Cinéma : Michael Thamsy, un érudit du septième art congolais

Samedi 18 Août 2018 - 12:17

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le dynamisme et le professionnalisme du jeune acteur de film et théâtre apportent un souffle dans l’art cinématographique de la République du Congo.

Michael Thamsy a commencé avec le cinéma en 2008, en Afrique du Sud. De retour au pays, il crée avec ses amis une industrie cinématographique, question d’apporter plus d’efforts dans le théâtre et le cinéma congolais.

En effet, sa participation dans plusieurs productions nationales et internationales témoigne bien sa vigueur. C’est ce qui lui a permis sans nul doute de glaner certaines distinctions comme  le prix du meilleur acteur d’Afrique centrale lors de la deuxième édition du Sotigui Awards 2017 qui a eu lieu à Ouagadougou, au Burkina Faso, et le prix Ya Beto 2017 du meilleur acteur congolais.   Michael Thamsi est également membre de Sotigui puis ambassadeur des Sotigui Awards au Congo.

Au nombre des productions dans lesquelles il a figuré, citons la série "Montana", le spot publicitaire "Celui qui conduit ne boit pas" ainsi que celui de Coca Cola pendant la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud.

« Au Congo, ma première collaboration était dans le court métrage "Subtile Manipulation", puis "Grave erreur" de Richi Mbebelé. C’est de là que je me suis fait découvrir par plusieurs réalisateurs comme Michael Gandoh, en participant à son film "Ironie fatale" puis celui de Dan Scott intitulé "Trouble" qui sera disponible d’ici peu », a indiqué Michael Thamsy.

Selon lui, le cinéma congolais peine encore. A cet effet, les acteurs y compris le gouvernement doivent fournir beaucoup d’efforts à travers les formations continues sur internet parce que, même prier Dieu s’apprend, a-t-il ajouté.

 Michael Thamsy souhaite participer dans la deuxième partie du film "Grave erreur". A l’étranger, il nourrit plusieurs projets avec les acteurs nigérians comme Zack Orji.

Notons que ce jeune congolais est également enseignant d’art dramatique dans une école américaine à Pointe-Noire.

Rude Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo: Michael Thamsy tenant son trophée

Notification: 

Non