femmes ne paieront qu’une somme de 15 000 F CFA après accouchement au lieu de 29 500 F CFA comme d’habitude. Il a également demandé aux agents de se mettre au travail, de faire preuve de performance et d’offrir des soins de qualité aux patients. « A l’endroit du gouvernement, nous disons que le travail a repris mais ne peut pas être exécuté efficacement si nous n’avons pas le maximum de ressources ; des médicaments ; réactifs de laboratoires », a signifié Jérémie Mouyokani.   

Parfait Wilfried Douniama et Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

Les agents du CHU-B au premier jour du recensement/ crédit photo Ernest Dimi

Notification: 

Non