Cinéma : une résidence d’écriture destinée aux artistes francophones

Samedi 27 Avril 2024 - 15:17

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Jusqu’au 12 mai, le Festival international du film d’Amiens invite les scénaristes et cinéastes francophones du monde entier à postuler pour une résidence d’écriture prévue entre fin juillet et début août en France. L’objectif étant de soutenir les cinéastes débutants à percer dans le domaine du 7e art grâce à des projets aboutis.

Pour sa troisième année, le Festival international du film d’Amiens (Fifam) et le Centre culturel départemental de l’Abbaye de Saint-Riquier, avec le soutien du département de la Somme, organisent une résidence d’écriture destinée à aider les jeunes créateurs et créatrices d’aujourd’hui à devenir les futurs talents cinématographiques de demain. L’appel à projets concerne des cinéastes francophones qui se penchent sur leur premier ou second long-métrage. Qu’importe le genre : fiction, documentaire, animation, objet hybride. « Pour postuler, nous vous demandons simplement de nous écrire une lettre où vous nous dites qui vous êtes, en tant que cinéastes, auteurs, où vous exposez votre projet, où vous en êtes dans ce travail mais aussi en quoi la résidence pourrait vous être utile, qu’attendez-vous d’elle, de nous. Vous pouvez enrichir cette lettre d’éléments choisis pour nous permettre d’apprendre à connaître votre travail et votre univers. Ex : scénario ou/et d’un court-métrage précédent, un synopsis, une lettre d’intention, un début de projet, des photos… Ce qui vous semble intéressant de partager avec nous », a indiqué le Fifam dans un communiqué. 

Au terme des candidatures, cinq cinéastes travaillant sur un premier ou second long-métrage seront sélectionnés et invités à passer une semaine à l’Abbaye de Saint-Riquier du 28 juillet au 4 août pour travailler sur l’écriture de leurs films dans un écrin de verdure et d’histoire. C’est le réalisateur Dominique Choisy qui accompagnera à nouveau la résidence et animera des ateliers et des échanges entre les résidents.

Au programme, des moments d’écriture en autonomie, des moments d’échanges en groupe et de travail collectif, des moments d’échange avec des professionnels, une rencontre et la possibilité de participer à une formation au pitch suivie d’un rendu devant des producteurs durant le temps du Fifam, du 15 au 23 novembre. A en croire les organisateurs, il y aura aussi des moments de convivialité, de repas partagés et de détente. La résidence s’achèvera sur une séance, programmée et accompagnée par les résidents, pour le public de Saint-Riquier. «Les conditions pour faire partie des résidents : Être prêts à vivre un moment en collectif, être dans un état d’esprit tourné vers la rencontre, la discussion et le savoir vivre en collectivité car vous serez amenés à vivre en colocation non mixte avec les autres résidents ; être francophone mais seuls les trajets des pays transfrontaliers pourront être pris en charge. Les logements et repas sont également pris en charge », stipule le règlement dudit concours. Rappelons que l’appel à candidatures va se fermer le 12 mai à minuit. Et, les résultats seront annoncés durant le mois de juin.

Merveille Jessica Atipo

Légendes et crédits photo : 

Le visuel de l’appel à candidature à la résidence d’écriture pour cinéastes francophones/DR

Notification: 

Non