Circulation routière : des accidents faute de panneaux de signalisation

Mardi 25 Novembre 2014 - 19:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les villes congolaises voient le nombre d'accidents croître sans que les causes ne soient véritablement évaluées. De l'avis des usagers, la signalisation fait défaut sur la majorité des routes. 

Les travaux de construction de cette maison ont été amorcés il y a  environ trois ans. Seulement, la clôture de ce chantier  rend quasiment invisible le panneau stop, sensé réguler la circulation des automobiles à cette intersection routière. Ce genre de comportement ne sont pas nouveaux dans la ville océane, notamment le long de ses principales artères ou intersections. Et la conséquence directe et  immédiate, ce sont des risques d’accidents. Et, sur cette même avenue, à la première intersection au coin de l’hôtel Elaïs, il y a trois ans de cela, un grave accident s’était produit.

 Pointe-Noireune ville confrontée au problème d'électricité, la signalisation non lumineuse devrait servir de palliatif afin de réguler la circulation des biens et des personnes dans la ville.  

 En plus des problèmes d’électricité dans la ville qui occasionnent des dysfonctionnements ou le non fonctionnement des feux de signalisation dans la ville, en l’occurrence les feux de signalisation du rond-point Château d’eau à l’OCH et ceux du rond-point Elaïs au centre-ville, le comportement de certains chauffeurs est aussi à décrier, car, ils foulent au pied les indications desdits panneaux, tels que le panneau-triangle qui signaliserait le danger, le panneau-rond qui signaliserait une interdiction ou une obligation, les formes rectangle, carré et flèche qui signaliseraient une indication précise, la forme octogonale par exemple qui donne obligation de s’arrêter pour céder le passage. Il faut dire que le non respect du Code de la route par des "automobilistes incontrôlés" est aussi sources de monstres embouteillages

Un travail de conscientisation des automobilstes s'impose donc afin d'éviter toute perturbations dangéreuse dans la circulation routière. « Si la signalisation par feux ne marche pas, nous en tant que chauffeurs et  conscients de notre métier, nous devrons observer soit des panneaux, soit des marquages des chaussées ou soit des bornages et cela permettrait d’éviter certains accidents. Et, nous en appelons aussi à la vigilance des autorités municipales qui se doivent de veiller sur des  constructions encombrantes et certains  panneaux publicitaires  implantés de façon anarchique, c'est-à-dire là où devraient normalement être implantés des panneaux de circulation, surtout au niveau des intersections », a déclaré un chauffeur de taxi abordé  qui a aussi condamné la mauvaise attitude de certains Ponténégrins qui construisent au niveau des intersections avec des clôtures qui peuvent obstruer la visibilité des  panneaux de signalisation.

Cette problématique se doit donc  d'interpeller et les autorités munucipales et celles en charge des questions des Transports terrestres qui devraient veiller sur la  visibilité des panneaux de signalisation implantés dans  les différents coins de la ville, question d'éviter des routes muetes, souvent sources de pertes en vies humaines.

 

Faustin Akono

Légendes et crédits photo : 

Photo Adiac: Un panneau stop à peine visible caché par une clôture dans une intersection